Livre d'or d'Amin Maalouf

   271 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
keyes
Bonjour,

Bravo pour votre ouvrage "le dérèglement du monde". Votre invitation à s'ouvrir à la culture d'autrui me parait une piste évidente et en même temps les clefs de cete ouverture sont peu ou pas enseignées ( on étudie volontier les textes français, anglo-saxons dans les écoles mais quid des grands textes de culture arabe ! ). Votre bibliographie pourrait introduire quelques textes esentiels ...
bess
monsieur maalouf , hier (enregistré: tv5)une émission 'on n'est pas couché' proposait un livre intitulé Séfarade, dont l'idée ressemble énormément à celle de léon l'africain, mais du point de vue des juifs séfarades. Vos livres sont excellents , malheureusement ils arrivent à la rive sud du méditerranéen un peu cher, mais je pense qu' un livre de qualité comme les vôtres vaut son prix largement, continuez et merci pour ce plaisir que vous offrez à vos lecteurs.
meriem moussaoui
p)Tous mes respects monsieur Maâlouf.
vraiment vous m'avez rendu l'envie de lire je vous en remercie.Je ne vous connaissais pas avant jusqu'au jour où l'on m'a offert l'une de vos oeuvres
que je trouve magnifique "Léon l'Africain" . Maintenant je m'intéresse plus à l'histoire du passé des arabes ;à Granada; à l'Andalousie et à tout ce qui a causé la perte des arabes qui je souhaite vaincront un jour.
GuillaumeCoffe
Bonjour,
je viens d'ecouter à la radio votre interview liée à votre livre le dereglement du monde ; Je suis très admiratif de votre vision sur le rapport entre occident et monde arabo-musulman et sur le role clef que les immigrés peuvent prendre pour denouer la confrontation latente des civilisations dans le monde.

Notre societe a tellement besoin de personnes comme vous pour nous guider ! Nos élus politiques devraient tellement s'impregner de vos conseils !!
A quand un sommet mondial pour l'entente des peuples ?
G.C.
christian guerraz
Cher Amin,
Je reviens de Copenhague. J'étais à Rio en 1992 et j'ai suivi la négociation de la convention climat durant toutes ces années. J'ai lu votre dernier livre sur le dérèglement du monde, après avoir lu tous les autres...
J'aimerais avoir votre avis sur la conférence et m'en entretenir avec vous, tant ce moment est important pour l'avenir de l'humanité.
Christian Guerraz
sofia
J'aime beaucoup votre façon d'écrire. Avec vous, j'ai rencontré un vrai écrivain en ce qui concerne la maitresse du langage. Malheureusement je ne suis pas capable de vous lire en français avec facilité, et il me faux le faire en espagnol. De tout façon est un vrai plaisir vous lire. J'ai beaucoup aimé "Origines". Merci de l'avoir écrit.
Saludos
milauya


Merci à Amin Maalouf pour TOUS ses livres, pour sa vision humaniste, son style fluide et qui s'adapte si bien à ce qu'il écrit..

Merci aussi pour ce qu'il est et ce qu'il dit, dans ses interviews et dans ses livres..pour la pensée libre qu'il sait faire passer..

Et en particulier, "Les identités meurtrières", bien qu'ancien déjà, est sans aucun doute un livre indispensable à lire ces temps ci, où l'on essaie de nous faire confondre amour du pays et méfiance ou haine envers l'autre..

Ce livre m'avait déjà marqué à l'époque, par la finesse de l'analyse et l'humanisme qui s'en dégage.. je lis en ce moment son dernier essai, et j'y retrouve, avec plus de pessimisme, les mêmes vertus..

Merci pour ces bouffées de pensée libre..

Un regret: sauf erreur, ce site n'est guère mis à jour..:(

zineb
Bonjour:

Chaque fois que je lisais une de vos oeuvres, Je me trouve boulversée par votre vision du monde, surtout celle de la cohabitation et la coexistence des civilsations, c'est vraiment adorable de pouvoir penser ainsi au sein des identités meurtrières qui règnent sur notre monde, et qui voulaient ignorer que nous sommes tous issus du meme père, alors à quoi bon précher la diversité des identités????
oubekhti
Bonjour Monsieur Maalouf,

Je suis une fidèle lectrice de vos romans et chaque lecture est un emerveillement constant. Les personnages sont uniques, le récit est captivant, le verbe juste, l'analyse clairvoyante et éclairé sans conteste vous êtes un conteur unique, captivant, juste et éclairé...

Oui, sans conteste, vous "habité" vos romans... Sensible à l'autre et au monde vous êtes un Visionnaire pour preuve "les identités meurtières", écrit en 1996, sonnait déjà comme une mise en garde...

Merci d'être là, attentif, tolérant et lucide

Karima
Izab L
Bonjour Amine,

Vous exprimez clairement et simplement ce que je pense obscurément
et vos livres arrivent à point nommé !
J'avais lu Samarcande il y a quelques années... Léon l'Africain... et la Grande Mosquée de Paris vous a remis sur mon chemin avec Les Jardins de Lumière qui m'a tout droit conduit aux identités meurtrière dont je ne suis qu'à la moitié.
J'admire votre talent... votre force... et je trouve dans vos écrits un moyen de défense contre l'adversité de nos époques !

Merci. Merci. Merci.

Bien cordialement,

Izab L