62 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Cauliez Myriam
Superbe site, que d'émotion. Beaucoup de mes ascendants sont mort le 10 mars 1906. Les familles VILCOT GUYOT PAYEN. Ma mère, Payen Paule est née à Fouquieres en 1937.
Merci pour tous ces souvenirs.
ripert delaforge cla
toujours un travail remarquable ,quelle joie de naviguer sur ce site
quelqu'un aurait-il une photo de la fosse 3 de mericourt ,celle qui se trouvait au bout de la rue de
la sucrerie ;
amities a tous les fouquierois
Mr DETRES
bonsoir

le blason de jeanne D'estrees d'argent, fretté de sable, au chef d'or, chargé de trois merlettes du deuxième.
bonne soiré
Mr DETRES
Bonjour
je recherche des info sur D'estrees jeanne née a fouquieres les lens en 1480 marié à Arnoult de BASSECOURT
Décédé en 1515 - Fouquières les Lens , à l'âge de 25 ans
Fermier à la cense de l Abbaye St Vaast à Fouquières (différent de la cense de Bétricourt


Pour info
La ferme de Bétricourt

La cense de Bétricourt appartenait à l Abbaye St Vaast ; avant la Révolution, Bétricourt faisait partie de la paroisse de Fouquières-les-Lens. C est aujourd hui un hameau de Rouvroy 62. En voici la description d après une vue de Rouvroy tirée de l album de Croÿ et d un plan de 1803 : « Au premier plan, une haute bâtisse quadrangulaire, percée d ouvertures jumelées placées très haut, couverte d une toiture à deux pans à pas de moineaux, éclairée par une lucarne à croupe. Une tour d angle d hauteur égale, au toit à poivrière surmonté d une girouette est accolée au logis (c est probablement le pigeonnier). Les bâtiments d exploitation sont disposés de chaque côté d une cour carrée ; on y accède par un chemin bordé d arbres aboutissant à une porte charretière. De la cour, une ouverture donne accès au courtil limité par des haies vives, où se trouve un moulin sur tour. Le pré à l arrière, planté de quelques arbres fruitiers, est enclos de hauts peupliers. A l extérieur, dans une courbe du chemin, une grande mare. » Les terres de la cense couvraient une surface de 180 mesures, soit 77 hectares. La ferme fut vendue à la Révolution comme bien national. Située en contrebas du pont reliant à Rouvroy la rue du Général de Gaulle à la rue d Acheville, elle existait encore en 1921. La liste de ses fermiers s établit comme suit :

1496 : Geoffroy Le B uf /1515 : Arnould de Bassecourt 1569 : Gilles Cauwel (cité dans les centièmes) en 1498/99-1522-1528 : Jean de Bassecourt 1574 : Pasquier de Monchy de 1602 à 1624 : Jean de Bassecourt x Françoise de Malbranque 1623 : Jacqueline Delabre 1628 : Pasquier Denoyelle 1633 : Jacques Denoyelle 1646 : Charles de Lanselle 1648 : Michel Legroux 1656 : Jacques Denoyelle 1673 : Pierre Denoyelle 1721 : Claire Denoyelle veuve Mullet 1752 : Pierre Denoyelle et les frères Mullet armes : « De sinople au chevron d or accompagné de trois têtes et cols de mulets d argent ».
armes : « D azur à la bande d argent chargée de trois sautoirs écotés de gueules ». p)
M-Paule
Un grand bravo Bernard
C'est super p)p)
famille Franquenouil
Suite du message.. retour au monument ...ma soeur décédée en Bourgogne après 40 ans de vie là-bas a souhaité être enterrée à Fouquières dans le caveau Desprez et c'est à cette occasion que j'ai retrouvé le monument et son petit soldat.. Pourquoi ne pas le repeindre ( et en bleu !) en attendant d'en faire refondre un autre ?
autre chose: l'inscription des noms serait à revoir car du fait des rajouts le nom de mon oncle tombé à Craonne en 1917 se trouve mélangé (comme d'autres) avec ceux morts en 39-45... Bref tout cela ne fait pas honneur à la commune.
En tout cas bravo et félicitations pour votre site et la vie et le dynamisme tournés aussi bien vers le passé que vers l'avenir !!
famille Franquenouil
Je voulais envoyer une lettre à M. Bouchez, le maire de Fouquières mais je vais commencer par votre site que j'ai découvert avec émotion .. c'est à propos du monument aux morts... J'ai vu que l'armistice du 11 novembre avait été célébré ...mais pourquoi laisser ce monument de la mémoire dans cet état de délabrement ? Ma mère est née à Fouquières en 1907 et habitait aux corons du 6 avant de se marier et de vivre à Lille..Parfois le dimanche quand on faisait des excursions, si on passait près de Fouquières, il fallait toujours faire un détour pour dire bonjour au petit soldat en bleu horizon et dont elle disait qu'il était le seul de la région à être de cette couleur!! Chaque fois aussi elle se désolait de ne pas voir le nom de son frére, Kléber tombé à Craonne en 1917..
à suivre !
Nicolas
Bonjour, trés beaux articles sur la catastrophe miniere de la 5bis. JACQUES HEMERY est mon grand pere décédé quand j'avais 6 mois. sa fait bizarre de voir l'article de journal sur internet quand il avait 15ans... ma mere et grand mere a cette photo a la maison. merci.:)
Mr Détres
bravo! trés beau site de cercle historique sur fouquiéres les lens
avez-vous des info sur les moulins de fouquiéres (1823)
deux moulin sur le canton des moulins de bois ( chemin de la Motte)
un moulin sur le canton du moulin de brique (chemin de Noyelles à fouquiéres )
signer DETRES p)
LAURENT
:#bonjour a tous

je cherche toutes les informations que vous pourrez me donner concernant mon arriere grand pere mort a la mine de BULLY LES MINES en 1951 OU 1952 PART un coup de poussiere il s apelait LAURENT Henry cite des alouettes
ainsi que les personnes de sa famille en effet sa femme s etant remarier je ne connais personne de la famille
annoxcnce serieuse je cherche depuis 2 ANS
CORDIALEMENT