100 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Christian TELL
Bonjour, photographe amateur et réalisant une série sur les publicités peintes (quelques unes ici: https://www.flickr.com/photos/154840539@N04/albums/72157718215099332) je suis tombé sur votre site qui est une véritable mine d'or.
Formidablement documenté et très intéressant même pour d'autres sujets que les publicités peintes. Il est désormais dans mes favoris, je le consulte régulièrement car j’apprends un tas de choses intéressantes.
Merci pour cet excellent travail.
Il ne vous reste plus qu'à faire la même chose pour la N6, du moins pour la partie entre Fontainebleau et Lyon... 😉
Cordialement


Merci Christian,
Oui il est très important, je pense, de sauvegarder ces anciens murs peints. Si l'on ne peut plus hélas revenir en arrière, s'il n'est pas toujours possible de les rénover ou de les préserver physiquement d'un ravalement de façade ô combien destructeur, les immortaliser comme vous le faites avec de superbes photos est l'ultime recours pour notre boîte à souvenir.

Je vous ai tracé la voie, il vous reste maintenant à parcourir l'intégralité de la route nationale 7, de Paris à Menton , recenser et photographier ainsi tous les murs peints rencontrés, et pourquoi pas monter un site ou un livre avec les photos des murs peints de la RN7  ?
Original : le Rn7 à travers ses murs peints de Paris à Menton. Je suis preneur !!!

La N6 attendra un peu, déjà 10 ans de site et je n'ai pas encore bouclé la boucle....mais une prochaine étape devrait bientôt  (?) arriver. Hélas plus on se rapproche de Menton, plus les murs peints se font rares, remplacés par le bleu azur...

Merci de votre visite, Christian, et lancez vous sur la RN7, vos clichés (trop peu hélas) sont empreints de nostalgie. Tout ce que l'on aime !
Mingam
Bonjour, suite à mon voyage à moto cet été (2021) de Bretagne jusqu'à Menton en suivant notre belle N7, j'ai voulu en savoir plus sur cette magnifique route des vacances. Je suis tout naturellement tombé sur ce site qui est tout simplement remarquable, de part son contenu, sa diversité et ses détails impressionnants, mais également de part le travail qu'il a dû représenter. Bravo. Je m'en régale à chaque fois que je me rends sur le site, c'est fabuleux.
Pour tout cela, un grand MERCI.
Cordialement.


Merci Fred pour avoir pris la peine de me laisser ce message.
La route nationale 7 en moto, doit être une expérience bien sympa à réaliser, et tellement pratique pour s'arrêter où l'on veut..
Perso, je n'ai jamais testé.
Préparez vous bientôt à parcourir virtuellement une toute nouvelle étape, qui vous redonnera l'envie de remonter au plus vite sur la moto.
Merci beaucoup pour votre message.
Michel
Bonjour, toujours aussi intéressant car les beaux jours arrivent et toujours l'envie de refaire et refaire la RN 7. Une petite précision: vous vous posez la question sur l'enseigne d'une ancienne station service à Salaise sur sanne dans la 11ème étape. Et bien sachez que c'était une station TOTAL. Station rachetée par les gérants(très sympathiques ) et qu'ils occupent en tant que résidence principale réhabilitée comme tel.
Continuez comme cela et à bientôt sur nos routes...euh sur votre site.
cordialement


Bonjour Michel, merci pour l'info Total, c'est rectifié, du coup ça explique la présence du mur peint Total, 1 km plus loin. J'aime quand toutes les pièces du puzzle s'assemblent.
A défaut de faire ou refaire la N7, je pense prochainement m'avancer (virtuellement) d'une étape supplémentaire, ce qui devrait enfin nous mener sur la côte. Un nouveau prétexte pour partir réellement à la (re) découverte de ce mythique parcours. A bientôt.
Un Montilien
Je découvre votre site par hasard car, suite à un reportage INA, je cherchais à trouver des infos sur le relais routier "Au Fer à Cheval" au nord de Pierrelatte. Et bref je tombe sur la page, je lis un peu, je m'intéresse, et je m'enfile la section Montélimar. Gros travail de votre part, je vous en remercie sincèrement, j'ajoute le site à mes favoris et je compte bien le lire progressivement. C'est pour ce genre de choses qu'internet est une si belle invention.



Merci mon cher Montilien pour votre passage ici.
Après vous être un peu égaré sur le Net, vous voici sur la bonne route, la nationale 7 bien sûr !
J'espère ne pas trop avoir dénaturé votre région avec mes commentaires. Je suis preneur bien entendu pour tout correctif et/ou anecdote qui pourrait alimenter ce site.
Je suppose que le document INA auquel vous faites allusion est celui où le chef cuistot du "Fer à Cheval" remonte la route à contre sens... un grand moment ;-)) une autre époque ! Au plaisir de vous retrouver au long de ce voyage.
François d'ANNONAY
Bonjour à l'historien de la 7
Dans une réponse a un dernier message estival vous évoquez votre penchant pour la N82 quand bien sur le road trip sur la 7 sera bouclé. Cédez absolument à ce penchant car non seulement il est logique puisque ce parcours résultait d'une infidélité à la 7 pour entre autre gagner quelques kilomètres, mais surtout parce que la traversé du Forez, de « Sainté », la montée du Pilât et un bout du Vivarais sont riches de jalons ponctuant cette « route bleue » avec un flirt dans deux lieus ayant apporté leur contribution à la construction automobile que sont Balbigny avec la MONICA et Annonay avec SAVIEM dont la route partageait l'usine en deux (ce n'est plus le cas) permettant aux ouvriers de signaler par un panneau la présence des gendarmes postés en retrait devant l'entrée de l'usine.



Merci François pour ce nouveau passage sur RDV N7.
Je connais assez mal la RN82, mais je ne désespère pas l'évoquer ici...un jour ou l'autre puisque comme vous le dite la Route Bleue représente à elle seule un autre parcours tout aussi mythique, que je crois encore assez bien conservé, ou plutôt pas trop défiguré question authenticité.
Mais chaque chose en son temps.... merci en tous les cas pour vos photos que je viens récemment d'intégrer à la mise à jour de l'étape 11, j'avais à l'époque complètement zappé l'expo du Rhodia club, merci de me l'avoir fait découvrir.
Michel
Bonjour,
Nous venons de faire sur 3 jours et tranquillement malgré la saison le trajet Fontainebleau Lyon en suivant vos étapes.
Cest absolument fantastique et nous sommes admiratifs du travail remarquable et titanesque que vous avez fait.
Il faudrait en faire un livre, un guide pour pouvoir suivre vos étapes car c'est pas évident sur une tablette. Encore bravo et un immense merci.
Nous allons bien entendu refaire la N7 aux beaux jous et dans sa totalité.
Ue heureuse année à vous et vos proches ainsi qu'à l'ensemble des amoureux de nos anciennes et belles routes de notre chère France



Merci Michel pour votre retour d'expérience.

Trois jours : Fontainebleau - Lyon... génial ! vous avez pris le temps de savourer la route, bien qu'en cette saison ce ne soit pas très agréable.
Aux beaux jours, vous entendrez au moins les cigales chanter, mais il vous faudra pousser jusqu'en Provence.

j'ai bien conscience qu'avec une tablette, ce n'est pas toujours le top, d'où l'utilité de préparer le voyage à l'ancienne, cartes et guides en tous genres à la main, avec des marques pages, des annotations sur les cartes, des post-it collés sur le tableau de bord, les pages des guides routiers cornées ...toute une époque révolue :-)).
Et puis si on rate quelque chose, ce sera toujours le prétexte pour repartir une nouvelle fois sur la route.

Merci en tous les cas de m'avoir accepter en covoiturage sur cette 1ere moitié de route nationale 7.
Bonne année à vous Michel ainsi qu'à à tous vos proches.
Didier
MAGNIFIQUE ! La nouvelle version de l'étape 8 est tout simplement exceptionnelle !!
BRAVO et félicitations pour ce travail. Les photos sont superbes.

MERCI !
Cordialement


Didier, vous devez être le tout premier lecteur de cette étape 8 remise à jour et à peine mise en ligne.
Je suis heureux de vous conter parmi les habitués de ce site.
Merci de votre message et de votre passage.
george
Bonjour, je viens de faire, à moto, l'étape13 et une partie de la 12. J'ai pu voir plein de choses qui sont en photo sur ce site. Je voudrais aussi confirmer la réouverture du routier " ma campagne" que l'on voit à la fin de l'étape 13, j'y suis allé et il vaut qu'on s'y arrête. A Lapalud, un café sympa: le pénalty.
Bonne route à tous
george


Merci George pour cette mise à jour, et toujours sympa de parcourir la RN7 en moto.
Les restos du bord de route ouvrent et ferment au gré des conjonctures, et il est très difficile d'en tenir une liste à jour.
La réouverture d'un restaurant routier est toujours une bonne nouvelle. A tester dès que possible.
Quant au Pénalty, c'est une très, très vielle institution qui a traversé les âges tout en gardant son activité, souhaitons lui de perdurer.
Bonne route à vous, merci de votre passage sur ces pages.
Franck Glarey
Bonjour ! Je suis Franck Glarey ,chauffeur routier depuis une trentaine d'années . J'ai souvent emprunté la N7 en camion a l'époque ou l'on traversait encore Moulins et Nevers pour me rendre dans le Nord de la France . Je me souviens parfaitement de mes arréts hebdomadaires a la station Total de Boismorand ,a une centaine de métres de la Bifur ,a droite en montant . Maintenant c'est un revendeur automobile qui se trouve là ! Et mes pauses repas aux 100 Bornes a Fontenay sous Loing ,le pére Martin qui nous faisait des omelettes a n'importe quelle heure de la nuit ! Aujourd'hui ,je suis toujours en activité mais je n'emprunte plus la N7 ; j'effectue une navette réguliére en direction de Tours . Depuis 2017 , je dirige le groupe Facebook "Route nationale 89" ( https://www.facebook.com/groups/routenationale89 ) consacré a l'ancienne nationale Lyon-Bordeaux , et je me rends compte du travail exceptionnel que vous avez réalisé pour construire cette page passionnante . Félicitations pour ce travail de titan qui nous fait veritablement voyager au bord de la route . Cordialement !



Merci Franck pour le récit de ces anecdotes dont nous sommes tous friands ici et qui nous font prendre conscience d'un mode de vie aujourd'hui totalement révolu.
On aurait pu penser par exemple que le célèbre relais des 100 bornes survivrait à sa réputation, hélas remplacé par une succession de supermarchés discount.. qui n'ont, en fait, jamais "super bien marchés".
Aujourd'hui le lieu est désert, abandonné...
Un de ces jours il faudra que je m'attelle sérieusement à réactualisation de ma page de liens, je rêverais y recenser tous les groupes/forums et sites Internet consacrés aux routes de France.
Je redonne votre page concernant la RN 89, que je n'ai jamais parcourue.
Mais je compte bien m'inscrire sur votre groupe dans les prochains jours. A très bientôt.

https://www.facebook.com/groups/routenationale89
Christian
Bonjour
Je viens d'acquérir une 2CV en état "sortie de grange" comme on dit dans le jargon.
Je vais la restaurer en 2022 et la première chose que je ferai dès validation du contrôle technique sera de suivre la N7 par étapes sur l'ensemble du trajet.
Je commence à m'informer et c'est à cette occasion que je découvre votre site qui au premier abord me parait aussi intéressant que documenté.
Je sais comment passer les longues soirées d'hiver qui vont arriver et je ne manquerai pas de vous faire un retour sur mon ressenti.
A bientôt

Bonjour Christian,

Oups votre message était resté bloqué et non validé.
Je valide bien entendu...beau projet qu'est le vôtre de voyager avec une 2CV le long de la N7.
J'espère que vous trouverez ici de quoi vous satisfaire pleinement. Sauf pour les derniers 150 km.
Mais d'ici 2022 j'aurais peut-être avancé de 50 bornes supplémentaires.
Je prépare par contre une grosse mise à jour de l'étape 8 avant la fin de l'année, je pense qu'elle vous occupera bien les longues soirées d'hiver.
Vous avez sans doute remarqué, je ne propose jamais de restaurants, gîtes, campings où hôtels. C'est un choix et une facilité... les établissements se renouvellent (où pas) trop souvent ce qui impliquerait des mises à jours constantes... et puis les goûts et les couleurs...
Bonne préparation, et si vous avez des questions sur le parcours, n'hésitez à m'envoyer un mail.
Bonne route...