J'ai connu Marie-Thérèse lorsque j'étais étudiant et que je préparais un travail sur la politique de la jeunesse en travaillant notamment sur les archives du Conseil français des mouvements de jeunesse (CFMJ) dont elle était un membre éminent et influent. Pour moi, Marie -Thérèse est d'abord une actrice de la politique de la jeunesse et de la vie associative en France,(CFMJ, CNAJEP, Conseil économique et social etc).
Elles fut bien sur aussi une grande commissaire générale, mais surtout une grande réformatrice.Elle fait partie de ce que j'appelle les"penseurs de Scoutisme: Après avoir conduit la réforme guides caravelles, elle fut coorganisatrice de "la Trivalle" et co-rédactrice de "l'appel à l'espérance". A la veille du centenaire , il faut se souvenir des fondatrices mais aussi des refondatrices,dont Marie-Thérèse fait partie.
Elle restera une grande figure du guidisme et du christianisme social du 20ème siècle. Ses interventions , ses écrits, son histoire de guides en sont le témoignage. Patrick Gallaud, ancien animateur pionnier et compagnon, membre du comité de rédaction de "Demain"
Rabet Dominique
17-01-2020 22:12:35
1977, j' intègre le comité de rédaction de Cap Levant...vous m'impressionnez chaque fois que je vous croise !
Le début des annees 80...la commissaire de la 18ème région, Colette Coffin, parle de vous avec respect et admiration ..je suis assistante de branche Caravelle et cela me marque.
Mais mon premier vrai souvenir date de sept.1983. Nous venons de celebrer les 60 ans des Guides de France et je viens d'être embauchée comme commissaire de la branche K. Sur le terrain ou 10 000 guides ont campé il faut ratisser, ranger, reboucher...et un petit groupe d une dizaine reste sur le terrain pres d un mois. A la fin, nous sommes épuisés et les conditions sont dures...et un soir vous apparaissez avec un panier duquel vous sortez une bouteille, du foie gras, de la baguette...et vous vous mettez a tartiner !! Quel souvenir ! Cet encas partagé me fait decouvrir un personnage nouveau, empli d'humanité. Puis il y eut d autres temps...votre soutien au moment de la mort de Monique Hubert, la fraternité partagée lors de l'organisation de la dédicace de votre livre a Nantes...Merci Marie-Thérèse !
Reposez dans la Paix bien méritée.
Dominique Rabet
Marthe Lebiria
17-01-2020 10:15:26
C’est avec beaucoup de profonde sentiment que j’écris cet e-mail.
La séparation ici sur terre est toujours difficile.
Un grand honneur pour nous les Guides et la CICG, Marie-Thérèse Cheroutre nous a laissé pas seulement des traces; mais aussi une continuité d’éducation Guidisme pleine d’Amour.
Merci Marie Thérèse Cheroutre ! Repose en paix auprès de Dieu! Salut Guides.
Marthe LEBIRIA RAVELONIRINA
Ancienne responsable CICG Afrique
Francoise Filikembo
17-01-2020 10:12:18
L'Association des Scouts et Guides du CONGO par ma voix adresse les condoléances les plus attristées
aux scouts et guides de France et à la famille biologique de l'illustre disparue. Nous serons en communion de prière avec vous. Puisse le Seigneur accueillir son âme et lui accorder récompense pour son engagement en faveur des jeunes durant sa vie associative.
Très amicalement et bon courage
Françoise Filikembo
Commissaire nationale des Guides du Congo Brazaville
Membre de l’équipe CICG Afrique
ANDRIAMIRADO Razafin
17-01-2020 10:07:18
En tant que Membres de l'association "Zoky Ela Nanabeazana" ou ZEN, nous sommes navrées du décès de Marie Thérèse Cheroutre, du 8 janvier dernier.
Nous vous presentons toutes nos condoléances, nous compations....que Dieu vous bénisse toujours et en tous lieux, et qu'elle repose en paix, Amen.
On la remercie de tout cœur pour tous.
Nous vous présentons nos excuses de ne pas pouvoir venir sur place a propos de l'hommage car nous sommes à Madagascar.
PAIX A SON AME.
ANDRIAMIRADO Razafintsoa Jeanne .
Ancienne guide de Madagascar
Émilienne Raoul
17-01-2020 10:02:04
Marie-Thérèse Cheroutre a contribué au développement du guidisme en Afrique avant les indépendances. J’ai effectué mon premier voyage en France et en Europe en 1963 grâce à elle, pour participer à des camps et à la 8è conférence des cheftaines catholiques à Vienne. En 2000, elle m’a invitée à une conférence à Montpellier sur le scoutisme en Europe.
Nous, guides du Congo gardons le souvenir d’une femme très engagée et une grande formatrice pour l’émancipation des filles à travers le monde.
Emilienne Raoul, Présidente du Conseil d’administration des Scouts et Guides du Congo (Brazzaville)
Catherine Faucher
17-01-2020 09:57:33
Merci Marie-Thérèse pour nous avoir transmis votre passion pour le guidisme et pour l’éducation . Merci pour votre foi,vous qui avez été cofondatrice de la CICG ( Conference Internationale Catholique Du Guidisme) et avec elle avez aidé tant de guides catholiques à grandir dans leur foi par le guidisme dans tant de pays . Merci pour avoir été fidèle à votre promesse d’être utile à votre pays et à l’Eglise. Merci pour votre fidèle amitié et votre soutien.
Catherine Faucher
Ancienne responsable mondiale CICG
Ancienne déléguée générale adjointe des SGDF
SEYRAT Michel
17-01-2020 04:55:27
Je n’ai pas pu me libérer samedi 18 janvier pour assister à l’hommage rendu à Marie-Thérèse Cheroutre, et je le regrette beaucoup. Mais je voudrais y participer par ces quelques mots. Marie-Thérèse n’a pas seulement été pour moi LA Guide qui a affermi le mouvement de « scoutisme au féminin » soutenue par d’autres femmes de sa stature comme Aline Coutrot ou Annick Lebas, elle a été LE guide qui m’a éclairé par l’étendu et la richesse de ses informations et de ses connaissances, par son pouvoir d’analyse des situations et par sa capacité de synthèse qui parvenait à déceler du sens dans la complexité la plus opaque. Pour elle, la réflexion et l’analyse engageaient l’action raisonnée et résolue, la lecture de l’Évangile engendrait une mission. Marie-Thérèse avait un sourire heureux de vivre, un regard attentionné, une autorité chaleureuse, un respect des autres qui donnaient confiance et incitaient à donner le meilleur de soi-même. Je suis de la génération qui disait « nos sœurs les Guides », je peux donc dire avec beaucoup d’émotion de Marie-Thérèse Cheroutre qu’elle fut pour moi comme la sœur aînée qui aide à avancer dans la vie.
M.LLUISA MORERA RA
17-01-2020 03:50:32
El meu millor homenatge es no haver-la oblidat mai, des de Catalunya sempre la vàrem sentir pròxima i que ens comprenia en el nostre camina (Guies Sant Jordi). Al campament de Bracciano (Italia) amb tota la seva grandesa de persona i amb tots els seus carrecs va ser la primera persona apuntar-se per netejar els lavabos, el seu servai era de soca arrel. El nostre caminar de la C.C.G, ella no va dubtar en el treball per que es reconegués el treball d e les nenes i les caps per el camí de la espiritualitat oberta de la Església. Mare-Thérèse, el teu esforç i la teva dedicació a tingut molts fruits arreu del món. T'estimem Sempre a Punt
M.LLuïsa Morera.
MALASSINE P. et C.
16-01-2020 14:39:13
C'est avec une grande peine que nous avons appris le décès de Marie-Thérèse. Nous ne pourrons malheureusement pas être présents à la cérémonie d'hommages du 18 janvier prochain, étant chez nos enfants au Brésil.
Nous voulons vous dire combien nous sommes admiratifs devant vos différents engagements. Pour nous c'est le Guidisme qui nous a beaucoup marqués et a marqué également nos enfants qui ont été baignés dedans dès leur plus jeune âge.
Je me rappelle un rassemblement à Lourdes, il y a des années, où j'avais retrouvé une de mes cousines des Ardennes. C'était super. Vous étiez alors commissaire nationale Guides.
Autre souvenir : le rassemblement de Volvic où vous étiez et dont faisait partie également notre fille Hélène alors commissaire internationale. Notre fille aînée, Anne, a elle aussi été très impliquée dans la branche nationale Caravelles avec Barbara.
Enfin nous souhaitons vous remercier pour la CICG que nous avons connue grâce à Barbara au travers des différentes conférences. Nous avons pu aider et lier de solides amitiés internationales.
Pour tout cela, soyez remerciée, pour l'enthousiasme que vous avez su communiquer. Merci pour cette vie très riche et très engagée. Nous essayons de suivre la voie que vous avez tracée.
Amitiés guides.
Pierre et Colette MALASSINE