...il y avait trop longtemps que je ne m'étais exprimé sur ce magnifique livre d'or...!
poussé par un devoir d'enseignement, tant auprès de nos jeunes têtes blondes, ou brunes, que vis a vis de nos vieillards fringuants, et surtout des nouveaux venus sur le "cyber-monde"; et qui ne connaissent d'internet due le site officiel de la marque "Harley Davison"....!! Une grande claque amicale à toi mon ami couvreur-motard-archer, et courage, bientôt tu auras ton propre blog à toi....!!!
je disais donc qu'il fallait une expliquation au petit message de Domi, glissé dans les resultas de St Flour, il y fait référence à Wikipedia et à un écureuil; et personnellement, quand j'ai mis le premier doigt (c'est une image Domi...) sur internet, à l'époque où les ordis marchaient à la manivelle, Wikipedia évoquait pour moi une marque de vêtement pour bébés...!! pour faire bref, je vous livre en l'état l'explication du terme "potron-minet", issue de cette desormais indispensable Encyclopedia Universalis virtuelle;
"D’après le Littré, il s’agirait d’une déformation de paître au minet, c’est-à-dire du moment où le chat, qui se lève tôt, va chercher son paître : sa pâture, sa nourriture… Cette explication doit sans doute à la pudeur de cet auteur du XIXe siècle : selon Claude Duneton, cette expression provient de poitron-jacquet, jacquet désignant un écureuil (animal matinal marchant la queue levée) et poitron désignant le postérieur. Dès potron-minet signifie donc : « à l’heure où l’on voit le derrière du chat ». Quant au « minet » ou à la « minette » qui « fait des mines », lorsque ce terme est appliqué à l’être humain, c’est un jeune homme ou une jeune fille qui s’efforce de plaire et se préoccupe beaucoup de son apparence."
avec une courbette respectueuse au Maitre de ce blog, à ce cher Plume, et à Claude Duneton, biz à tous:)