J'ai eu la chance de vivre un long compagnonnage avec Marie Thérèse ! Au fil des années nous fumes très proches, puis plus lointains, mais nous nous sommes toujours retrouvés sur des valeurs communes set sur des visions cohérentes et ajustées.
Jeune responsable de la JEC dans les années 60 , Marie Thérèse Chéroutre m'a accompagné dans ma découvertes des arcanes de la "politique jeunesse " au sein du conseil français des mouvements de jeunesse !
Son regard exigeant sur l'Eglise, son souci de l'égalité femme -homme, respectueux des différences ,sa fidélité, ses visions du long terme m'ont toujours impressionné et inspiré ; je n'aurais garde d'oublier son sourire complice, parfois moqueur.
Bernard Porte, ancien président de la JEC puis du directoire de Bayard Presse
BEIGBEDER Claire
09-01-2020 20:55:12
On croise parfois dans la vie des êtres exceptionnels, et au vu du parcours de Marie-Thérèse je pense avoir croisé un être exceptionnel.
Il nous a été adressé par le biais d'un webmaster quelques informations vous concernant et on ne peut qu'être admiratif devant un tel parcours : CG des GDF à 29 ans pendant 26 ans, Co-fondatrice de la CICG... l'obtention d' un doctorat d'histoire à 76 ans !!!
Je regrette de ne pas avoir pris le temps d'échanger plus longtemps avec vous lors de nos 4 ou 5 furtifs croisements, on ne peut que s'enrichir au contact de personnes ayant eu un tel parcours de vie.
Je me souviens vous avoir mis en garde une fois suite à un de vos passages à Jaurès sur la conduite de votre 2 CV, vous aviez démarré en trompe devant moi et vous étiez passée au feu disons Orange / Rouge, à celà vous m'aviez répondu avec une pointe d'humour :
"Mon petit, quand on a vécu une guerre, on n'a plus peur de rien !".
Je sais que vous favorisiez l'expression féminine et que toutes les différences devaient être transformées en atouts, vous aviez raison.
Voilà, de là où vous êtes, nul doute que vous continuerez à veiller avec bienveillance sur notre belle association des Scouts et Guides de France.
Amicalement,
Claire
Claire
Denis Viénot
09-01-2020 08:09:08
Marie-Thérèse Cheroutre mérite notre admiration.
Je l'a connue au sein du scoutisme lorsque j'étais animateur Pionniers en Ile de France puis au sein de la FONDA où je représentais le Secours catholique.
Elle était une femme engagée et créatrice.
Merci.
Denis Viénot