28 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Agnes Guenard
Bonjour,

Je cherche à retracer la carrière militaire de mon ancêtre Prosper Violet ou Violet, conscrit 1806 dans le département du Mont Blanc. Je sais qu’il était à Danzig en 1815 puis qu’il s’est marié la bas….entre 1806 et 1815 c’est un trou béant puisque je n’ai ni son matricule ni son régiment…quels étaient les régiments présents à Gdansk ? Est ce que quelqu’un sait? Merci
BERJAUD Frédéric
Cher Christian
Merci pour l'intérêt porté à mon site; et pour votre question.
Concernant le tambour major du 13e léger, son uniforme n'est pas connu hélas; j'ai consulté ma base de données, inventaire de très nombreuses publications et sources, mais rien sur lui. J'en suis vraiment désolé.
Peut-être d'autres chercheurs tels que Y. Martin, sauraient vous répondre.
Pour info, un tableau de Thévenin donne le tambour en 1809 (prise de Ratisbonne de mémoire)
Bien cordialement
Frédéric
Piccini Christian
je cherche un dessin de tambour du 13e d'infanterie légère (de 1805 à 1812) (pour peindre 1 figurine).
pouvez-vous me renseigner ou l'obtenir?
remerciements
BERJAUD Frédéric
Cher Jean Marc
Merci pour votre message super sympa; c'est ce qui m'encourage à poursuivre mes recherches et à alimenter le site.
Je comprends tout à fait votre remarque sur le piratage des infos mises en ligne; chacun peut effectivement utiliser mes recherches, en faisant référence au site, mais effectivement, cela est rarement le cas. Cependant, je continuerai à fournir un max d'infos aux passionnés, car sinon, beaucoup de choses resteraient confidentielles et inexploitées.
Encore merci pour votre message
Frédéric
DELORME Jean-Marc
Bonjour,

Votre site est trop top.
Etant modéliste au 1/72 pour la réalisation de wargames figurines - Votre site est un moteur indispensable à la recherche historique dans sa globalité. Le piratage de vos données est totalement inadmissible

Espérant que vous mainteniez l'exercice de vos recherches et sa diffusion... C'est trop important
Nicolas
J'ai découvert hier votre magnifique site.
Je me plonge, depuis, avec joie dans la lecture de vos articles passionnés, passionnants et qui apportent au quasi néophyte de l'armée napoléonienne que je suis pleins de réponse à mes multiples questions : comment s'organise concrètement un régiment, dispose-t-il d'un dépôt- je sais que oui maintenant- à quoi ce dépôt sert-il.... ?

Merci à vous pour votre travail ciselé.

PS ; je suis en train de recenser, pour un site de généalogie, un registre de soldats du 149e de ligne.
Si l'envie vous dit d'écrire sur cette unité... Sourire.
Charles Quéguiner
Merci beaucoup pour l'historique du 5ème Hussard que je viens de parcourir avec plaisir.
Cordialement.
Charles Quéguiner
Xavier LOCHMANN
Je suis tombé par hasard sur le portrait, vendu en 2009, de l'officier de chasseurs du 28ème Léger, attribué par un de vos correspondants à un peintre Valentini. Avez-vous davantage de précisions sur ce portrait, son auteur, voire son actuel propriétaire. La facture du tableau ressemble étrangement à celle des portraits peints par Jacques-Antoine Rossetti dit Valentini. Je m'intéresse à ce peintre. Merci de me consacrer quelques minutes.

Xavier LOCHMANN
CASTELLANI FYON
Bonjour. Site super intéressant. Quelle documentation !! Je fais des recherches dans le cadre de ma généalogie familiale. L'un de mes ancêtres a été grognard au 5° de Ligne, 4° bataillon, 2° compagnie. Il se nommait Noël-Joseph FYON, né le 24 février 1791. Conscrit numéro 12 de la classe 1811, canton de Spa, département de l'Ourthe. (Belgique). En annexe vous trouverez copie de ladite lettre extrait du livre "lettres de Grognards" de René et Bernard Wilkin. La lettre doit reposer aux archives de l'Etat à Liège avec beaucoup d'autres lettres qui, à l'époque n'ont pas été transmises à leurs destinataires. Cordialement.
Nicolas
Bonjour,

Poursuivant des recherches sur un aïeul de mon épouse, je viens de découvrir votre site. Félicitations pour votre site qui me permet de compléter mes informations sur son aïeul, Julien Pinard, engagé au 3ème Bataillon de la Marne à Sézanne le 30 juillet 1791.

Dans ma généalogie directe, j'ai trouvé des aïeux ayant servi au 20 d'infanterie de ligne puis versé dans la gendarmerie en Italie, au 13ème Chasseurs à Cheval en 1976 pour un autre, au 118ème d'infanterie de ligne pour un troisième. Je consulterai votre excellent site pour je l'espère, pouvoir en apprendre plus sur ces unités.

Merci encore pour ce travail.

Nicolas