doléances IUFM Metz

   31 messages   
Vous devez saisir des informations valides
lady
tellement de choses à dire! par quoi commencer?
tout d'abord, l'inégalité de traitement des étudiants entre les sites de Paixhans et Montigny (et oui à Paixhans, les étudiants ne sont jamais au courant de rien, normal ya plus personnes dans les bureaux), tout comme les emplois du temps, les affichages et j'en passe... tout les jours une autre mauvaise nouvelle nous attend.
Quant au TER, comment avancer dans un TER quand on a à rendre des dizaines de dossiers??? et quand on demande s'il est possible d'aller en stage en cycle 3 par rapport au TER et qu'on nous envoie en Moyenne Section (maitre d'accueil qui d'ailleur a dejà un stagiaire, on se retrouve donc à 5adultes dans une petite classe de MS! les pauvres élèves) ....
Enfin bref, cette année c'est du gros foutage de gueule et on arrive vraiment à un niveau de saturation!
heureusement que la plupart des formateurs sont là pour nous soutenir, voilà le seul point positif!
Rax
pourra se voir décerner la palme de l'organisation la plus aléatoire!..cours reportés sans que les profs en soient informés,cours annulés au dernier moment , plannings qui arrivent au compte goutte: c'est bien connu, les étudiants ne peuvent avoir aucune vie! Même nos profs ne savent pas quoi nous dire pour nous remonter le moral ou pour nous apporter des réponses!Sans compter la dernière surprise: une visite lors de nos stages sur quoi, comment allons nous être notés? aucune info , même pour nos profs!c'est une honte, on nous oblige à travailler dans l'urgence depuis le début de l'année mais si nous sommes là c'est que nous avons choisi notre voie et que nous avons payé nos droits d'inscription pour une formation bien précise!Nous voulons finir cette année dans de meilleures conditions, il faut que tout ça cesse, interessez-vous au navire et ne le laissez pas couler à pic s'il vous plaît, nopus sommes encore dedans!!Que nous soyons admissibles ou pas, nous le voulons et le méritons!
Rax
Il est extrêmement affligeant de voir ce beau navire de la formation des professeurs couler progressivement!Que se passe-t-il, avons-nous payé des droits d'inscription pour trouver une formation au rabais où les formateurs sont considérés, tout comme les étudiants, comme des billes que l'on se renvoie d'un coin à l'autre?Est-ce normal qu'il n'y ait pas harmonisation des cours, des conditions d'évaluation, où est passé ce travail d'équipe entre enseignants que l'on nous a inculqué comme étant indispensable dans le métier d'enseignant, sans compter le souci dde la question de l'évaluation!Pourquoi les informations ne nous arrivent jamais clairement, pourquoi apprenons-nous les choses grâce à des personnes qui ne sont pas du même site?Alors ne parlons pas des infos qui devraient venir directement de Nancy!C'est une honte de voir tout un système péricliter,probablement pour des raisons économiques mais pour l'heure,ce n'est pas à nous à en subir les conséquences!Le site de Metz...
hormiga
Les salariés et autres (maladie, maternité)ne pouvant pas assister aux cours se trouvent lourdement pénalisés car les cours ne sont pas mis en ligne. On nous avait parlé d'un tutorat qui n'a pas été mis en place. Aucune communication n'est établie avec les professeurs qui ne répondent pas aux demandes qui leur sont adressées par e-mail. Aucune solution alternative n'est proposée pour la validation des UE quand celle-ci est faite en contrôle continu. Ne pourrait-on pas envisager la constitution de dossiers écrits? Pourquoi, ayant payé les droits d'inscription en Master, ne pouvons-nous pas bénéficier des supports de cours?
nono
Les attentes des tuteurs pour le mémoire sont beaucoup trop variables!Certains sont beaucoup trop exgigents, d'autres tiennent compte des difficultés des étudiants. Certains aide à merveille leur tutoré et d'autres minimise les efforts! Les attentes pour le mémoire devraient être clairement définies, pour que tout le monde arrive sur un pied d'égalité à la soutenance! Les formateurs qui ne veulent plus perdre leur temps peuvent s'abstenir tout simplement de faire croire officiellement qu'ils s'investissent avec un ou plusieurs étudiants dans des recherches alors que ce n'est pas du tout le cas.
nono
Au lieu de proposer 4 semaines de stages aux admissibles dans 4 écoles différentes (et en plus de ne pas du tout tenir compte de leurs voeux pour le cycle ou géographiques) ne pourriez-vous pas faire en sorte que l'étudiant puisse observer pendant une semaine la classe dans laquelle il sera en responsabilité la semaine suivante!? Ca serait tellement plus formateur!
nono
Les stages groupés (2 semaines consécutives ou 4 semaines consécutives) sont trop loin dans l'annéee, pour ceux qui prévoient de mettre en place une ou des séquences en lien avec le mémoire!Le délai est trop juste entre la fin des stages et le rendu de mémoire!
Nono
Il serait bien de penser un master qui prévoit des plages horaires pour l'entraînement à l'oral dans toutes les disciplines (réussir le concours est quand même le but de toute personne inscrite dans ce master, il faut donc lui donner les moyens de le réussir)et éviter de laisser cette tâche aux maîtres formateurs, qui apparemment sont les seuls à comprendre que nous ne venons pas à l'IUFM passer notre temps. ON VEUT APPRENDRE à DEVENIR DE BONS PROFS et AVOIR LE CONCOURS, ALORS PRéPAREZ-NOUS à AFFRONTER LE JUGEMENT DERNIER!!!!
Lee47
Alors là c'est le bouquet! devoir se pointer en cours la semaine 10 (donc faire 100 km environ pour certains d'entre nous), faire tout les déplacements nécessaire pour que finalement certains profs ne soient pas venu en cours de toute la semaine! (quand c'est le seul cours de la journée et que donc vous avez fait le trajet pour rien...) Argument de l'administration "Vous savez on est passé au régime de l'université, les professeurs ne savent peut - être pas qu'on a plus qu'une semaine de vacances et pas deux."
Captain my captain
A Paixhans, les rats quittent le navire...