Concernant le TER et surtout les tuteurs : certains sont vraiment impliqués dans le suivi de leurs étudiants, les aiguillant autant pour les recherches, la problématisation ou le plan. Alors que d'autres ne s'y intéressent que de loin, rechignant à apporter une aide concrète en les baladant de droite à gauche. Combien d'étudiants se plaignent de ne pas obtenir l'aide demandée de leur tuteur!!!!
Tchoun
12-03-2011 21:36:00
Quel est l'intérêt d'avoir des cours de didactique (maths) où certains profs utilisent tout le quota horaire prévu pour nous faire passer à l'oral dès la 2ème séance (et nous évaluer sur des compétences non acquises, dont l'acquisition devrait découler d'un apprentissage, et non pas tomber du ciel!)...
Aucune "correction".
Distribution des documents aux autres étudiants afin que chacun ait un panel de séances, séquences... Correctes ou pas, là le prof n'en à que faire...
Quelle préparation aux oraux!!!!!!!!!!
Il y a donc de gros problèmes d'équité entre les différents groupes, que ce soit niveau évaluation ou niveau contenu des cours!
Râleur du 57
12-03-2011 19:05:00
L'emploi du temps a été si bien conçu que les professeurs nous renvoient des mails pour nous dire que leurs cours n'y ont pas été intégrés...
Donc ces emplois du temps ne veulent plus rien dire, il y a 8h qui se rajoute pour la semaine 11....
C'est juste du n'importe quoi et nous on nous demande d'être sérieux après.......
Lee47
11-03-2011 12:49:00
Les M1 n'ont pour le moment aucune nouvelle concernant le TER, quand dans d'autres IUFM ils doivent déjà rendre des pages à la fin de la première année.
Que dire aussi du cours de SVT où notre cher professeur nous donne 8 exposés à faire qui ne ressemble en rien à l'épreuve du concours et qui surtout nous prend un temps nécessaire à d'autres révisions (approfondir des matières pour les concours que l'on ne voit que superficiellement justement).
Et enfin, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de l'ue FG? Pas que voir la relation maître/esclave au XIX è siècle est inintéressant, ou encore la définition de compétences dans tous les milieux professionnels, mais avouons le, on a mieux à faire et à apprendre!
Luc Chatel
11-03-2011 11:47:00
Sérieusement on nous prend pour quoi ? Depuis le début du mois de septembre, je me lève tous les matins en me posant la même question; " mais pourquoi tu vas en cours ? "
Nous venons pour valider un master fantôme dont nous ne voyons pas l'utilité !
Avez vous un peu écouté les projets des étudiants autour de vous ? Savez vous combien vont dès le mois de Juillet retourner vers un emploi niveau Bac parce que notre master n'a aucune valeur ? Certes ce master est tout neuf sur le marché, mais on à vraiment l'impression de se faire prendre pour des cons.
Luc Chatel
11-03-2011 11:46:00
Nous en avons assez de nous faire balader tout simplement ! La plaquette ce notre master n'est qu'une mascarade !!!
Après trois semaines de cours pour nous rafraichir les idées sur nos révisions, nous nous sommes retrouvés face à un emploi du temps qui nous a laissé dubitatif. Des cours inutiles et sans véritables intérêts. Des cours d'arts visuels pour des étudiants qui s'orientez vers un parcours 2, des heures entières à faire le point sur nos projets futurs, nos points forts, nos points faibles. Plus de 8 heures à parler de nos lettres de motivations !!!!
E.N.C
11-03-2011 11:12:00
Que les formateurs se rendent compte que les étudiants, restent des étudiants; même s'ils prennent le parcours 2. En effet certaines réactions sur les deux sites ont laissé penser que les étudiants de parcours 2, n'avaient rien à faire dans un institut qui "forme" des futurs enseignants.
Je me permets alors de rappeler, que même chez les admissibles, certains n'obtiendront pas le Graal, donc dans la formation du parcours 1 "forme" aussi des non-futurs enseignants... (sans même aborder le thème de non-admissible en parcours 1)
Que certains fassent taire leur orgueil, et fassent ce pourquoi ils sont payés; c'est à dire nous "former", à un Master E.E.E .
(et je ne veux pas entendre que cette année est difficile pour tout le monde, certains sont du bon côté du bureau...)
Cordialement vôtre E.N.C
petitesouris
09-03-2011 18:50:00
Manquement sérieux de cours magistraux concernant la pédagogie et ses différents mouvements. Mélange entre ce qui relève normalement de notre formation et les évaluations que l'on nous fais passer! On nous évalue sans nous avoir forme! Sentiment profond d'un manque de maîtrise de compétences censées être acquises pendant la formation. Sans parler des séminaires TER répétitifs et infructueux des interventions extérieures(théâtre) soit intéressantes mais mal positionnées dans l'année et dont les qualités professionnelles de l'intervenant sont vraiment douteuses. Des évaluations en veux tu en voilà qui nous empêchent d'avancer dans notre TER qui lui débute bien trop tard....etc etc..Des gros soucis de communication avec les tuteurs de mémoire apparaissent également. Sorry mais c'est vraiment comme ca et j'en ai sans doute oublie
Razowski
09-03-2011 13:29:00
Est il normal qu'un professeur de sciences discrédite ses étudiants en demandant à voix haute : " S'ils sortent d'un asile psychiatrique ? " devant un autre groupe d'étudiants ?
Je plaisante, c'était un fausse question...Une autre me reste en tête : Nous sommes évalués sur des savoirs que nous devons nous approprier en autonomie, étant donné que les cours ne sont pas assurés...est ce normal ?
Julie
09-03-2011 10:53:00
Les stages, qu'ils soient en responsabilité ou en pratique accompagnée, sont un peu tard dans l'année. Il est difficile de joindre des écoles ou même des entreprises quand les stages sont juste après les vacances.
Il faudrait commencer le mémoire avant les résultats d'admissibilité (mais les M1 commencent déjà à travailler sur leur mémoire en première année).
Enfin, il faudrait peut-être ne pas avoir tous les dossiers à rendre en même temps pour le deuxième semestre car cela fait beaucoup de boulot en plus du mémoire (TER).