Livre d'or d'Amin Maalouf

   271 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Emile GROS
Monsieur Maalouf,
Nous sommes le samedi 23 Mai 2009 et cette après-midi, j'ai assisté, dans la cadre de "La Comédie du Livre" (Montpellier) à l'entretien que vous avez eu avec Philippe Lapousterle. Je vous remercie profondément et chaleureusement pour vos propos humanistes tant au sujet de l"Identité" que des thèmes abordés dans votre dernière oeuvre : "Le dérèglement du monde".
Vous m'avez d'autant plus touché que l'année dernière, au début du mois de mai, j'étais à Beyrouth où ma fille, mariée à un jeune journaliste libanais, venait d'avoir son premier bébé. Deux jours après notre arrivée, le Hezbollah a laché ses sympathisants dans les rues - impossible de sortir pendant 3 jours - bercés par les tirs de AK 47, de mitrailleuses et de lance roquettes. Nous avons pu nous réfugier à Tripoli où la folie nous avait déjà précédé. C'était, ma femme et moi, notre deuxième visite au pays du Cèdre et avant cet épisode, nous commencions à entrevoir ceertains signes - chez les jeunes - de ce qui nous semblait être un sentiment d'appartenance à une nation, une aspiration à une solide démocratie... Las, les quelques conversations que j'ai pu avoir, avec des miliciens, des sunnites, des chrétiens, une famille Druze et autres m'ont fait comprendre qu'au moindre prétexte, des haines sanguinaires étaient prêtes à exploser sans retenue.
Sami, mon gendre, a décrété au bout e 3 à 4 jours : "Je refuse que mon fils vive les violences auxquelles j'ai assisté depuis ma naissance : nous quittons le pays."
Trois mois plus tard, le 5 Août, ma fille, mon gendre et mon petit-fils étaient à la maison (près de Montpellier)... sans ressources, sans travail, mais en sécurité.
Au bout de dix mois, le bilan n'est guère brillant : Sami n'a pas pu trouver de travail dans le journalisme (malgré des contacts à Monpellier et une expérience peu concluante à "Radio Orient"), il cherche toujours dans ce domaine ou dans la traduction. Ils sont partis s'installer à Marseille, nous sommes aussi discrets que possible, mais attentifs à ce qu'ils ne manquent de rien ; le petit Rémi (fils de Sami et de Delphine) se porte comme un charme. Je forme pour lui le voeu que, comme vous, il bénéficie de multiples identités, que son univers soit libéré des bornes et qu'il développe un goût essentiel pour l'égalité, la tolérance et la liberté et qu'il puisse un jour retrouver chez ses contemporains cette part d'Humanité qui nous fait tant défaut depuis quelques décennies. J'y veillerai.

Je vous prie de m'excuser, monsieur Maalouf, pour vous avoir fait perdre votre temps, mais aujourd'hui, je me suis senti très proche de vous, je désirais vous faire part de toute mon admiration.
Merci pour votre patience

Emile Gros

* petite anecdote, je viens de me rappeler que je lisais "Origines" au début mais 2008, au son des Kalachnikofs, bloqué dans mon hôtel dans Hamra. (J'avais par ailleurs lu bon nombre de vos ouvrages.)
Aysegul Samiloglu
Cher Monsieur,

Je vous remercie pour vos magnifiques chef-d'œuvres. Demain, votre nouveau roman "Le Dérèglement du monde" va etre vendu en Turquie. Je suis vraiement émue parce que je sais que vouz avez parlé de la Turquie et d'Ataturk dans ce roman. Je suis sur que ce roman est parfait comme les autres. Je vous souhaite beaucoup de succès!
Nidal AFID
Bonjour Mr Maalouf,

un grand merci pour nous (les citoyens du monde actuel) avoir offert des histoires, des analyses et des visions qui nous corresponde, le trait qui me marque le plus dans vos livres , c'est cette mixité , diversité... beaucoup de gens militent pour ces causes aujourd'hui, alors que vous venez nous démontrer qu'il suffit de regarder dans le passé de certaines nations pour se rendre compte que c'est possible, que cela fait partie de nous : c'est avec une grande tristesse que je fini à chaque fois vos livre, on se rassasie pas!!! vous chefs d'oeuvre incontournables : samarcande( omar, ce qu'il est beau quand vous en parlez ), le rocher de Tanios, leon l'africain( je me sens tout de suite concernée,je suis arabe africaine marocaine et mariée à un européen..)les jardins des lumières, votre maitrise de l'art de la description me fait juste plonger dans vos histoires et avoir l'impression de toucher les choses, de les sentir, de les gouter, de reconnaitres les visages des protagonistes.. juste parfait, bonne continuation , je lis en se moment Origines.. et je me suis promis de lire ce qui me reste de vos oeuvres avant l'été mais je compte sur vous pour en sortir d'autres...
Marloes Vidalis
Cher Monsieur,

Après de nombreuses années de lectures "contraintes", j'ai retrouvé dans vos livres le goût, pour ne pas dire la passion de lire... Merci de nous faire partager votre belle plume...
olivier grouard
bonsoir monsieur Maalouf je ne peu que vous remerciez de votre plume ,la beauté de vos écrits sont incroyable ,chaque page et un voyage quelle tristesse que vos livre ce finis ,merci pour cet voyage , bonne continuation olivier grouard
Emilio Di Tata Roitb
Estimado Sr. Maalouf:
Quiero felicitarlo personalmente por su obra, en especial por León el Africano, uno de mis libros más queridos, que he releído varias veces y he comprado para regalar a mis amigos. Esta obra en mi opinión un manantial de sabiduría, de fe y esperanza, además de un relato muy entretenido que se lee de corrido hasta el final.
Le pido disculpas por escribirle en español, ya que puedo leer y entender el francés pero no escribirlo correctamente, aunque supongo que usted comprende mi idioma.
Le mando mis más cálidos saludos desde la Patagonia.

Emilio Di Tata Roitberg,
Bariloche, Argentina.
Smail
Bonjour Mr. Maalouf,
Je suis un Algerien qui galere en Europe, donc qui n a pas le temps et les moyens de lire et de mener une vie culturelle normale. Je viens juste de vous decouvrir a travers une emission sur France 3 que j ai suivi sur internet. Mais pour etre franc avec vous, je ne vous connais pas car je ne suis pas un amoureux ni des intelectuels, ni de la langue ni de la culture Arabes, car je suis victime de cette langue et de cette culture qui ecrase ma langue et mon identite depuis des siecles en Algerie (avec la complicite des soit disant intelectuels). Maintenant que je vous trouve different -de Yasmina Khadra :) - je lirai vos livres et je m interesserai a toutes vos oeuvres publiees et a venir.
Je vous souhaite une tres bonne sante.
Nakhlé HABIB, Suisse

Bonjour Monsieur Maalouf,

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre agréable présentation à l'UNI Bastions. Vos réponses franches et pertinentes confirmaient bien vos idées et jetaient un baume sur ceux qui n'ont pas perdu l'espoir.

Je n'ai malheureusement pas pu lire votre écriture quand vous m'aviez noté votre adresse Email au dos du "Dérèglement du monde" ce mardi passé à Payot Genève.

Les deux adresses (que j'essayais de déchiffrer) tznasoft@gmail.com, tzwasoft@gmail.com me sont retournées, failed delivery.

Je vous saurais gré de bien vouloir me transmettre votre adresse afin de pouvoir communiquer sur les sujets que nous avions évoqués et vous transmettre les statuts de la Fondation Internationale FIRAS.

Bien à vous,

Nakhlé HABIB
1, avenue du Casino
1820 MONTREUX
Nahit Kirazoğlu
Dear Mr. Maalouf,

Thanks for all books which brings different cultures together in a mystic way. As a Kurdish Turkish citizen from Mesopotomia I believe you are telling story of my ancestors.

PS: I would like to hear comments from you about Mehmet Uzun who created the modern Kurdish literature.

Nahit Kirazoglu
Istanbul / Turkey
Laronze
Dans le cadre du travail de mon époux, nous nous expatrions souvent dans des pays inconnus, des cultures différentes... C'est une expérience excitante et terrifiante à la fois.
J'ai un rituel qui m'aide : en arrivant, je lis Samarcande. Je replonge dans ce conte, je chemine avec Omar Khayyam et en refermant le livre, tout va bien, plus rien ne me fait peur. Je me trouve là où je me dois d'être et tout comme votre Poète, je vais profiter des beautés qui m'entourent et jouir de la vie qui me tend les bras !
Vos livres jalonnent mon chemin de vie, ils sont mes contes enchantés de l'âge adulte .

Merci ! Vous êtes un magicien...