23 messages   
Vous devez saisir des informations valides
BAUCHANT MARIE-GENEV
Merci Marie-Thérèse de tout ce que vous nous avez apporté, tant nos vies de guide qu'avec le Réseau des Amis aux Haltes Spirituelles.
Je me souviens entre autres:
Avec les Ainées VEZELAY 1956 j'avais 20 ans !!!
Aux Haltes Spirituelles AVILA 1995 où nous vous fêtions vos 70 ans

Vous avez marqué nos VIES de FEMMES
BRIGITTE AUBRY
MARIE THERESE

Marie Thérèse dont j'ai été si fière..... on a appris à se connaître tranquillement lorsque nos chemins se sont croisés quand «la grande patronne» nous as fait travailler ensemble.

Quel bonheur à l'époque de pouvoir approcher cette branche du guidisme avec toi et Élisabeth Bourel.

Ton éducation et ton intelligence avait fait de toi une personne extraordinaire.

Tu as beaucoup fait pour le guidisme. Tu m'avais choisit et téléphoné pour participer à un grand rassemblement afin de créer une nouvelle branche de guides. Nous avons donc travaillé assidument pour mener a bien cet objectif.

Dès le début, j'avais peur de ne pas être à la hauteur et tu as toujours été là pour me conforter puisque j'en étais capable. Je me suis retrouvée dans les même locaux que toi et impressionnée par ce nouveau travail, tu as su me mettre à l'aise.

Quelle joie d'avoir pu mener à bien ce projet avec toi et le reste de l'équipe.

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris ton «décès»




Engagement

Si tu veux être solidaire, combats l'indifférence et agis avec d'autres.
Si tu veux devenir toi-même, ose te confronter à d'autres et donne le meilleur de toi-même.
Si tu veux aller plus loin, fais le point et sors de tes frontières.
Si tu veux respecter la vie, découvre la nature et lutte pour un environnement plus humain.
Si tu veux construire le monde, prends ta part de responsabilité et mets tes compétences au service des autres.
Si tu veux bâtir l'avenir, fais équipe avec d'autres et garde confiance.
Alors tu es sur le chemin de la liberté et de l'amour : tu réponds à l'appel de Jésus-Christ

Contente que la branche des 15/16 ans a été adopté sur la france après de nombreuses démarches qui ont décidées les départements réticents a adopter ce qui va faire la force des 15/16 ans. Celle-ci ayant pris forme il fallait lui trouver un nom.

Marie Thérèse, Brigitte et d'autres encore ont composé ce que les 15/16 ans devront être pour s'engager.

Marie-Thérèse et toute l'équipe ont choisit le nom de Caravelle


Texte de promesse

Adhérant à l'appel que me lance la caravelle, en réponse à l'amour de Dieu, pour prendre part à la construction d'un monde, plus juste, plus vrai, plus fraternel, solidaire de toutes les autres guides, aujourd'hui, je m'engage à être caravelle."
Caline Forest
Une immense peine m'étreint ces jours-ci depuis l'annonce de la mort de Marie-Thérèse.
Tristesse d'autant plus grande que je ne pourrai pas être présente à la cérémonie d'hommage qui lui sera rendu le 18 Janvier prochain.
Trouverai-je les mots pour lui dire toute ma gratitude ? Sans doute le dirai-je trop peu et trop mal ...

Alors que je n'avais été qu'une jeannette et une guide, puis une cheftaine de jeannettes, " de base" , Marie- Thérèse m 'appelle, le dernier jour du rassemblement de La Trivalle, à prendre la responsabilité de sa chère région , la 12° , le Languedoc-Roussillon . Je n'avais pas 30 ans et je venais de mettre au monde notre troisième enfant . Quelle confiance ! Quelle audace ! Et si j'ai pu dire Oui , c'est bien parce que je pressentais que cette femme-là m'emmenerait loin tant elle était charismatique et visionnaire.

Après quelques années d'interruption des engagements guides dans ma vie ( études , maladie , mariage , déménagements ...), j'avais redécouvert l'actualité et le dynamisme du guidisme à Montpellier où j'étais "amie des 6 " . Et voilà comment , grâce à Marie-Thérèse , on peut devenir Commissaire régionale puis Présidente des Guides de France ! Oui , je dis bien " grâce à Marie-Thérèse . Cette incarnation même de la Loi, de ses Principes , de la Promesse et de la Prière Guide donnait tout simplement l'envie de croire qu'aujourd'hui et toujours " éduquer , c'est transformer le monde " .
Il n'y avait aucun doute : elle nous conduisait sur ce chemin ! Et ce chemin était parfois aussi abrupt que celui que prenaient nos 2CV pour gravir la colline de Sète ! Mais , avec elle , tout devenait possible . Sa force de conviction , son énergie , sa vivacité intellectuelle appelaient le respect. Tant d'autres femmes de caractère , en leur temps , ont oeuvré pour la promotion féminine ; mais elle , elle l'a fait sur le terrain , en confiant des responsabilités à des jeunes filles et femmes et en créant , avec elles et pour elles , les outils pour y parvenir .
Elle était parfois redoutée par les " immobilistes" , et souvent redoutable pour défendre ses convictions . Nous l'aimions ainsi et ses mots étaient les nôtres , ceux que cette jeune génération n'avait pas encore assez appris à prononcer ...
Oserai-je dire tout ce que nous lui devons ? C'est impossible . Mais je me considère modestement comme l'une de ses " filles". Héritage fabuleux que je suis heureuse d'avoir pu transmettre, tant dans le mouvement d'hier et d'aujourd'hui , qu' à nos enfants et petits-enfants qui découvrent dans le scoutisme et le guidisme les valeurs qui forgent leur humanité .
Oui , Marie-Thérèse , vous quittez ce monde en l'ayant rendu un peu meilleur et en nous ayant appris à faire toujours " de notre mieux " , fidèles à notre promesse !
Avec Olave et Robert Baden - Powell , vous nous avez donné le " meilleur " . Vous resterez pour moi la commissaire générale des Guides de France dont je suis si fière et à qui je suis si reconnaissante .

MERCI Marie-Thérèse ! Que Dieu, si bien servi, vous accueille, là où vous retrouvez Annick, Jean, Cécile, Jeanne, Anne, Monique, Marie-Pierre, Jean-Claude, Elisabeth et tant d'autres ... , dans Son immense camp de l'Eternité bienheureuse !

Caline Forest
présidente des Guides de France (1996-1999)
membre d'honneur des Scouts et Guides de France
FAVARETTO YVERNES
Marie Thérèse a beaucoup oeuvré pour le scoutisme et je dirai pour les jeunes , elle a toujours donné de la "profondeur" à ses recherches et avec le Père Debruyne ils faisaient une bonne équipe ; je l'ai rencontré plusieurs fois pendant son mandat aux guides de France à Paris ou a Mélan , la dernière fois ce fut en décembre 2002 elle était venue à TOULOUSE entourer
Françoise Forichon pour les obséques de son mari Robert
Françoise fut commissaire de la région midi Pyrénées pendant de nombreuses années et avait organisé LES CAMPS CHANTIERS CARAVELLES DU CROS DANS LE TARN ou se succédèrent pendant 30 ans des caravelles et Marie Thérèse avait insisté pour que nous écrivions un petit mémoire sur ces 30 ans d'expériences ; cela a été pour nous valorisant car à l'époque on parlait de Mélan de Saint Georges de Camboulas mais très peu du Cros et pourtant des milliers de caravelles sont venues et je la remercie d'avoir reconnue notre humble contribution à la méthode de la branche caravelle (le premier camp caravelles en FRANCE eut lieu au Cros en 1966)
voilà Marie Thérèse je te remercie pour tout ce que tu as fait j'ai cité un ou 2 exemples mais on pourrait écrire un livre ; ce qui m'avais aussi frappé c'était ta féminité à l'époque dans les années 1970 le guidisme n 'en donnait pas forcement l'image mais toi toujours tirée à 4 épingles !!!
je prierai pour toi et pour tout ce que ta as semé
Chantal Favaretto-yvernès (membre équipes départementale et régionales et équipe des chantiers responsable de la formation en Midi Pyrénées entre 1964 et 1991)
Françoise LE GOFF
C'est un honneur de me joindre à toutes et tous pour rendre hommage à Marie-Thérèse Cheroutre. Cette femme absolument remarquable, engagée dans le movement du guidisme féminin en France, animée par des valeurs profondes et des fortes convictions, a été un modèle d'engagement et une inspiratrice pour la jeune fille que j'étais dans les années 80, et oser prendre des responsabilités au niveau local, national et international.. .
Merci Marie-Thérèse pour tous les partages et les encouragements à s'engager sans jamais baisser les bras. Reposez en paix.
Françoise Le Goff, membre des Guides de France depuis 1974,
Membre du Conseil d'Administration des Guides de France et Présidente de la Région Europe de l'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE).
Magdeleine Benoît M
"Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux.Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes et que Dieu vous aide."
Baden-Powell
Hommage à une femme remarquable et mémorable que nous avons eu la chance de rencontrer
Magdeleine Mangenot Dorbec: 60 ans de guidisme et de scoutisme et encore "souris aux archives du mouvement"
Benoît Mangenot: membre du CA des Guides de France lors de la fusion et fier de l'avoir été.
Tous les deux parents et grands parents de membres actifs des Scouts et Guides de France
Jouaret Jean-Marie
En 35 ans de responsabilités socio-éducatives, deux femmes m'ont véritablement impressionné : Andrée de Saint-Julien (Action catholique indépendante et Fédération sportive et culturelle de France) et Marie-Thérèse Cheroutre. Leur intelligence, leur charisme, la profondeur de leur analyse, de leur réflexion et de leur prospective, leur évident respect de la personne humaine, leur classe sautaient aux yeux.
En mon nom personnel, et en celui de la FSCF, je m'incline avec respect devant cette immense responsable toujours bienveillante qui, sans le savoir, a servi de guide à mon action d'éducation populaire, que ce soit au Conseil français des mouvements de jeunesse, au CNAJEP ou à Mémoires et racines.
A Dieu, madame.
Jean-Marie Jouaret, ancien directeur de la Fédération sportive et culturelle de France
Edith Aechambault
En mon nom et au nom de l'Association pour le développement des Données sur l'économie Sociale (ADDES) dont Marie-Thérèse a accompagné les premières décennies, je voudrais vous exprimer notre sympathie. Vous savez tout ce que Marie-Thérèse a apporté au mouvement scout, à sa mixité et à la promotion des femmes en son sein. Avec l' ADDES, elle a partagé sa connaissance intime du milieu associatif via sa longue expérience de militante, ses contacts avec les autres associations et les milieux administratifs et syndicaux au CNVA et au Conseil économique et social; ses deux rapports au CESE restent en effet des références pour les chercheurs sur les associations et le bénévolat. Elle partageait également le projet de l'ADDES de mesurer l'économie sociale et solidaire, car elle était consciente que sans chiffrage correct il n'y a pas de bonnes politiques et que tout ce qu'on ne compte pas ne compte pas, le bénévolat en est le meilleur exemple.

Je voudrais aussi vous dire combien j'ai admiré Marie-Thérèse d'avoir entrepris, mené à son terme et soutenu une thèse sur "le scoutisme au féminin", alors qu'elle avait 75 ans. Mobilisant sa formation d'historienne, elle a dépouillé les archives de votre association et rédigé un livre remarquable, sous la direction d'Antoine Prost avec qui elle avait de profondes affinités. J'ai assisté à sa soutenance, en tous points remarquable, et j'espère que cet ouvrage garde actuellement pour les jeunes guides le souvenir des pionnières et l'ardeur du mouvement scout..

Enfin l'amitié de cette grande dame me manque. Il est rare de rencontrer une personne aussi mue par ses valeurs, aussi cohérente dans ses choix de vie, et c'est un privilège de l'avoir rencontrée

Edith Archambault
Présidente de l'ADDES de 1994 à 2006
Professeur émérite à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne
antoine dulin
Merci Marie Thérèse pour cette vie, d'abord au service du guidisme et du scoutisme, mais plus largement au service de l'éducation populaire et de la vie associative en France mais aussi au niveau international.
Que j'ai aimé nos échanges quand j'ai pris mes fonctions au sein des Scouts et Guides de France, ton énergie, ta vision si actuelle de la jeunesse et des enjeux de la société, ton humour, ton caractère bien trempé et ta liberté de parole.
Dans les différents mandats que j'ai pu exercer au CNAJEP puis au Conseil économique, social et environnemental (où tu as été la première guide et une des premières femmes à siéger) j'ai pu mesurer combien tu avais marqué une époque par ta force de convictions, tes engagements sur la place et de la promotion de la femme dans la société ( et à cette période peu de voix se faisaient entendre) , sur le bénévolat, sur le monde associatif...
Nous sommes nombreux à marcher dans tes pas, merci pour les voies que tu nous as ouvertes !

"Chaque fois qu’un enfant apprend à juger le monde et à se reconnaître lui-même dans ses actions,
C’est un pari sur l’homme et sur la femme qui est gagné et c’est une liberté qui échappe au profit." J. Debruynne La Trivalle 1973
Guibert Anne
C'est avec tristesse et action de grâces de je rends hommage à Marie-Thérèse Cherourtre pour tout ce qu'elle a pu apporter, porter, innover, rechercher, discerner et créer pour les Guides de France, les Scouts et Guides de France et tous les lieux où elle s'est engagée.
Une femme de valeurs, de convictions et de paix qui nous donne beaucoup de courage pour poursuivre nos engagements en ce monde.
Avec la communauté de Vanves, nous prions pour elle, et nous célébrerons la messe du 18 janvier à son intention, et en action de grâces pour tout ce qu'elle a donné.
Qu'elle repose en paix auprès du Seigneur, et qu'elle puisse intercéder pour nous auprès de Lui.
Anne Guibert, Sr Anne-Philippe et la communauté des bénédictines de Vanves.