Monsieur Dorny
Je vous remercie de tout ce que vous avez apporté à l’opéra de Lyon.
Je vous souhaite très bonne carrière à Munich.
Cordialement
Maki, soprano choeur
Aline Sam-Giao
01-10-2021 13:46:33
Cher Serge,
La première image que j'ai de ton travail, c'est le rayonnement de l'Opéra de Lyon sur la scène internationale et son engagement dans les créations d'ouvrages contemporains, dont celui sur le livret de Robert Badinter, cet homme qui est pour moi une grande source d'inspiration.
La deuxième, et la première rencontre avec toi, quoique collective, fut lors de l'accueil par l'Opéra de Lyon de la conférence du réseau européen Pearle* en 2016 je crois, dans la lumineuse salle du ballet, où dans un anglais parfait, tu as accueilli les membres étrangers du réseau.
La troisième, c'est la difficulté que j'ai eue à trouver des personnes dans le réseau français qui pouvaient me mettre en contact avec toi au moment où je préparais ma candidature pour l'Auditorium. Il a fallu monter haut et nous avons fini par nous parler alors que tu étais avec l'orchestre au Moyen Orient..
La quatrième - et celle qiue je garderai - correspond à un déjeuner avec toi dans la première année de ma présence à Lyon, image bien plus détendue que toutes les autres, et fort sympathique!
Même si les relations professionnelles ne sont pas exemptes de rapports de force - et nous en savons quelque chose tous les deux - nous serons nombreux. je pense, au moment d'honorer la fin de ton fructueux mandat à la tête de l'Opéra de Lyon, à être présents parce que nous sommes reconnaissants d'un conseil, d'une parole, d'un geste, ou d'un engagement que tu nous as donnés et qui nous ont permis d'avancer. Merci pour cela.
Je te souhaite le meilleur à Munich... et dans le monde!
Aline
Gérard Lecointe
01-10-2021 10:39:30
Cher Serge,
J'ai quitté l'Opéra de Lyon à ton arrivée. Douze ans plus tard en arrivant à la tête du Théâtre de La Renaissance, j'ai appris à te connaître, avec un immense plaisir et une vraie admiration; tu as su avec talent et audace diriger cette maison qui m'est chère. Un immense bravo, chapeau bas.... Nos amis allemands ont de la chance... Bon courage à Munïch. Je te souhaite plein de réussite, de bonheur et de satisfaction en faisant vivre toutes les musiques que l'on aime. Amitiés, Gérard
Christian Merlin
01-10-2021 09:36:15
Serge,
de tes années à la tête de l'Opéra de Lyon, je garderai deux catégories de souvenirs marquants: à titre personnel nos échanges complices, toujours si stimulants intellectuellement, et en tant que critique et amoureux d'opéra, l'admiration pour ta capacité à faire de Lyon l'endroit où il fallait aller, dans un pays où il n'y a pas de salut en dehors de Paris, et là encore à stimuler la curiosité quitte à prendre des risques (y compris celui de tomber à côté!). Pour tout cela merci.
Christian Merlin
PHILIPPE SAGNES
01-10-2021 08:26:45
Serge,
les routes se séparent après presque 20 ans d'Opéra à Lyon. Je te souhaite bon vent pour la suite. Je sais que l'on se croisera à nvx.
Prends soin de toi.
Philippe.
Dominique Hervieu
01-10-2021 08:05:30
Cher Serge
Tu as été le directeur marquant de la dernière décennie à Lyon et nous avons tous appris de ton audace, intransigeance et intuition artistique. J'ai été très heureuse que Biennale et Maison de la Danse se rapprochent de l'opéra pour de belles collaborations. Je suis certaine que l'Allemagne t'appréciera !
Je t'embrasse
D Hervieu
Pierre Collet
01-10-2021 07:15:57
Cher Serge, des guerres non, mais quelles belles batailles as tu su mener pour l'Opera de Lyon dont tu laisseras une trace indéniable. Une chose est sure, tu es le roi des directeurs d'Operas et te souhaite tous les succès que tu mérites dans ton nouveau royaume, aux côtés du Prince de Bavière qui va devoir compter avec toi !
Pierre Collet
01-10-2021 07:15:14
Cher Serge, des guerres non, mais quelles belles batailles as tu su mener pour l'Opera de Lyon dont tu laisseras une trace indéniable. Une chose est sure, tu es le roi des directeurs d'Operas et te souhaite tous les succès que tu mérites dans ton nouveau royaume, aux côtés du Prince de Bavière qui va devoir compter avec toi !