110 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nicolas
La nouvelle étape était attendue avec impatience... Elle est à la hauteur de nos attentes car à l'image des précédentes.
Quel perfectionnisme! Vivement la suite, MENTON est encore loin, mais on ne vas pas tarder à atteindre la Provence, (à la prochaine étape espérons)
Comme je le disais dans un message antérieur, je compte faire la RN7 aux beaux jours afin d'y réaliser un album photo, et votre site me rend de plus en plus impatient! peut etre quelques photos vous interesseront d'ailleurs...
Au plaisir de la suite...


Oui Menton est encore loin, encore neuf étapes de 50 km...à une ou deux étapes par an..vous aurez le temps, d'ici là, d'atteindre Menton en réel plusieurs années de suite....
Merci pour votre fidélité. Merci pour votre proposition, je ne suis pas contre quelques photos intéressantes, j'aime cette diversité des voyageurs de la nationale qui à leurs façons restituent l'atmosphère de la route enchantée . Bonne route et bonnes photos.
Ronan
Je suis époustouflé et complètement admiratif devant tant de travail, de recherches, d'heures passées au rassemblage de documents. Du super, mais alors vraiment du super boulot. Un site avenir voir et consulter encore et encore et.... encore !!!




Merci Ronan pour votre sympathique message,

Vous avez raison, il y a du travail sur ce site, mais quand on aime, on ne compte pas. Ce n'est pas du boulot, mais heureusement une passion, que j'espère transmettre à tous les visiteurs.
Apparemment vous êtes également tombé dedans..tant mieux !

Au plaisir de vous retrouver tout au long des futures étapes.
yann
Chic, une nouvelle étape vient de paraitre !!!

J'ai attendu que l'hiver "fut venu" pour reprendre la lecture des étapes, et aussi en espérant que d'autres étapes viendraient s'ajouter à celles existantes.

J'étais un peu inquiet de ne rien voir venir, et en me connectant ce soir, la bonne surprise : la 11è étape est paru !

Je suis encore loin de là, plus près de Montargis que de Lyon, mais je prend mon temps, pour avoir encore quelques étapes de retard, et ainsi ne pas être trop frustré de devoir attendre, encore.

Je renouvèle ma proposition d'un soutien financier, si besoin est, pour permettre à ce chef d'oeuvre en construction d'arriver jusqu'à son terme ; on voit trop souvent des financements participatifs pour des c... sans intérêt, alors que votre travail est extraordinaire.
Et bien sur, il ne serait pas question que les "financeurs" se mêlent du contenu éditorial, qui resterait votre prérogative exclusive.

A vous de voir, et au plaisir de vous lire.


Merci Yann, fan de la première heure.
Pas d'inquiétude, après cette nouvelle étape, j'envisage déjà la suivante.
Vous avez raison, la Nationale 7 se déguste mieux au ralenti, mais revenez parfois sur vos pas, si les étapes sont longues à venir, les anciennes étapes sont mises régulièrement à jour, correction, précision ou photo supplémentaires au fil de mes découvertes et surtout de mon temps de libre.

Merci pour votre proposition de financement renouvelée. j'y penserai lorsque mes gentils hébergeurs viendront subitement à augmenter inconsidérément le prix de leur abonnement. Pour l'instant je pense être au meilleur rapport qualité d'hébergement / prix.

Merci de votre message et à bientôt.
Hervé Oheix
Bonjour

Bravo pour votre site, quel travail ! Mais le résultat est à la hauteur

Je vous ai "emprunté" quelques photos ( en citant votre site ) pour les mettre sur https://www.facebook.com/groups/anciennesstations/?fref=nf et sur https://www.facebook.com/groups/signalisationmichelin/

Les pages Facebook sont aussi une source d'information...

Encore merci pour ce bon moment de lecture

Cordialement

Hervé

Merci Hervé pour votre visite sur ce site.
J'avais bien reconnu quelques unes de mes photos, puisque nous fréquentons les mêmes réseaux sociaux qui sont en général un bon complément d'info.
Au plaisir de nous retrouver sur l'un d'eux.
Cordialement
François
Bonjour
Je me suis délecté de votre travail d'orfèvre sur notre nationale 7 alors aujourd'hui en partant d'Annonay ou j'habite je suis allé à Lyon avec mon R6 de 71. J'ai été servi au garage Patissier et constaté la réfection parfaite de la réclame des vins d'Algérie à St Symphorien d'Ozon ce qui vous ravira. En continuant votre recherche vous avez forcément découverts les riches vestiges jalonnant le parcours jusqu'à Valence et dont j'attends la mise en ligne avec impatience.
Bravo encore pour votre travail et si jamais vous passez par la route bleue faite une pose apéro à la maison. Un p'tit Dubonnet ...?
Bonne route.

Bonjour François,
Je ne suis pas contre un pt'it Dubonnet , un Byrrh, ou même un coup de St Raphaël, a force de voir ces pubs le long de la route... on en a la gorge sèche ;-).
Alors là, vous m'apprenez que la pub des Vins d'Algérie (encore un chtiot coup à boire, décidément) a été restaurée !!! Effectivement j'en suis super ravi. Le futur projet immobilier ne laissait rien présager de bon, quant à la sauvegarde de ce patrimoine. Tant mieux.
En avez vous fait des photos ? (c'est pour mettre l'étape à jour :-)) )
Merci, en tous les cas pour votre message sympathique.
Maxime
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour ce formidable travail de mémoire effectué autour de notre éternelle route Nationale 7. Il m'en reste beaucoup à découvrir mais les premières pages que j'ai parcourues ont été un régal (en particulier l'étape 3, que je connais bien).

La régularité avec lequel le site est mis à jour me laisse penser que vous arriverez certainement au bout du voyage. Mais de Vienne à la Côte d'Azur, le chemin est encore long !

Passionné par les voitures anciennes et tout ce qui s'y rapporte (dont les routes, garages, signalisations...etc), j'ai récémment décidé de réaliser un reportage photo sur la portion de N7 qui traversait mon département : les Alpes-Maritimes. Bien qu'une grande partie de ce patrimoine routier ait disparu avec le temps, le premier tronçon que j'ai couvert (de la limite avec le Var jusqu'à la sortie de Cannes) m'a réservé quelques belles surprises.

Il est cependant parfois difficile de retrouver l'ancienne N7, notamment dans les villes (et malgré l'aide des cartes anciennes disponibles sur Internet), où les voies à sens unique (à Cannes) voire même piétonnes (à Nice) se sont multipliées. C'est à ce titre que je sollicite votre expertise pour déterminer le passage exact de la N7 dans le centre d'Antibes (je la perds pendant quelques centaines de mètres aux alentours de la place De Gaulle) et de Nice (entre la fin de la rue de France et le début de la Grande Corniche).

Je suis malheureusement bien trop jeune pour avoir connu la grande époque de la route dans les Alpes-Maritimes. Mais compte tenu de la précision avec laquelle vous avez su retrouver la N7 dans d'autres villes, je doute que mes incertitudes puissent vous effrayer !

En vous remerciant par avance,

Maxime




Merci à vous, Maxime, d'avoir pris le temps d'écrire un message sur ce livre d'or.

Vous avez sans doute raison, le chemin est encore long jusqu'à Menton, mais d'ici quelques semaines je devrais enfin mettre en ligne l'étape supplémentaire qui nous rapprochera un peu plus de la Grande Bleue. C'est pas Menton certes, mais on s'y approche sereinement.

Vous connaissez bien l'étape 3, j'espère ne pas en avoir trop dénaturé la description.

Pour ce qui est du passage de la N7 à Nice et Antibes, vous n'avez pas choisi le plus simple. En fonction des années, le parcours change sans cesse, les tracés sont multiples et … assez compliqués d'où vos compréhensibles interrogations.

Je répondrais donc à votre requête en message privé car il ne s'agit pas de dévoiler ici les futures étapes.

Merci, pour votre message et peut-être à un de ces jours en ancienne sur la N7.
george
Bonjour, amis de la N7.
Je suis arrivé ici en recherchant de la doc pour un diorama en cours de réalisation qui s'appellera "le bouchon de la N7".
Ainsi, j'ai découvert cet énorme travail, énorme documentation qui se laisse lire avec plaisir, j'ai aussi appris et découvert cette portion de la N7 que je ne connaissais pas vraiment bien qu'ayant habité à Roanne et à Vienne. Le trajet Lyons- Paris, je le faisais par la N6, je n'ai donc pas connu la traversée épique de Lyon telle que relatée ici, bref! ma N7 à moi est celle qui va de Lyon à la Méditerrannée je ne peux qu'encourager la poursuite de l'oeuvre engagée.
Pour finir, deux réflexions : mon dieu pourquoi tant de casse! et que les voitures de cette époque étaient belles.
A bientôt pour la suite.


Bonjour George,
Merci pour avoir pris le temps de laisser un message. Vos encouragements ont été entendus, je débute ces jours-ci l'écriture et le voyage de la 11e étape, 50 km sur la section Lyon - méditerranée. Je sais.. vous vous dites « seulement maintenant », à ce rythme on est pas arrivé à Menton.... Je confirme...
J'espère en tous cas que vous aurez trouvé ici la doc nécessaire. Quand votre diorama sera terminé, ne manquez pas de nous faire profiter de votre Bouchon de la N 7 en partageant vos photos.
Amicalement
Nicolas
Bonjour

Suite à la réponse faite à Yann, je vous adresse donc un nouveau message d'encouragement...
Car quelle frustration de s'arreter en si bon chemin (c'est le cas de le dire) pour le visiteur de votre site.
C'est un véritable travail d'Orfèvre, et incontestablement le site web le plus complet, le plus fouillé de toute la toile sur cette
route ô combien représentative d'une époque, la plus populaire de France, et inévitablement la plus empreinte de nostalgie.
On la parcours "trenetement...."avec le souvenir des années bonheur...

Passionné de la route, j'ai tracé mon futur Road Trip N7 PARIS-MANTON (tracé d'origine) après etre récemment tombé sur votre site et m'etre inspiré de toutes vos indications, tant vous avez tout passé au peigne fin.
J'ai donc du prolonger le trajet virtuel via Google Map (car il existe bizarrement beaucoup moins de sites sur internet qui renseignent la partie LYON-MENTON (hors mis pour des raisons incontournables: PIOLENC/MONTELIMAR/TOURVES))

Conscient de l'énorme travail (travail d'historien en somme) que cela représente, je vous souhaite bon courage pour la suite, et surtout continuez dans cette voie! soyez comme ces vacanciers de l'époque: préssé d'atteindre la grande bleue! pour notre plus grand plaisir...

Cordialement vôtre



Merci Nicolas pour votre message et vos encouragements.

Les 500 premiers Km étant maintenant traités, hormis quelques découvertes et compléments que je m'efforce de mettre à jour régulièrement, je m'attelle maintenant à cette seconde partie de la route du soleil qui est effectivement globalement moins décrite sur Internet. Ces futures étapes plus confidentielles, plus difficiles à traiter faute d'absence de documentation, n'en seront je l'espère que plus intéressantes. Quant à atteindre la grande bleue.. j'ai autant hâte que vous d'y parvenir rapidement.. Je fais tout pour... enfin j'essaye...
Merci de votre visite
yann
Bonjour,

J'ai 46 ans, je n'ai jamais emprunté la N7, puisque je vivais avec mes parents à Paris et que l'on partait toujours vers la Bretagne, pays de nos ancêtres. Et je n'avais à priori aucun atome crochu pour la côte d'azur, sa faune "particulière", et ses chaleurs excessives.

J'ai découvert ce blog passionnant un après-midi d'ennui, un été, au bureau (je suis fonctionnaire, j'ai du temps !) il y a 2 ans, et j'ai été immédiatement scotché par le travail accompli, l'immersion totale et le plaisir absolu et nostalgique.

Quel boulot !!!!!
Quel plaisir de lecture !!!!

J'apprécie énormément les comparaisons "avant/maintenant" de certaines photos, les illustrations anciennes, les trésors cachés des murs peints, les anecdotes sur certains villages traversés, les photos aériennes.

Et je recherche surtout les souvenirs de voyage familiaux que vous racontez sobrement mais avec beaucoup de justesse et d'amour.

Vous m'avez donné envie de parcourir à mon tour cette Nationale 7 d'antan ; je le ferai un jour (il faudra juste convaincre ma femme ; un "détail" !), en décapotable ancienne et cheveux au vent, un été sur les belles routes.

Je n'ai qu'une crainte :
Que vous ne terminiez pas le périple, et qu'il s'arrête avant d'arriver à Menton.
Ou que je perde la trace du blog (j'ai bien failli, lors de la récente migration).

Grand grand merci et vivement la suite !!!!


Bonjour Yann,

Vous êtes donc un de mes premiers lecteurs et je vous remercie de cette fidélité.

Vous avez parfaitement saisi l'esprit de mon site Internet. Je l'ai initialement pensé pour tuer l'ennui certains jours devant l'ordinateur, en imaginant une balade sur la route mythique des vacances.
Au début le site ne devait faire que quelques pages et ne traiter que de la globalité de la route. Mais c'était trop ressembler aux livres et magazines papiers ou même TV qui souvent survolent le sujet (mais il y a tellement à dire). Devant ma curiosité et mon esprit, disons le assez « tatillon », les pages se sont transformées en étapes, qui se sont elles mêmes succédées, jusqu'à entreprendre le voyage dans sa totalité. (bon ! pour le moment il n'y a que 500 km de couvert, mais je ne pensais pas arriver jusque là)

Nombreux sont ceux, qui après avoir parcouru RDV N7 ont envie de passer du virtuel à la réalité. Je n'avais pas imaginé que ce site pourrait un jour servir de road book, où même être utilisé en direct sur tablette.
Pour finir, vos craintes sont fondées...la mise en route d'une futur étape demande du temps, de la patience, et de l'organisation. J'essaie de maintenir le rythme de 2 étapes par an, sans compter les mises à jour d'anciennes étapes, (au grès des évolutions de la route et des nouvelles infos glanées). Mais c'est beaucoup de temps et de travail. De plus j'espère toujours que mon hébergeur de site ne me fera pas faux bon comme le précédent et que ces tarifs resteront compétitifs.

Pour ce qui est de la suite du voyage virtuel ... j'y pense, c'est déjà ça...et votre message m'encourage à continuer, alors ...
Manu
Bonjour,

Superbe travail !
Je vais m'en servir comme road book pour faire la N7 en vrai, maintenant !

Allez-vous terminer l'étape 3 ?

Manu

Merci Manu pour cette visite virtuelle.
Vous avez maintenant tous les éléments pour passer à la réalité (au moins sur les 500 premiers km), à vous de retrouver, en vrai cette fois, les plaisirs de cette route du soleil.
En espérant ne pas avoir trop idéalisé le mythe.
Concernant l'étape 3 , c'était l'une des étapes n'ayant jamais subi de mise à jour depuis sa conception en 2013. La N7 a depuis évolué, subi des transformations, des commerces et des vieilles pub ont désormais disparu. J'ai également fait de nouvelles découvertes , appris de nouvelles anecdotes.. Promis je ne partirais pas en vacances tant que l'étape 3 ne sera pas en ligne.
Je pense durant la première quinzaine de juillet. Si vous êtes juillettiste.... il est peut-être trop tard, si vous êtes aoûtien vous avez encore toutes vos chances... Patience.
Dans les deux cas je vous souhaite de faire bonne route.