Livre d'or d'Amin Maalouf

   271 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
wolfgang weigel
Cher auteur,

je m´estime heureux d´avoir lu votre livre Samarkand. Surtout dans cette epoque d´ignorance
à l´égard de ce pays et la culture perse vous m´avez permis de faire la lumière sur une histoire tout simplement tragique. Merci, j´ai grand ravis de continuer ma lecture de vos histoires.
Sincèrement le vôtre,
Wolfgang Weigel, musicien
Tarek Salhi
Bonjour M. Maalouf,

je me suis récemment replongé dans la lecture de vos œuvres et j'en trouve un plaisir toujours aussi vif. Aillant perdu ces dernières années le goût de la lecture littéraire en raison de la carrière scientifique que je poursuis (je ne lis plus que des livres scientifiques pour ainsi dire), j'ai retrouvé la passion de dévorer un livre en une nuit grâce à vos romans. Le rocher de Tanios était et restera mon roman préféré. Je lis en ce moment "le périple de Baldassare" et j'avoue que j'ai été frappé par la modernité de cette fiction. A toutes les époques et à tout les âges, quand le monde connaît des crises profondes, des diseurs de bonnes aventures apparaissent, prêchant le bonne parole à qui à perdu la foi en l'avenir et en les valeurs universelles et humanistes.

Je vous remercie du fond du cœur pour cette merveilleuse bibliothèque que vous avez offerte aux amoureux de la langue française. Je vous félicite, par la même occasion, pour votre accession à l'académie française, amplement mériter selon moi. J'attends avec la plus grande impatience la sortie de votre prochain roman.

Mes salutations

Tarek Salhi
khalid
Bonjour,

Je viens tout juste de terminer votre livre dédié au philosophe Mani ( les jardins de la lumière).
Ce fut un pur moment de plaisir et de sérénité en cette période du ramadan...!
Espérant que la philosophie de ce grand homme puisse un jour devenir une pratique évidente pour TOUS les Hommes :-)

J'en profite pour vous féliciter suite à votre entrée à l'académie Française...Laissons faire le temps car pour vous citer
"Le temps est le fut ou murissent les mythes " :-)

Salam
Denis
Une amie libanaise m'a appris que vous aviez été élu à l'Académie Française. Félicitations mais surtout merci de m'accompagner dans mes lectures depuis 20 ans avec cette écriture si belle. Encore merci pour tout .
Robert
Il fallait pour remplacer un géant comme Claude Lévy-Strauss, un homme de très grand talent. En vous choisissant, l'Académie ne pouvait faire meilleur choix.
En outre, le fait que ce soit vous qui fassiez l'éloge de votre illustre prédécesseur, dans le monde actuel, me paraît un signe fort et porteur d'une espérance.
Je vous souhaite, comme M. Lévy-Strauss, de siéger jusqu'à cent ans à l'académie et, entre-temps de nous gratifier encore de quelques ouvrages forts.

Avec toutes mes félicitations.
E Mouawad
لم أعرف أمين معلوف إلا مؤخرا من خلال قراءة كنابه الرائع "ليون الأفريقي"
دمج الأحداث التاريخية بالأحداث الشخصية هي روعة إبداعه
في منطقتنا يروجون لباولو لوالو وسرامجو وغيرهم ويتجاهلون عمدا عباقرتنا العرب وكأنهم إنقرضوا مع العصر الجاهلي
joceline
Mabrouk,

Félicitations, nous sommes tous ravis de votre succés.:p

Joceline
p)
Monia SASSI-MANA
Je n'ai pas vos talents d'écrivain mais il me paraît impensable de laisser cette faute sans rectification"Je tenais à vous féliciter" et non comme je l'ai écris plus bas"Je tenais à vous félicitais".
Monia SASSI-MANA
Monsieur MAALOUF

Je tenais à vous félicitais pour votre nomination mais vous dire surtout merci de m'avoir redonner goût à la lecture, de m'avoir fait découvrir Omar KHAYYAM, d'avoir mis des mots sur mon problème d'identité (l'expression de mes sentiments à travers l'écriture n'étant pas du tout mon point fort alors je la résume à cette citation dont je ne me souviens pas de l'auteur:" Ma nationalité est l'Humanité et pour moi le meilleur aboutissement de l'éducation sera la Tolérance) , vous n'êtes pour ma part, pas seulement un grand écrivain mais un fin psychologue. Il me semble que vous avez saisi toute l'ampleur de la nature humaine. Pour les frissons que j'ai en vous lisant, pour m'avoir ouvert les portes de la connaissances sur beaucoup de sujets et pour tout le reste je vous dis un GRAND MERCI. J'aurais tant aimé pouvoir discuter avec vous, vous auriez fait un très bon professeur j'en suis sure...

Bien à vous
Guillaume
Monsieur Maalouf,

Je vous ai entendu l'autre matin sur les matinales de France Culture. Merci mille fois pour ce moment de fraîcheur et d'intelligence, de citoyenneté, d'ouverture... et tout cela en toute simplicité.

J'ai beaucoup aimé votre point de vue sur la distinction entre "francophonie" et "de langue française". Puissent-ils vous avoir entendu !

Donc, aux auteurs de langue française : merci beaucoup de suivre l'exemple de M Maalouf, nous avons tout simplement... besoin de vous !

Continuez continuez continuez ! p)