Une immense peine m'étreint ces jours-ci depuis l'annonce de la mort de Marie-Thérèse.
Tristesse d'autant plus grande que je ne pourrai pas être présente à la cérémonie d'hommage qui lui sera rendu le 18 Janvier prochain.
Trouverai-je les mots pour lui dire toute ma gratitude ? Sans doute le dirai-je trop peu et trop mal ...
Alors que je n'avais été qu'une jeannette et une guide, puis une cheftaine de jeannettes, " de base" , Marie- Thérèse m 'appelle, le dernier jour du rassemblement de La Trivalle, à prendre la responsabilité de sa chère région , la 12° , le Languedoc-Roussillon . Je n'avais pas 30 ans et je venais de mettre au monde notre troisième enfant . Quelle confiance ! Quelle audace ! Et si j'ai pu dire Oui , c'est bien parce que je pressentais que cette femme-là m'emmenerait loin tant elle était charismatique et visionnaire.
Après quelques années d'interruption des engagements guides dans ma vie ( études , maladie , mariage , déménagements ...), j'avais redécouvert l'actualité et le dynamisme du guidisme à Montpellier où j'étais "amie des 6 " . Et voilà comment , grâce à Marie-Thérèse , on peut devenir Commissaire régionale puis Présidente des Guides de France ! Oui , je dis bien " grâce à Marie-Thérèse . Cette incarnation même de la Loi, de ses Principes , de la Promesse et de la Prière Guide donnait tout simplement l'envie de croire qu'aujourd'hui et toujours " éduquer , c'est transformer le monde " .
Il n'y avait aucun doute : elle nous conduisait sur ce chemin ! Et ce chemin était parfois aussi abrupt que celui que prenaient nos 2CV pour gravir la colline de Sète ! Mais , avec elle , tout devenait possible . Sa force de conviction , son énergie , sa vivacité intellectuelle appelaient le respect. Tant d'autres femmes de caractère , en leur temps , ont oeuvré pour la promotion féminine ; mais elle , elle l'a fait sur le terrain , en confiant des responsabilités à des jeunes filles et femmes et en créant , avec elles et pour elles , les outils pour y parvenir .
Elle était parfois redoutée par les " immobilistes" , et souvent redoutable pour défendre ses convictions . Nous l'aimions ainsi et ses mots étaient les nôtres , ceux que cette jeune génération n'avait pas encore assez appris à prononcer ...
Oserai-je dire tout ce que nous lui devons ? C'est impossible . Mais je me considère modestement comme l'une de ses " filles". Héritage fabuleux que je suis heureuse d'avoir pu transmettre, tant dans le mouvement d'hier et d'aujourd'hui , qu' à nos enfants et petits-enfants qui découvrent dans le scoutisme et le guidisme les valeurs qui forgent leur humanité .
Oui , Marie-Thérèse , vous quittez ce monde en l'ayant rendu un peu meilleur et en nous ayant appris à faire toujours " de notre mieux " , fidèles à notre promesse !
Avec Olave et Robert Baden - Powell , vous nous avez donné le " meilleur " . Vous resterez pour moi la commissaire générale des Guides de France dont je suis si fière et à qui je suis si reconnaissante .
MERCI Marie-Thérèse ! Que Dieu, si bien servi, vous accueille, là où vous retrouvez Annick, Jean, Cécile, Jeanne, Anne, Monique, Marie-Pierre, Jean-Claude, Elisabeth et tant d'autres ... , dans Son immense camp de l'Eternité bienheureuse !
Caline Forest
présidente des Guides de France (1996-1999)
membre d'honneur des Scouts et Guides de France