48 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
gomes raurell ingrid
quel sacré narrateur ce cisco !! ;-)
bravo a tous les archers qui même dans l'adversité sont égal a eux même !!
çisco
Villefort dimanche 06 juin 2010 ;
Passage de flèches

C’est sous un beau soleil et béats d’admiration pour les si beaux paysages de la vallée du lot, que nous arrivâmes à Villefort.
Ex ville lacustre, où maître Hasard nous fît croiser la route d’un autre Maître dans son domaine, je veux parler de notre Jedï à nous ; René Arnal, tout customisé de cuir et à peine reconnaissable sous son casque à la Darck Vador.
Sidéré étais-je, de retrouver ce sage respectable, chevauchant au « taquet » son anglais destrier…plein de ronflants chevaux, n’ayant de vapeur que le nom …
A la suite de cette apparition elfique, et avec l’aide du dieu GPS, nous accédâmes au temple provisoire de notre tournoi d’arc, je veux parler du stade municipal de Villefort, où nous arrivâmes à deux, et par un prompt renfort nous nous vîmes près de vingt, en arrivant sur le pas de tir.
Ce n’est qu’après avoir payé la dîme d’usage au maître des blasons, que nous pûmes enfin…..nous mettre à l’abri.. !!..
L’averse tant annoncée par de vilains médias vînt nous tremper jusque la moelle des os, et remplir nos carquois plus que de flèches.
Car c’est jusqu’à la remise des trophées, que cette moite ondée nous poursuivra de sa poisseuse et indélicate incontinence.
Mais fier sont les archers, et faisant corps, c’est levant le front et tous unis dans les flaques, que petits et grands, hardiment, nous perçâmes l’onde de nos premières volées….
J’étais quand à moi, non seulement le seul représentant de la tribu de Chanac, mais aussi accompagné sur mon pas de tir par la gracieuse et juvénile Angélique Dupeyroux, avec qui nous nous étions, de-facto, réparti les taches, elle notant les points et moi qui les lui dictais, puis ôtais les flèches d’un blason rendu rebelle par l’humidité, sous le regard bienveillant de sa maman.
Mon grip poissard, mon titan embué ainsi que mes lunettes, firent que lors de la deuxième série je ne tirais plus qu’à l’instinct, lequel étant rendu hargneux et plus précis, face à l’adversité.
Mais les dieux de l’olympe héraclitienne étaient avec moi, et c’est avec humilité que j’accueillis mon nouveau score, amélioré de sept points le portant ainsi à un total de cent cinquante, plus acceptable pour moi, fier représentant de la Tour de Chanac, si réputée pour l’excellence de ses archers.
Enfin, c’est au pied levé, et les mains réchauffées par une chaude bolée cafeïnée, que je pus échanger contre espèces trébuchantes, les trophées, si mérités et tant convoités par les membres aquatiques de notre grande confrérie.
Ce n’est qu’après une légère et frugale collation, ma flèche jaune fièrement arborée sur l’emblème de notre clan, que je repris ma chariote, pour une route de retour sous des cieux plus cléments car honteux ne n’avoir pas réussi à nous faire abdiquer.
Le sourire me revint à la vue du fanion, rouge et néanmoins languedocien de notre chère tour.
Et c’est sifflotant, l’air de ceux qui désormais vont jouer dans la cour des grands, que je franchis le gué du Lot, heureux d’un devoir accompli malgré l’adversité.


Cisco le preux
GASTAL
JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS. BON COURAGE A TOUTES ET A TOUS. MARIE-LINE
çisco
Merci Domi, et BRAVO ma Lulu...!!!!
je suis super fier de toi, et d'autant plus si je suis pour quelque chose dans ta nouvelle vocation. Mais je connais ta determination et je suis sûr que tu iras loin.... et qui sait? peut-être qu'il y aura un jour une rencontre amicale entre Cannes-Ecluses et Chanac??? En tout cas je suis doublement content d'avoir succité cette passion, et de l'avoir fait à travers l'excellent site que gère mon maître et ami, Domi. Je souhaite à ma Lucette, d'avoir la chance d'être coatchée par des Maîtres Jédï comme nous en avons à Chanac, et qui savent motiver, encadrer, consoler, engeuler, taquiner, toute la troupe de jeunes padawans, tous plus indisciplinés et bavards les uns que les autres...!! Mais je t'assure, Lulu, que rarement je n'ai rencontré une telle chaleur, un tel soutient, une telle "compagnie"......et tu sais Lulu, je n'ai jamais eu froid depuis que j'en fais partie, de cette compagnie.....même quand le chauffage de la salle a laché....l'amitié...ça vaut une couverture chauffante...
mais je suis sûr que tu la sens déjà cette chaleur, elle est jeune et grandira au fur et à mesure des entrainements et des passages de flèches, et de tes premières compétitions aussi, elle te soutiendra dans tes premiers échecs et t'applaudira dans tes futurs succès, elle te soufflera des encouragements dans tes moments de doutes, et te bottera les fesses quand tu auras envie de renoncer
, alors Lulu, cultives-là cette petite chaleur, à chaque entrainement apportes-lui une petite bûche pour entretenir sa combustion, et tu verras, ça réchauffe vraiment quand on entre à l'automne de sa vie.......
Alors concentres-toi, sois attentive aux conseils, et que la force soit avec toi.!
Domi
Bravo Lucette pour ce petit mot très sympa et encourageant!...
Bienvenue parmi la joyeuse confrérie des archers!... Et promis, je transmets à Cisco... grosses bises à toi..p)
roux
j'ai vu votre livre d'or.les commentaires de Françico,q que photos ,jai trouvé que le tir a l'arc était une ambiance simpa :donc je me suit inscrit au club de Cannes-écluse SetM depuis le 17fevrier .SAMEDI 13 MARS j'ai passée ma flèche blanche avec succés.sous les applaudissement des autre amis ARCHERS et ben sa fait q que chose mème à 59 pig...et c'est vrais une ambiance simpa! grosses bises à tout les ARCHERS de Chanac la part de Lucette une très grosse pour Françico personnellement
çisco
1000eme visiteur......
et c'est bibi..!!!!
et je suis bien content d'aider un peu Domi dans le comptage de son/notre blog...
je connais un chantier qui ressemble un peu à ce blog, dans sa pereinnité...je veux parler de la Sagrada Familla, à Barcelone.....
ça reste un chantier sans fin.....mais , putaing c'est bô..!!!!
Merci à Jean-marie, Paulette, Nadia, Corinne, Eliane, et René...pour la montagne de crêpes d'hier soir.....et l'excellent cidre qui les accompagnaient...d'ailleurs je vais peut-être m'en faire une perfusion, de ce cidre....j'ai mieux tiré après, qu'avant...!!
et merci et Félicitations à notre Lilian/Yoda....qui a su mettre en application son fameux précèpte..."Quand médaille tu reçois....alors, à boire, offrir tu dois..."...!
claque dans le dos aux messieurs, bizoux aux dames..:)
Françisco
Le tir du Roy, et les Rois du tir…
…quatre bougies fumantes et tremblotantes dans la pénombre, le sympathique tohu-bohu de la foule impatiente, le coup de sifflet impératif du président réclamant le silence et les premiers archers issus du tirage au sort se présentent sur le pas de tir.

La tension est palpable….petits et grands encochent nerveusement leur flèches, les arcs se bandent…..et même si les bras tremblent un peu, le vide se fait dans les esprits…..
Au claquement sec des cordes répond aussitôt le sourd impact des flèches sur les protections…

Un « oooohhh.. » de dépit parcourt l’assistance, une flamme a vacillé au passage d’une flèche… !

Peu de temps pour les commentaires, la deuxième série s’avance, arc en main…
Les concurrents se succèdent, à la cadence d’une série toutes les trente secondes…

Soudain un cri, comme une délivrance, poussé par la foule attentive….une flamme s’est atteinte au passage d’une flèche.. !! Aussitôt les arbitres se précipitent, leur contrôle est sans concession, la flèche ne doit pas avoir de traces de cire, et la bougie doit être intacte… !
Le sourire et les applaudissements des juges, déclenchent une rougissante hilarité chez la jeune Damoiselle Julie, déclarée première reine de la journée.

Les tirs reprennent, pour le plaisir chez les benjamins, et pour le titre chez les adultes dépités de s’être fait souffler la primeur par les jeunes…
A plusieurs reprises des bougies sont atteintes sous les cris des spectateurs, suivis de murmures de déception lorsque les juges rallument les bougies en faisant un signe négatif de la tête, et montrant les flèches enduites de cire des malheureux concurrents.

Puis c’est sous un tonnerre d’applaudissements que Dame Nadia souffle sa bougie, les arbitres n’y trouvant rien d’autre à dire que les félicitations d’usage, elle est aussitôt investie du titre de Reine, avec le délicat honneur de représenter Chanac à la réunion annuelle des rois et reines, chez nos amis les « chtis ».

C’est donc avec une certaine dose d’humilité, mêlée de quelques grammes de jalousie humiliée, que les messieurs, ou plutôt, les gentils damoiseaux devrait-on dire pour la circonstance, se succèdent sur le pas de tir pour le titre de Roy, massacrant allègrement les bougies, les paillons, les flèches des compagnons… sans autre succès que celui d’avoir réussi à dessiner avec les flèches l’ombre de la bougie sur la paille…

C’est à la fin du temps impartit, après un ultime coup de sifflet paralysant de la part de notre maître à tous, du Yoda des archers, je veux parler de Messire Lilian, et courbant l’échine sous le flot de quolibets de ce dernier, que penaudement, la cohorte de triste sires maladroits s’est vu infliger l’ultime déshonneur de nommer leur souverain par le tir à la pastille jaune. (rien à voir avec une célèbre marque de pilules laxatives.) (NDLR)

Le sort en était jeté, il nous fallait un roi, coûte que coûte, et c’est dans un dernier sursaut d’orgueil que notre René des bois sauva la face de la gent masculine, d’une flèche vengeresse et néanmoins excentrée…
il en reçu les honneurs, les applaudissements nourris de ses compagnons d’infortune, et accessoirement une belle écharpe de cardinal, ce qui avec sa barbichette, lui donnait des airs de Richelieu.

Ce n’est qu’après avoir sacrifié aux nécessités chevaleresques des remises de trophées, diplômes et autres accessoires de règne, que nous pûmes enfin festoyer, ripailler et s’abreuver, en remerciant, qui Saint Jude, qui Sainte Rita ; patronne des causes perdues, comme chacun sait.

Bref ce fut beau……grand…..et…..calorique.. !

*La photo de groupe, enfin, nous fit nous retrouver à nouveau dans l’esprit de ce que nous n’avions jamais cessé d’être tout le long de cette après midi ; une famille, un corps, une confrérie.
Et quand l’un faibli, c’est l’ensemble qui le soutient…..et s’il y avait une morale à cette belle journée je la laisserais sans doute à Maître Yoda ; « …si partager tu sais,….. alors recevoir tu dois… »…
et moi de rajouter « à Saint Jean Baptiste, seules les cibles on leur côté obscur…… »….*






Françisco
au bar de l'amitié;
mardi 29 décembre 2009, vers 19h30, à la salle. C'est ainsi, sans protocole, sans fanfreluches ni carte d'invitation, que j'ai reçu le message...."tir dinatoire"...avait-il dit, le gars Domi...
En fait de tir, c'etait plus, les bouchons, capsules, toasts, et autres "ripailleries", qui étaient visées. Et en dehors de quelques acharnés, très adroits par ailleurs,(Nadia en tête.!), les coeurs de cibles n'ont pas eu à souffrir de beaucoup de dégradations! L'important était ailleurs....
Car sur l'arc de l'amitié, nous avions posé la flêche de la convivialité. Une de ces flêches à tête chercheuse qui vont droit au but....
Et sous l'âme bienveillante de Bacchus,Rabelais et Gargantua, ce ne fut que rires, déconnades, concours du calembour le plus lourd, gallimatias, jacasseries, les mots et les rires étouffés par de volumineuses bouchées de victuailles amoureusement préparées par les filles, qui couvaient la gent masculine de leur regard bienveillant, accompagnées par l'agitation débordante des fils Chollet, l'un étant préposé d'office au débit de cervoise, et l'autre relevant le niveau des archers présent. La douce torpeur qui envahi l'assemblée au moment du départ n'ayant d'égal que la chaleur des accolades...
Un club d'Archers çà..!!??.....sûrement pas...!!!!
Une Compagnie, je préfère..!! Du latin "compagnere"....; "compagnons de route"
Merci de votre chaleur, mes amis.......mes compagnons.!
et Bonne fin d'année à tousp)
Francisco
Cupidon....
ce midi, en déjeunant tranquillement en mon fief du "Commerce"...
j'ai croisé le regard d'une jeune femme qui me fesait vis-a-vis....
j'ai été comme ébloui, à la fois par la profonde douceur que j'y lisait,
et aussi par les promesses, non dites, qu'il exprimait....
j'ai répondu à ce regard par un sourire très con, comme tous les mecs en font, en pareille circonstance.....elle répondit à ma mimique mongole, par un de ces sourires, comme seules savent le faire les femmes de coeur, le genre de sourire qui vous illumine jusqu'au tréfons de l'âme et vous laisse croire que la reproductivité de l'espèce humaine n'est pas le fruit du hasard....
Et puis.....et puis RIEN!...je suis resté comme un gland à la regarder et à lui sourire connement... et sur un dernier regard, tendre, un regard qui voulait dire; "tant pis..., dommage.!".....elle est partie....
Quel rapport me direz-vous avec ce magnifique site..???
On a beau avoir un bel arc tout rouge, avoir appris avec des maîtres archers, progresser vers le coeur de cible, en être fier comme bar-tabac........on ne saura jamais quand il faut lacher sa flèche...
et Cupidon sera encore longtemps sur la plus haute marche du podium des hommes qui savent parler aux femmes, car lui il SAIT quand décocher......:|