144 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Chantal
Je rêvais depuis de nombreuses années de découvrir Cuba. Merci à vous, Serge et Jessica, d'avoir rendu cette découverte possible, dans des conditions qui ont dépassé - voire atomisé !- mes espérances, loin des sentiers battus et des standards de l'hôtellerie internationale, au contact des gens et des réalités du pays, parfois sans complaisance.

Merci de nous avoir fait vivre au rythme de la timba, de la salsa, du son, et de tout le reste. J'ai le sentiment d'avoir eu le privilège d'une plongée au coeur battant de la culture cubaine (sans palier de décompression, le retour sur terre a d'ailleurs été un peu rude …). Je n'imaginais pas à quel point la musique serait omniprésente pendant ce trop court séjour. Quel bonheur de danser avec de vrais musiciens qui jouaient pour nous ! Les images de la Claquetta et de la Trova restent gravées dans ma mémoire et trois notes de salsa suffiront pendant très, très longtemps à m'emporter dans la chaleur des nuits cubaines …
Bent
C'est parti! Les mots les plus fameuses de Serge!

Enfin je me trouve dans mon propre pays, le pays dont Jean-Paul a mal compris à quelle saison il est. C'est l'été dans la Norvége aussi, Jean-Paul! Malheureusement, pour moi, tes mots décrivent et confirment ce que j'ai découvert sur les Français: Vous ne savez NUL de la Norvége. Quel honte.

De toutes formes, j'écris ces mots pour remercier à tous. J'en ai profité énormement d'être avec vous. Je suis très, très impressionné de la manière dont Serge, Jessica et Marie-Hélène géraient tous! Je suis très content avec tous les Françaises, où beaucoup de vous maintenant reste dans mon cœur comme nouveaux amis. Vous avez tous m'aidé d'augmenter mon connaissance de votre belle langage radicalement.

S'il vous plaît laissez-moi aussi de vous demander votre pardon. Je sais que je ne participais pas dans plusieures classes ou d'autres rassemblements, quelque chose qui certains d'entre vous ont trouvé péculiar. Ça, je vous demande de me pardonner.

Sûrement vous maintenant sont mises à jour sur les événements qui sont arrivés ici le 22 Juillet, où un homme armé a tué plus que 70 personnes. Quand cet attentat a passé, c'etait un choque très grand pour tous les Norvégiens, moi inclu. J'ai dû faire face à ce qui s'est passé, mais en étant dans un pays où les nouvelles ne circulent pas librement, je n'avais que peu de moyens pour me mettre à jour. Il n'y était personne d'entre vous qui a pû me comprendre, ni comprendre comme ils sont, les Norvégiens. Donc, ma manière dont je l'ai traité était de passer de temps avec moi-même. J'espère que ça ne parle pas mal de moi, parce que je ne suis pas normalement un personne qui se câche.

Ok, c'est tout! J'espère que vous pouvez comprendre mon Français. S'il y a quelqu'un qui me veut contacter, on me peut écrire à mon email bentkmich@gmail.com ou on peut me chercher sur Facebook. Cherchez mon nom complet, Bent K. Michaelsen.

À bientot!

Bent
Léa
Que dire? Il n'y a juste pas de mots. Cuba m'a changée, profondément. Ma vision des choses, mes priorités... C'est fou ce qu'en arrivant en France, en entendant les conversations des gens à la terrasse d'un café, on se rend compte que beaucoup de ce qui nous importe est dérisoire.
Cela fait seulement deux jours, mais j'ai l'impression que je ne serai plus jamais totalement la même.

Un IMMENSE merci à Serge et Jessica pour l'organisation géniale, mais également aux Cubains, Darita, Irina, Nuria, Piri, Fernando, William, Maykel, Victor, Dailais, Armando, Ricardo et tous les autres d'avoir partagé un pan de leur vie avec nous, et surtout à Andrés qui ne quitte pas mon esprit...
C'est simple: en deux jours, mes principales activités ont été la rédaction d'un CV et l'envoi de candidatures pour trouver un job en plus de mes études et avoir de quoi retourner vite, vite à Cuba. J'ai l'impression d'avoir laissé un petit bout de moi là-bas.

A ceux qui, comme je l'avais fait, lisent le livre d'or avant de partir (ou de se décider à partir), je dirai une chose: n'hésitez pas, vous n'avez aucune idée de ce que vous rateriez si vous n'y alliez pas.

Encore merci pour des vacances qui ont probablement été les plus extraordinaires de ma vie. :):p
Angélique
p)p)p)p)p)
Le séjour de juillet 2011 a été une réussite !!!
Un grand merci à Serge et Jessica, à toute l'équipe cubaine, à mon cubain en particulier :p et aussi à Maria ma logeuse.
Je garde un précieux souvenir...
Isabelle
CUBA Février 2011
Séjour Extrodinaire ! Danse, danse, musique, et danse, mais aussi, rencontres, sourires, regards, échanges, rires, amitié... 15 jours de bonheur total, aux sources de la Salsa, découverte de l'histoire de la musique et de la danse cubaine, depuis ses origines, la danse africaine, en passant par la Rumba, le Son et au Reaggaton aujourd'hui
Iza Dança Combaillaux
Jean- Marc ……
Bonjour à tous.

Voilà trois semaines que nous sommes rentrés et, pour ma part, je n'ai pas complètement atterri. Tous les jours, mes pensées et mes réflexions se dirigent, à un moment ou à un autre, invariablement, vers Cuba. Avant le départ, des personnes nous avaient prévenus :"Attention, on ne revient pas indemne de Cuba". Tant que l'on n'y est pas allé, cela semble des mots, mais aujourd'hui je comprends ce que ces mots voulaient dire.

Quand j'en parle autour de moi, j'emploie souvent le terme d'"autre planète" pour désigner Cuba et l'écart que l'on ressent avec notre pays. Comment font-ils pour être accueillants, amoureux de danse et de musique, apparemment gais, chaleureux, dans des conditions qui nous paraissent très difficiles à nos yeux de "repus" ?

Je transmets un merci sans limite à Serge et Jessica. Je sais ce que représente la préparation et le stress d'une telle organisation. Je les félicite pour avoir géré tant de choses sans heurts et avec dextérité. Nous avons non seulement pris de cours de danse mais nous sommes aussi remontés aux sources de la Salsa. Pour ma part, je suis totalement conquis par le Son.

Jessica et Serge, bravo pour ce mélange savant de danse, musique, contacts, fête,... Surtout ne changez rien et pour ma part, dès que je le peux, je repars avec vous.

Je vous embrasse amicalement et transmets toutes mes amitiés à mes amis de voyage.p)
Loic et Marylin de n
Salut à vous, Serge et Jessica,……

La semaine que nous avons passé en solo, était formidable. Seulement nous et les Cubains, l’immersion totale et en prime Jessica comme chef d’orchestre, le pied intégral, les cours privés qui nous ont permis des relations absolument géniales avec notamment: Johnson, Victor et Datika, sans oublier Ulysse , son taxi et son beau-frère.
Les soirées dans les clubs de salsa mais aussi dans les quartiers, je conseille à tous le séjour solo, avec l’organisation qu’il y a autour c’est ....”y’a pas de mots”.......
Par contre si on doit regretter quelque chose, c’est de ne pas être resté une semaine de plus,
La prochaine fois on fera mieux, car il y aura une prochaine fois, on a laissé du boulot inachevé à Santiago, il faudra bien aller le terminer, on pense même prendre des cours d’espagnol pour pouvoir mieux échanger.
On vous embrasse très fort, en vous remerciant encore une fois
Rachida de Paris
Bonjour Jess et Serge mes organisateurs préférés !:p

Grâce à vous ma culture musicale de Cuba est maintenant remise à un bon niveau de qualité.
Dommage que ce merveilleux voyage se soit terminé si vite. Vous avez été excellents sur toute la ligne ! Vous pouvez nous compter parmi vos clients futurs car Anna et moi on va revenir l'année prochaine, c'est sûr !
On en fera aussi de la pub autour de nous car vous gagnez à être connu et reconnu dans ce que vous faites avec passion.
Gros Bisous à tous les 2 et à très vite
Rachida .:p:p
Bruno et Maryse de M
Merci pour ce séjour inoubliable parfaitement organisé dans la bonne humeur et un super contact avec les danseurs Cubains.
C’est un séjour que nous allons conseiller à tout nos amis danseurs de salsa .
p) :)
Anne Weiler
…….hello le retour sur terre est très difficile ,la dynamique du groupe et la gentillesse des cubains me manque. Tout cela grâce à votre dévouement et à votre disponibilité.
......à l’année prochaine c’est sur …:)