Opéra de Lyon

   38 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Stefano Montanari
Caro Serge,
Notre rencontre a Lyon á étè le moment plus important de ma carriere de chef d'orchestre,un plus on á decouvert une amitié profonde et speciale.
On á partagé tous nos experiences ,tous nos reves,la musique !!!!
Là,tu commence une Nouvelle experience!
Ca va etre "Super"!
Moi personellement et ma famille aussi,on te remercie pour tout ce que tu as fait á l'Opera de Lyon!
Buona vita caro Serge!
Stefano Montanari
Thierry Catanzano
Permettez-moi aujourd'hui de vous appeler Serge. Comme on dit chez nous… Petite est la maison, mais ô combien heureuse si d’amis elle est pleine. Je vous souhaite bon vent Serge. Bisous. Thierry.
Àlex Ollé
Je ne me souviens plus exactement du jour ou du mois quand, mon désormais bon ami Serge Dorny m'a contacté pour la première fois, pour me proposer de mettre en scène le Tristan et Isolde à l'Opéra de Lyon. Mais c'était en 2010.

D'après ce qu'il m'a dit, il avait demandé à Gérard Mortier sur moi et Mortier lui avait dit qu'il travaillait toujours avec le tandem Padrissa/Ollé. Et il est vrai que, pendant quelques années, cela fut le cas. Mais pour cette oeuvre, Serge a voulu travailler avec moi seul, peut-être parce que je travaillais de manière indépendante déjà depuis un certain temps.

Je dois admettre qu'au début, j'étais hésitant. Juste après les dates que Serge m’avait proposé, j'avais la première de Quartett à la Scala de Milan, et sa proposition m'est aussi d'ailleurs parvenue à moins d'un an de l'échéance, ce qui est peu de temps pour une nouvelle création. Je crois que parce que le directeur qu'il avait initialement prévu pour Tristan ne pouvait plus le faire.

J'explique tout cela pour dire que, heureusement, Serge a fini par me convaincre, et cela a marqué le début d'une riche collaboration qui a duré jusqu'aujourd’hui. Au cours de ces onze années, j'ai produit six opéras et une pièce de théâtre musical. Tristan und Isolde a été le premier, suivi de Il prigioniero et Erwartung, Der Fliegende Holländer, Alcestes, Mefistofele, L'histoire du soldat et, enfin, Ariane et Barbe-Bleue. Cela fait de l'Opéra de Lyon le théâtre où j'ai le plus travaillé et où, en quelque sorte, je me suis forgé en tant que metteur en scène.

Je n'ai pas de mots pour remercier Serge pour tout ce qu'il a fait pour moi et pour tant d'autres créateurs de différents domaines artistiques. Serge est plus qu'un directeur artistique internationalement reconnu, il est aussi un agitateur culturel, comme l'était notre grand ami, qui continue de nous manquer, Gerard Mortier. C'est grâce à des gens comme eux que l'opéra a pu se réinventer, se moderniser et, ainsi, attirer un public plus hétérogène et plus jeune. Ils ont réussi à faire entrer dans le monde de l'opéra des créateurs issus de différentes disciplines artistiques telles que le théâtre, la vidéo, les arts plastiques, le cinéma, la littérature.... Et, en bref, ils ont fait en sorte que l'opéra soit plus vivant que jamais.

Je voudrais terminer en souhaitant à Serge tout le succès possible dans cette nouvelle phase qu'il entame maintenant à la Bayerische Staatsoper, où je suis sûr qu'il continuera à être l'une des figures clés de l'évolution du genre lyrique contemporain.

Àlex Ollé
Nathalie Moine
Cher Monsieur,

Nous nous sommes rencontrés il y a juste dix ans. Dix ans riches de discussions vives, drôles, éclairantes. J’ai appris à vos côtés ce que l’opéra peut être, dans sa version la plus vaste et la plus inventive, la plus déroutante aussi. C’est une chance immense, dont je vous serai toujours reconnaissante. Une page se tourne, parce qu’une autre commence : vivement les dix prochaines années.

À très bientôt,
Amitiés,

Nathalie.
Ornella Farioli
Cher Serge,
Je garderai toujours un très beau souvenir des années de collaboration avec vous et tout le staff de ce théâtre merveilleux, qui est l’Opéra de Lyon (il ne me semble pas vrai, mais 10 ans sont déjà passés !). Ces années ont enrichi ma vie soit du point de vue personnel, que professionnel. Je dois vous remercier de m’avoir donné cette opportunité unique, qui m’a permis de travailler pour l’un des plus grands directeurs d’opéra et d’assister à des spectacles qui ont frappé mon cœur et mon imagination. Toute mon estime et admiration vont à votre génialité, créativité et au parcours d’innovation soit musicale que artistique que vous avez toujours poursuivi. Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir être à Lyon auprès de vous jeudi prochain: j’aurais tant aimé vous revoir! Mais je suis sure qu’il y aura une autre occasion pour nous rencontrer dans le monde de la musique. Je vous souhaite de tout cœur un futur à Munich riche en succès et gratifications: bonne chance et que tout puisse se dérouler au mieux.
Avec toute mon amitié

Ornella
COUET Véronique
Cher Monsieur Dorny,
Merci de m'avoir fait confiance il y a plusieurs années de cela pour accueillir, conseiller et guider nos spectateurs vers de belles découvertes artistiques.
Trinquer avec vous au guichet le 31 décembre va me manquer.
Bonne continuation.
Véronique
Auxane DUTRONC
Cher Serge Dorny,
Un immense merci pour ces années passées à vos côtés, pour votre attention permanente à la diversité des spectateurs, pour votre volonté de rendre accessible l’Opéra au plus grand nombre, pour votre envie de renouveler sans cesse le public et permettre à chacun de se sentir chez lui ici. Pour ouvrir de nouveaux horizons artistiques en phase avec notre époque et ses grands bouleversements. Pour faire de l’Opéra un art plus que jamais d’aujourd’hui.
Nous ne manquerons pas de suivre vos projets à Munich,
Affectueusement,
Auxane
Cécile POMMIER PEREZ
Après 20 ans passé à diriger l’institution, vous l’avez amené à être reconnu en tant qu’opéra lyrique et surtout amené à l’excellence.
Je salue votre dynamisme entrepreneurial et d’homme de théâtre.
Je suis sûre que Munich vous permettra de belles réalisations.
Bonne continuation
Cécile
Michel TAVERNIER
Cher Serge,

Je suis vraiment désolé de ne pouvoir être présent auprès de vous, Serge, le 7octobre je suis en déplacement cette semaine-là
J’aurais tant aimé être là, cela fait presque 20 ans que nous avons commencé à travailler ensemble et cela a toujours été un très grand plaisir pour moi .
Vous êtes pour moi un dirigeant inspirant et modélisant, combinant de multiples qualités: artistiques, humaines, entrepreneuriales, de leadership. J'ai beaucoup appris à vos côtés.

J'espère que nous pourrons nous revoir lorsque vous passerez à Lyon
Je vous souhaite le meilleur à Munich et je suis certain que vous allez beaucoup apporter.

Bien amicalement
Michel Tavernier
Veronique Barros
Cher Monsieur Dorny,
Cher Serge (oui.. après toutes ces années.. j'ose !)

Pour ce chemin que vous avez dessiné, affiné, consolidé
Pour votre ténacité, votre amour du beau et du meilleur
Pour votre esprit, toujours aiguisé et à l'avant-garde
Pour l'apprentissage et l'héritage que vous m'avez transmis
Pour votre confiance
Pour votre bienveillance

Danke für alles
Bien affectueusement

Veronique



We'll meet again.. don't know where, don't know when .. (c'est Johnny Cash.. vous connaissez mon goût pour les cultures "mixtes" ;) )