Livre d'or d'Amin Maalouf

   271 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Benazzeddine Omar
Bonjour Monsieur Maalouf,
beaucoup parmi nous sont des admirateurs de ton talent
ils contribuent tous à te faire connaitre ,ton écriture fait se rassembler les humains dans le jardin des lumières
j'ai raconté le début du périple de baldassare à mon père devenu aveugle
lui ,qui avait vécu toute sa vie , un livre à la main
il m'avait déclaré : "je ne savais pas que tu étais un si bon conteur !"
grâce à toi , Amin , le lecteur le devient
mani...festement
merci !!
;O)mar
Laurent Terrenoire
Cher Monsieur Maalouf,

lecteur occasionnel, je viens de lire "le dérèglement du monde" qui m'a profondément bouleversé, devant la finesse, la pondération, et la richesse de votre réflexion qui ne s'accomode pas de simplisme tout en présentant les chose de manières claires. Que je rêve d'atteindre un tel degré de sagesse.
J'essaie à mon modeste niveau de transmettre un message similaire sur le plan musical, lutter contre l'uniformisation des "musiques actuelles" pour présenter toute la diversité et la richesse de la "musique savante" (je connais bien l'opéra de Kaja Saariaho). Comme cela est difficile. Aussi votre livre me redonne un peu d'encouragement. Merci infiniment.
S.Lavandier
Bonjour,
Après "Léon l'africain", "Samarcande", "Les croisades vues par les Barbares"... je découvre avec joie "Le Périple de Baldassare".
Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi votre écriture m'est si plaisante tellement les arguments se bousculent.
Dans le fond, dans la finesse de la forme, dans le propos, dans l'écho qu'elle provoque en mes propres réflexions...
merci
Farida
Cher Monsieur Maalouf,
le Rocher de Tanios et Leon l'africain ont ete voss livres que j'ai lu, et auxquels j'ai pris gout.
cependant, je voudrais vous saluer particulierement pour " les identites meurtrieres", un livre qui me sert pour mes etudes poscoloniales ,
merci beaucoup et bonne continuation dans votre carriere.
cordialement,
Farida.
Gulnaz
Shlomo,

J'adore votre écriture : elle m'emporte, loin, très loin, dans un passé, dans un univers où j'ai l'impression d'avoir vécu. C'est assez bizzar.

D'ailleurs, lorsque je lisais votre livre "Samarcande", j'avais une sensation de bien-être que je n'avais jamais ressentie à la lecture d'un livre. Lorsque j'ai terminé ce livre, j'ai fermé le bouquin avec une sérénité, une paix intérieur qui reste toujours inexplicable.
J'ai dévoré vos autres livres : Périple de Baldassare (lu en 2 jours), Jardin de lumière, Rocher de Tanios, ...

Je suis araméenne. Comme vous,question de sécurité, j'ai aussi dû quitter mon village, pour ne pas dire mon pays vu que la Turquie n'est pas le pays des araméens. Nous n'en avons plus.

Ecrirez-vous un jour un roman sur nous, les araméens ?
Très peu parlent de nous. Des arméniens oui, mais pas des araméens. Or, nous sommes les descendants de la langue du Christ. Et nous existons encore malgré le génocide de 1915.

D'avance, je vous remercie pour vos oeuvres époustoufflantes qui me font voyager au coeur de l'Orient.

Fush bashlomo.

Gülnaz, 31 ans.
Araméenne
Bruxelles

V. T.
Cher Amin,

Je referme la dernière page des "Echelles du Levant".

Il est merveilleux de croire encore que deux mots d'amour peuvent sortir un homme d'une telle détresse.

On ne se lasse pas de vous lire.

Merci.

V.T.
Maï
Monsieur Maalouf,

Je ne sais comment exprimer la ferveur qui m'anime à la lecture des Jardins de Lumière. Comme nul autre vous avez su être porteur d'un message véritablement universel de sagesse, de paix et de fraternité qui, je l'espère, va continuer à traverser les âges.

Je serais heureuse de correspondre avec vous sur tous les grands sujets qui agitent notre époque, en toute simplicité.

Chaleureuses salutations

Maï
Guissart Jean-Pierre
Cher Monsieur Maalouf,

Je viens de terminer votre essai sur "le dérèglement du monde"
Sans être un grand lecteur, j'aime lire occasionnellement des ouvrages de réflexions, même s'il m'arrive souvent de les abandonner en cours de route...
Ce ne fut vraiment pas le cas de celui-ci qui m'a totalement emporté par son style, par sa documentation, par l'excellence de son propos.
Bravo pour ces moments passionnants de lecture. Je me propose déjà de le relire bientôt pour mieux mémoriser quelques remarquables observations sur l'évolution de notre monde.

J-P Guissart
Andrej Pak
Cher Monsieur,

je viens de terminer votre livre Leon l'Africain. Je pense que l'histoire dont vous la decrivez dans vos livres devrait etre introduite dans les ecoles pour qu'elle soit mieux comprise.
Je suis un peu oblige de faire les ponts moi meme, parce que je proviens d'une famille multiculturelle. Un grand pere etait musulman, autre catholique et je suis ne en Belgrade. Malheuresement, dans mon pays l'abus des religions se fait de telle maniere qu'elles ne contribuent pas a la paix sinon a la guerre, d'une maniere constante. Comme je n'appartiens a aucune et en meme temps a toutes, j'ai decide de me declarer tout simplement comme yougoslave.
On se trouve dans les Balcans dans une situation specifique, on a trois religions et on est un meme peuple.
L'histoire, comme est le cas des autres nations d'Europe, ne nous a pas gate.
Ce qu'il nous donnera l'avenir il reste a voir.

En tout cas, vos livres ont et vont surement contribuer a la (re)construction des ponts entre l'Est et l'Ouest.

Je vous desire le succes dans votre travail a l'avenir!

Un grand salut de Belgrade.

Andrej

ROBIN Joëlle
Je descend régulièrement des hauteurs de Vienne à pied pour aller à mon travail. Le paysage devenant monotone, à la longue, je lis...
Actuellement "le dérèglement du monde", tout en faisant ressurgir "les identités meurtrières" rangées dans un tiroir de ma mémoire,me rabiboche peu à peu avec une actualité politique dont je me targue bien trop souvent d'être "inintéressée".
je crois en fait que je m'en isole parce qu'elle m'échappe, parce qu'on me donne des infos que je ne peux pas accepter, parce que je ne sais comment concilier ce que je ressens et ce qui se vit à l'échelle de la planète.
Et l'émotion qui m'a amené les larmes au bord des yeux ce jour me prouve bien que cette actualité est mienne, et que vos phrases parlent enfin de ce que je ressens.
Alors même si je mets dorénavant plus de temps pour ma route physique, je vous remercie pour ce cheminement qui s'installe en moi!!!