Livre d'or d'Amin Maalouf

   271 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Sandra Daniel
Bonjour M. Maalouf,

Puisque plusieurs ajoutent une page à ce livre d’or; je me suis dis pourquoi pas moi aussi. Je doute fort que vous lisiez tous ces messages. J’imagine toutefois qu’un bon matin vous vous lèverez, poussé par je ne sais quelle magie, vous ouvrirez votre ordinateur et lirez ce message que je compose à l’instant pour vous.
Je suis Québécoise née d’un mariage mixte. Plusieurs de vos livres m’ont touchés droit au cœur. Vos écrits m’ont tellement éblouis par leur profondeur que souvent je vous imagine comme un grand homme devant qui je ne saurais trouvé les mots justes afin de vous témoignez la gratitude de toutes ces réflexions partagés avec votre public. D’autres fois par contre, j’aime vous imaginez comme un homme très ordinaire. Ordinaire comme moi! Un homme qui deviendrait mon ami et avec qui, lors de ses visites au Québec, j’aurais de longues discussions sur le monde, dans un endroit sobre où la nature et ses sons seraient libre des hommes. J'apprendrais tellement j'en suis certaine. Il est permis de rêver à n’importe qui.
L’humanité a besoin de vous lire. Certaines grandes valeurs humaines doivent retrouver leur place dans la société. J’entends par grandes valeurs le respect d’autrui; nous sommes responsable de nos actions, de nous-même et plus encore nous sommes responsable des autres. La vie est un cadeau qui doit être entretenu, peu importe d’où elle vient; de Dieu du ciel où d’ailleurs. Nous sommes la vie et ce n’est que dans une seul type d’action qu’elle se reproduit : le partage. C’est ce que moi j’ai compris en vous lisant. Je n’ai lu que peu de vos livres. J’ai lu dans l’ordre, Les identités meurtrières, Samarcande, Le périple de Baldassare (que je n’ai pas fini), Le premier siècle après Béatrice et je suis en train de lire Le dérèglement du monde. Depuis le début de ma lecture du Périple de Baldassare je m’autorise à vous lire uniquement lorsque je sais qu’un autre livre est sortit. Je vous félicite pour l’entretien de ce partage avec votre public.

Sandra, Boucherville Québec, 23 juillet 2009
louis teyssier
Bonjour, Monsieur MAALOUF;
Enfin je me décide à vous écrire; en effet, malgré ma connaissance de .org depuis un minimum de cinq années, ma lecture de votre "Autobiographie à deux voix", long pour quelqu'un qui ne "sait pas lire", a été repoussée jusqu'à ce jour. J'avais été obligé d'apprendre à lire (et aussi un peu à écrire...), depuis qu'un esprit ...malveillant m'a fait connaitre "Les Jardins de lumière"; mes alertes Google retentissant sur tous les thèmes possibles autour de Vous, Mani, le(s) Manichéisme (s) etc...!.
Ma question: PENSEZ-VOUS POSSIBLE LA REABILITATION DE LA PAROLE DE MANI; SA PROFESSION DE FOI: LA TOLERANCE DES CROYANCES DE L'A U T R E; ç'est à dire, avec le BOUDDHISME les SEULES RELIGIONS, PHILOSOPHIES qui donnent à l'homme des CHANCES de sortir de l'obscurantisme, de la peur, la haine de la différence et de ce qu'il NE CONNAIT PAS. Le mot "PREMIER" que je vénère: RESPECT.
Je sais aussi être plus ... léger! A bientôt ... ?
fatima
avec grand plaisir je vous adresse ces quelques mots:
je suis une admiratrice marocaine et je tiens a vous saluer et vous dire a quel point j ai trouve beau tout ce que vous ecrivez! j ai savoure d abord samarcande que j ai lu et relu jusqu a l epuisement de la couverture et mieux encore jusqu au reve de pouvoir visiter un jour cette splendide ville devenue plus belle grace a votre livre .. et maintenant j espere lire tout vos ecris .
je vous felicite c est extraordinaire !peut d ecrivains m ont donnee ce sentiment d admiration telement que c est pour la premiere fois que j ai cherche a contacter un romancier mais je n ai pa pu le faire faute de lien pour votre messagerie personnelle.
j espere que vous allez toutjours nous faire plaisir et on est la pour vous lire !
fatima du maroc
Gargour Gilbert
Cher Monsieur

je vous felicite et vous admire. Je viens de terminer "le dereglement du monde' et vous felicite de votre humanisme et de votre clarte d esprit. Bravo.

Vous me rappellez par votre humanisme de l americain Kurt Vonnegut qui rejoint beaucoup de vos conclusions. Je suis comme vous oriental de naissance, Francais d education a Beyrouth, et europeen de residence et de nationalite (Britannique). Un peu plus vieux je vous remercie pour votre oeuvre humaine et me rejouis d attendre vos nouvelles publications

Gilbert Gargour

Londres
Younes
Monsieur Maalouf, Sayed Amin

En ayant lu Samarcande, Léon l'Africain et le Rocher de Tanios, j'ai pu goûter à la lecture. Votre manière si particulière de mêler histoire et roman et de nous faire voyager à travers le temps et l'espace est unique. Le regard innocent que vous portez sur le monde me touche sincèrement. J'espère de tout coeur que vous continuerez encore ce genre de romans historiques que vos lecteurs affectent tant. En espérant vous voir bientôt porter votre plume sur des régions comme l'Irak ou l'Afghanistan, je vous souhaite, monsieur, le plus grand des succès.

Anne
Voici 16 ans que je dirige une association active dans l'éducation des jeunes çà la diversité culturelle. Lorsque j'ai lu les "Identités meurtrières", j'y ai trouvé un écho impressionant sur les contradictions que peut induire l' "adoption" voulue ou subie d'une nouvelle culture. Aujourd'hui, c'est le "dérèglement du monde" que je viens de terminer et que j'ai refermé avec la conviction que les jeunes devaient entendre ce message. Je me suis donc adressée à votre éditeur pour vous proposer une rencontre avec des jeunes et enseignants en Belgique au mois de septembre: 3 mails, 3 coups de téléphone, depuis le mois de mai, tous restés sans réponse :-(
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.
ena
Salam 3likom,
j'ai acheté "Les identités meurtrières" au commencement d'une longue et inachevée interrogation sur moi-même, et sur mon identité ; j'avais peur de céder au communautarisme, mais peur également de perdre un jour mes racines....ou l'inverse ;
j'espérais que ce livre m'aidât dans ma réflexion ;
j'en ai commencé la lecture au cours d'un voyage au japon (loin, donc, pour être mieux à même de réfléchir à qui je suis) et très vite, j'ai interrompu cette lecture : elle n'était pas pertinente, elle n'était pas opportune ; mais elle le serait...
le sort a voulu que je la reprenne après avoir rencontré un charmant libanais (en france) ; j'étais en train de tomber amoureuse quand cet homme à l'identité meurtrière (de mon coeur) m'a fait savoir qu'il ne concevait pas de faire sa vie avec une non-libanaise...monsieur "voi[t] loin"

ainsi soit-il
Gaelle
Cher Monsieur,
Je viens de dévorer Samarcande et Le périple de Baldassare ces derniers temps et je suis sous le charme de vos écrits et des personnages de vos romans. Je suis moi-même moitié française, moitié turque, de religion catholique. J'ai vécu les dédoublements d'identité dont parlent vos personnages, Baldassare entre autres qui s'est toujours senti un étranger Genois ā Gibelet. Etranger depuis toujours, il était lui aussi né des années avant sa naissance, lors de l'immigration de sa famille. Vous parlez si justement, ā travers lui du déchirement de l'immigration.
J'aime bien cet homme Baldassare, il a les qualités de l'homme oriental, chaleureux de nature et accueuillant. Il a aussi le côté bon vivant de l'italien, il est si vrai que j'ai été triste hier de le quitter en terminant le livre.
Merci pour ces voyages imaginaires.
Marie-Adélaïde Debra
Je viens de lire votre "autobiographie à deux voix" et j'y ai trouvé une phrase qui me touche particulièrement :
C’est un cadeau que nous fait la vie quand elle nous oblige à repartir à zéro. Bien entendu, il est difficile de le vivre avec sérénité au moment même, il est difficile de ne pas souffrir, mais avec le recul, on découvre que la monotonie était un ennemi insidieux devant lequel on aurait capitulé si la Providence n’était pas intervenue en souveraine perturbatrice.
Merci ! Merci aussi pour tous vos magnifiques romans et essais.
Marie-Adélaïde Debray, 28 ans
Bruxelles, Belgique
gilles
Encore un très beau livre de monsieur MAALOUF. Comme à chaque fois ses récits sont plein d'humanité."Le déréglement du monde" nous éclaire sur les civilisations actuelles et leurs problèmes identitaires. Loin du choc des civilisations, ce livre nous aide à mieux comprendre nos différences et nos similitudes. Passioné de géopolitique, j'ai découvert dans cet ouvrage de nombreux éléments de culture. Bravo monsieur MAALOUF.