540 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
manumimilisa
Les patates commencent à se friper, ça fait un an qu'elles sont à l'air libre, il est bientôt temps de les faire sauter (dans nos bras évidemment).
Bon je vais être un peu (pomme de) terre à terre : c'est quand qu'vous reviendez au juste et où qu'c'est-y qu'vous arrivez, comme ça, si par hasard certains d'entre nous avaient des rdv pros sur la capitale ou sur strasbourg ou je ne sais où ?
Chant', ya eu plein de neige en Bretagne à la fin novembre et même dans le finistère, si si, 20cm chez nous ! Ca te troue le ... pantalon ça hein ? Et une fois que c'est fini, on nous rannonce -5° à la fin de la semaine. Bon à côté d'Irkoutsk c'est les Seychelles mais quand même.
Jacques, les news, depuis quelques mois, la retraite c'est foutu, ce sera au moins 2 ans plus tard que prévu, si vous vouliez un troisième pour la retraite de fonctionnaire au bout de 15 ans, c'est quasment mort aussi, et il fait pas trop bon être pauvre en ce moment. Ya pas trop eu de personnes célèbres qui ont passé l'arme à gauche, mais ça ne saurait tarder avec ce grand froid. Une info capitale : miss Bretagne est miss France. Ca c'est de l'info. On a perdu la finale de coupe davis mais tu t'en fous. Ah si, un truc marrant, un mec a piraté ou récupéré je ne sais plus des messages confidentiels (site wikileaks) des diplomates américains et ça devrait encore plus cartonner au top 50 des actus dans les jours et semaines à venir.

A part ça, que dirais-je ? Toujours du plaisir à vous lire en attendant de vous revoir. C'est quand même con, vous n'aurez rien à raconter car on sait tout. Je parle pas trop de ce qui vous arrive, on le sait et j'espère ne pas être trop présomptueux en pensant que ça vous plaît d'avoir des news de nous autres, les sédentaires.
D'ailleurs le ventre à Mimi pousse pas mal. J'essaie de la forcer à s'arrêter car ça commence à tirer sur la santé. Chantal, je compte sur toi si elle bosse toujours au 1er de l'an (dans moins d'un mois !)
Bises
Et désolé je profite de votre site pour saluer les corses (de feu la DDAF notamment) que j'ai pu lire dans le livre d'or.
Tiens je manghjare bien u figatellu in a camina à Eccica-Suarella moi.
Bises
Guillaume and co
Bonjour,

Wotché! Ce que relate Claire est impressionnant : vous imaginer tous les quatre, là, devant l'écran à nous lire! C'est un jury de Goncourt, ou quoi!?

En tout cas, je souhaitais vous rassurer quelque peu à propos de vos vicissitudes tibétaines (Je souligne : Tibétains, et non tibétin-tin rendu célèbre par Hergé). En effet, Lhassa a bien changé depuis les années 1990, non que j'y sois allé, mais de ce que j'ai pu en lire dans la littérature. Le Potala est devenu un musée, les quartiers pittoresques ont été remplacés par des constructions en béton, et seul le Jokhang a été préservé. Les Chinois ont réussi à transformer la Jérusalem d'Alexandra David Néel en une ville chinoise comme d'autres, et les efforts de reconstruction sont menés sans omettre l'approche touristique, ce qui peut ne pas paraître déplaisant pour nous occidentaux.

Je n'ai pas commenté vos derniers tours de pédale : je n'en retiendrai qu'une photo, celle de votre étreinte à 4, icône de votre amitié profonde, construite à coups de milliers de tours de pédale, de joies, de doutes... (voire de coups de gueule? En tout cas, ça ne s'est pas senti dans le carnet de route).

Mais les tribulations tuberculiques des 8 patates douces continuaient, effectivement! L'armée de Sian et la Grande Mraille de Chine, rien que ça, à mon sens, ça valait le voyage. Nul doute que les plus jeunes d'entre vous auront été marqués à jamais par ces images (Je vous laisse vous reconnaître...).

Et puis (j'te l'donne en mille, Emile ; en un million, Léon ; en un milliard, Gérard), le Top du Top, personne ne l'a vraiment relevé, à mon incompréhension la plus totale, mais je le souligne haut et fort : Une majesté dans le ciel, un Empereur face à la Voie Lactée, une Harmonie dans un ciel d'orage, un silence éloquent dans une partition de Beethoven, une parcelle de toile nue dans un tableau de Van Gogh, un mot compréhensible dans un Arrêté Préfectoral (C'est dire!)... Bref, le Pompon : un Cerf-Volant Dragon Chinois! Ha, Que d'émotions, que d'émotions... Je n'osais imaginer que vous en verriez, peut être conscient d'une prétendue puérilité, mais quand même, ça, c'est de l'art, de la méditation matérialisée, la quintessence de l'existence!... Oh, je crois que la fièvre me reprend, il est temps de changer de sujet.

Or donc, vous devez être en plein cheminement ferroviaire, en train (Facile...) soit de faire de nouvelles rencontres humaines, soit de revivre votre épopée, soit encore de vous projeter dans l'avenir... Laquelle de ces éventualités est la plus importante?! Mmmh?!

Kenavo!

Guillaume
Claire
Salut à vous, patates douces et lecteurs fidèles du livre d’or,

le message précédent aurait pu être écrit avant le voyage c'est pourquoi je n'y ai fais aucune allusion. Mais comme j’ai eu l’immense privilège de partager quelques jours avec les patates douces j’ai aussi envie de le partager avec vous mais je compte le faire progressivement, bien qu’il ne reste plus beaucoup de temps.

Je m’excuse de livrer un peu de la vie patatesque mais ce qu’il faut savoir c’est qu’une vie de patate douce est tellement intense qu’ils ne peuvent se permettre de prendre ½ journée pour mettre à jour le site. Une mise à jour de focus fleur ou fruit leur demande de se coucher 2 soirs de suite à 4h du mat’ ! Alors ça me donne envie de livrer mes impressions. Parce que ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le livre d’or, ils le lisent !!! Et en plus ils le font de manière très cérémoniale, ils attendent d’être tous ensemble pour découvrir nos réactions. C’est un peu comme nous qui attendons avec impatience les mises à jour.

Pour les fruits ça nous fait une bonne encyclopédie.
C’est bien vu de ne pas avoir confondu la « petite pomme rose » avec l’anacardier qui donne la noix de cajou. Alors pour faire progresser la science j’ai trouvé son nom : Le jamalac (Syzygium samarangense), de la famille des Myrtaceae. Et l’arbre aux patates ressemble au longane mais cela n’a pas l’air d’en être en effet. Quant au « fruit sur une liane » il ressemble bien au fruit orange qui sert à faire du riz orange, et je confirme que c’est bon !
Et enfin, pour le fruit oeuf, il existe un fruit donc la traduction anglaise est « egg-fruit », facile, mais c’est le cas ! Et il lui ressemble, donc autant c’est lui. Il s’agit du canistel (Richardella campechiana) de la famille des Sapotaceae.

Ah les fleurs, mais que dire des fleurs ? Je vote encore une fois pour la fleur du fruit du dragon, pitahaya pour les intimes. Mais j’adore aussi la fleur aux pétales roses avec des espèces de fruits oranges entourés de marron à l’intérieur. Et la fleur d’ananas, je la croquerais. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais il se peut que vous ayez des photos de fleurs sauvages que des écologues recherchent depuis des années ! Quelle richesse.

Enfin dans le coin privé, bravo pour la nouvelle représentation du maneken pis…

A plouch'
Claire
Salut à vous,

je souhaiterais faire un rattrapage progressif par rapport à toutes les richesses que l'on peut trouver dans votre site.
Cela fait un moment que je voulais réagir aux différents coups de gueule de la mi-octobre alors je commence par ça.
C'est vrai que passer devant des plantations d'hévéa ça laisse songeur. Et de voir des villes qui ne sont que du béton sur du sable afin que nous puissions remplir nos réservoirs de voiture ça fait aussi une drôle d'impression.
Voilà ce que cela m'inspire "Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre" Gandhi et bien d'autres après. Et c'est surtout ce que m'inspire votre voyage. Alors ce n'est bien évidemment pas votre organisation ni votre voyage qui est simple mais bien votre manière de vivre et c'est ça qui est beau. Bravo, quel exemple vous nous donnez. Et que d'exigences pour faire ce que l'on peut de notre côté. En tout cas vous nous laissez un formidable message d'espoir car en suivant vos aventures on voit que c'est possible.
Merci !:)
jidé
Salut les pen'tières
Ben je pensais bêtement que vous alliez rentrer comme ça, en promenade, les doigts dans le nez sans faire de bêtises: tu parles! Entre bus de jour et bus de nuit, arnaques scandaleuses des autorités locales (bravo l'avocate), perte nocturne des enfants mâles, exhibitionnisme des Steiner par la fenêtre du bus, on a encore un bel échantillon. Dois-je vous rappeller que Mickael Jackson a été lourdement sanctionné pour avoir porté son bébé a-dessus du vide du haut d'un balcon? Alors quoi Jacques? Tu ne vas pas te mettre à chanter en te tripotant les ... (quel mot choisir ... grelots, ça ira), les grelots donc? Zètes vraiment des gens à part ce qui, pour certains esprits étroits, signifie dangereux; ben moi ça me fait marrer et les "à part", je trouve ça riche. Alors maintenant que vous aller aborder tous les pays en "stan", qu'allez vous faire de spécial? Pas rester bêtement dans le train quand même. Allez, un effort, un dernier gag, on en redemande.
Tchao
Jidé
Sandrine Briatte
salut les pétotes ! (et oui n'en déplaise à votre grand frère, mon grand père qui était du Pas de Calais disait, lui, des pétotes !)

J'ai suivi de loin en loin votre beau périple ! Je n'en n'ai pas encore exploré tous les recoins mais quel plaisir de suivre vos aventures !
gros bisous aux familles de patates de nous 3

Sandrine BRIATTE (dinch' nord!)
amandine et malo
salut les vacanciers,

alors vous voilà sur le chemin ferroviaire du retour, les jambes vont pouvoir se détendre après ces milliers de kilomètres en vélo. c'est une magnifique aventure que vous vivez. demain malo a 4 ans et il y a déjà 1 an, jeanne était venue au gouter d'anniversaire. que le temps passe vite!!!
bon retour en train et bonne continuation dans ce périple rempli d'une immense joie de vivre.
a plus amitié
andréé
Finie l'odyssée asiatiqu !!sniff !! plus de suspense, de récits colorés, de paysages, d'exploits physiques, fleurs, fruits,buffle,éléphants,singes. Bravo aux super parents et aux enfants qui se sont révélés les meilleurs ambassadeurs de France en Asie. Bon retour au bercail!!!Bisous:
nadir
salut les patates.p)
carole
Coucou,
Vos histoires, ça m'a donné envie de remonter sur une bicyclette. Dites, ça vous dirait qu'on s'organise une petite rando à vélo dans le Jura? On pourrait par exemple partir de chez Gaelle le 1er janvier vers 4h du matin, on irait se baigner dans la rivière la plus proche, et retour pour les croissants?

J'ai hâte de vous revoir,
Carole