Livre d'or Jacquet Yvon

   39 messages   
Vous devez saisir des informations valides
J. Marquizeau
Félicitations pour votre site. je suis bien incapable d'en faire autant. Pour ma part j'ai démarré quelques recherches concernant mon père PG au stalag VIII C à Sagan puis au stalag VIII A à Görlitz aujourd'hui Zgorzelec.
Il nous a très peu parlé de ses souvenirs de captivité, il faut dire à sa décharge que nous l'avons rarement questionné.
JM.
helène BARDON
MERCI MILLE FOIS
votre site est formidable - j'aurais tellement aimé en faire autant - malheureusement mon père FRANCIS BARDON est décédé en 2000 et n'a pas trops parlé de sa captivité- je suis quand même arrivée (avec quelques uns de ses camarades) a retracé son parcours.ce qui m'intéresse c'est de savoir avec qui il s'est évadé et si ces personnes sont encore en vie. c'est pourquoi, j'étudie avec soin toutes les photos
merci encore
helene bardon -
présidente de la section Loire
benessiano veronique
A tous merci d'exister et de perdurer sur les sites.Trop de fois j'ai entendu le conseil de gens bien pensants de ne pas brasser les choses du passé!Mais ce qu'il ne savent pas c'est que nous ne pouvons faire autrement.Celà fait partie de nous, ce sont nos mémoires cellulaires qui vibrent.Nous portons aussi cette souffrance, l'oubli est impossible.Ramener les evènements à la connaissance de tous, c'est une forme de soin pour celui et ceux qui ont vécu ces souffrances.C'est aussi très important pour les descendants de connaitre leurs histoire.N'oublions jamais que nombreux,on se sent plus forts,comme si la douleur était prise en charge d'une façon commune,"un peu plus adoucie".Et surtout ne pas oublier.Merci de vous lire et de vous relire...Merci
jacquin
J'avance à grands pas dans les recherches concernant les kommandos dans lesquels mon gd-père a été affecté durant sa déportation à rawa-ruska. Mais je butte sur le kommando de Demblin, Lublin (d'abord baptisé en polonais, puis ivangorod, puis iréna, puis demblin ("hêtre" en allemand).quoiqu'il en soit, je crois que les anciens de rawa seraient réticents à l'idée d'un hommage national (assurément, ils auraient du mal à l'accepter face à leurs compagnons d'infortune soviétiques et juifs), mais franchement, il serait bon que notre secrétaire d'état aux anciens combattants (et, plus largement dans la classe politique, au plus haut niveau), qu'un geste de la nation soit fait pour les prisonniers de guerre récidivistes de l'évasion au camp de représailles Stalag n=°325.
Par ailleurs, n'y a-t-il pas moyen de recouper des parcours de déportés entre enfants et petits-enfants ?
Cordialement à vous toutes et à vous tous
SIMON
Mon père, Yves ROBIN, a été interné à RAWA RUSKA suite à plusieurs évasions. J'espère que la mémoire de tout ceux qui y ont séjourné ne sera jamais oublié. C'est grâce à des actions comme la votre que nous y parviendrons.
RANCON
bonjour,
félicitations pour ce site qui va me donner du coeur à l'ouvrage. Mon grand père Henri GUIBBERT a séjourné à Rawa. Il a aujourd'hui 94 ans et je souhaite lui rendre hommage et retracer son parcours militaire, pour moi, pour mes enfants et petits enfants peut être.
Votre site va sûrement m'aider. Je ne sais par quel bout commencer, je ne sais pas de quel convoi il faisait partie mais je vais chercher.François rancon.francois@neuf.fr
jacquin
Immense reconnaissance à Yvon pour l'existence de cette page. J'ai récemment emmené ma femme, biélorusse et nos enfants, nés à Minsk, visiter lucien josso, ancien du camp qui habite saint-nazaire. des bribes de discussions avec mon grand-père Roger JACQUIN, subsistent de mon enfance. Elles recoupent la littérature consacrée au sujet, trouvable en ligne. j'espère que l'esprit de ceux de rawa va encore subsister. j'ai appris par la presse que 3 anciens de rawa sont retournés dans le camp en 2007 lors de commémorations officielles. je suis en revanche un peu peiné par le manque d'intérêt médiatique pour ceux qui ont connu le "stalag 325". Salutations fraternelles à toutes et à tous.
barbaise françoise
Mon père, Pierre Barbaise, a été à interné au camp de Rawa-Ruska de 1942 à 1943. Il est décédé en 1956, alors que je n'avais que trois ans. Je fais aussi un travail de recherche sur la vie dans ce camp afin de lui rendre hommage et entretenir son souvenir.
pierre conti
mon père Antoine Conti était en juillet 1945 à starie-doroghi dans un camp de rapatriement après une captivité de 5 ans en prusse orientale, Il est rentré en france le 25/07/1945
Mme ELLION, née PROO
Grâce à internet, je viens dans ce site sur RAWA RUSKA. Mon père Camille PROOST y a hélas séjourné dès 1942. Hélas aussi il est mort d'épuisement en Allemagne en 1945. Il n'a donc pas pu nous raconter sa vie dans ce camp. J'étais loin d'imaginer tout ce qu'il a enduré, lui et ses compagnons d'infortune. Nous avons un devoir de mémoire.
Merci et courage