88 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
VIROUX Bernard
Bonjour au 12 ème de Ligne.
Sm 67 37834, 3ème compagnie,1er peloton, 3ème section.
Capitaine Pierre, Lieutenant Dejong, Adjudant Mathieu, Loppe, 1er chef Matroul, Pierard.
Camarades de Peloton, Jacques Sterkendries, guy Tillier, Debroux.
Nous avons gagnés le challenge du Fusilliers d'assaut.
Si vous étiez avec moi en 1967-1968, je possède des photos de cette époque.
Très bons souvenirs d'un service très sportif.
Amitiés à tous
wayenberg olivier
Bonjour d'un ancien de la 1 Fus, matricule 85/ 08858, une année vite passée, mouvementée, 85 l'année des tueurs du Brabant, CCC, challenge Fus, garde au palais Royal, manœuvres..etc...et aussi le mur et retour à la levée du jour... de départ en manœuvres à Volgelzang.
On ne s'ennuie pas au "12", ça bouge, ça gueule, ça fatigue, ça forge le bonhomme, on ne peut oublier un passage chez "les pousses cailloux" comme on disait à l'époque.
Un grand, très grand salut à l'encadrement d'alors, 1 Lieutenant Ferooz, Lieutenant Closset, sergents Scius, Jason, Richard, chef Mouvet ( les youkis...), chef Lambert...j'en oublie certainement, les meilleurs officiers et sous officiers que nous pouvions avoir, qui nous ont conduit sur la première marche du challenge Fus 85.
Une petite anecdote, le lieutenant Ferooz faisant arrêter les camions de la compagnie près de Spa, nous revenions d'un FTX de trois jours, afin que, malgré les ordres, ses hommes exténués ne soient obligés d'être au départ d'un cross bataillon imposé par le colon de l'époque...il ne portait pas notre commandant de compagnie dans son cœur visiblement... Le geste d'un grand homme, d'un grand officier, plus soucieux de ses hommes que de sa promotion.
Une fierté d'avoir côtoyé ces hommes et été avec eux parmi les meilleurs.
Daniel Blondeau
Bonjours à tous les anciens du 12 èmes de lignes, j'ai fait mon service de décembre 1970 à novembre 1971, 3 émes compagnies et fini avec Alain Tonnard de Spa comme RP les quatre derniers mois. Je n'ai plus eu de nouvelles des anciens de ma classe. Si vous vous reconnaissez envoyé moi un mp à cette adresse danielblondeau@live.be. J'ai passé une année superbe dans ce bataillon avec de sympathique copains ... Je suis d'ailleurs peut être par nostalgie revenu dans cette ville y habiter pendant deux ans juste à la fin de mon service.
Daniel
Chif Michel
bonjour
ancien du 12.effectué service en 1979. 2 eme compagnie
suis repassé il ni a pas longtemps, pas beaucoup changé .
merci au sergent chef Pascal Lanuit pour la visite et l'accueil .
Bosch eric
Bonjour. Je ai fait mon service militaire en 1984 et 1985 . 1er compagnie 1er peloton après sa je n'ai plus vu personnes
Tranchant Serge
Je vous invite, si vous le souhaitez, à vous rendre sur le blog "Visite Virtuelle de Tournai" http://optimiste.skynetblogs.be. Au sein de celui-ci, dans la zone "Recherche" (colonne de droite), il suffit de taper Fernand Tranchant. J'ai, en effet, raconté l’histoire de mon père, Volontaire de guerre et Sergent au 12ème de Ligne, tué en manœuvres, le 16 juin 1949, à Wickede (Allemagne). J'avais un mois lorsqu'il nous a quittés et j'ai voulu lui rendre cet hommage car je suis fier de lui.
Merci à ceux qui me feraient le plaisir de lire cet article et qui laisseraient éventuellement un commentaire.
GUISLAIN Paul
Après lecture de la dernière revue de l'Amicale, j'adresse mes vives félicitations au Comité pour la qualité des articles et leur présentation. J'en profite pour remercier M. Wilmès concernant le décès de l'Adjudant-Chef Albert Warnimont dont j'avais durant trois ans apprécié ses qualités au peloton éclaireurs.
J. BAUM
Meilleurs voeux aux membres de l'Amicale du 12 Li, anciens lignards, actuels et sympathisants. Je suis très honoré de rejoindre le groupe, le régiment étant régulièrement présent dans mes activités (je suis historien). J'ai eu la chance, en mai 2006, de participer au stage des réthos de l'AR SPA et j'ai passé une grosse semaine à la caserne, où j'ai pu découvrir le quotidien de ces vaillants soldats. Le Chef de Corps était le colonel Crucifix, père de bons amis et un officier de grande valeur et un gentleman. Enfin, j'ai eu la chance de faire la connaissance d'un autre ancien chef de corps, le colonel Babette, actuel président de l'amicale, et j'ai nombre d'amis qui servent actuellement dans l'unité. Enfin, mon parrain et oncle, Alain Baum, a effectué son service à la Royale 3 Fu en 1977-1978 je pense, même s'il était fort peu militaire dans son esprit, il reste aujourd'hui fier d'avoir servi au 12 et effectué la rigoureuse formation de fusillier d'assaut. Au plaisir de pouvoir me joindre à vous pour les prochaines activités en 2017. Cordialement, J. BAUM
Brichard raymond
J'étais également au 12 ème bataillon de ligne d'octobre 66 à mai 67 comme chauffeur camions à la 2 fus ( capitaine Poncelet sergent Herman et l'ajd vonêche )
Noel Raoul
Bonjour à Tous
Puisque tout le monde semble intéressé par les petites histoires
Je suis étonné que d'autres anciens n'ont pas répondu à la question : "Pourquoi appelle t on le 12 Li, le 12 boules". C'est parce que le bataillon a bien souvent brillé dans les compétitions de tirs (Leclerq, Chalfusas, Brigade etc...) et faire "une boule" c'est atteindre le milieu de la cible. Il semblerait d'après les dires de plus anciens que moi, que c'est le surnom qu'utilisait nos adversaires.