105 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Tess Duraz
Hello hello
Après quelques années de retard je viens poster un petit message comme promis!
Ces 3 ans de SMD étaient juste géniaux et m'ont permis de sortir de mon trou perdu pour enfin entrer au conservatoire.
Aujourd'hui je suis en L2 musicologie à la Sorbonne et au CRR d Aix en Provence dans la classe de JM Boissiere (flute), j'y suis également entrée entre traverso et piano.
Ravie d'avoir fait partie de cette dernière promotion de SMD (2017-2020, le bac en confinement).
Mon bac en S ne m'aura qu'un peu servi en acoustique l'an dernier, les sciences me manquent un peu...
Merci à Mme Anton pour son incroyable recette de gâteau aux marrons que j'ai toujours et fait toujours de temps en temps en pensant à ses supers cours!
A Mr Morant sans qui je ne pourrais pas me pointer aux partiels cette année sans avoir ouvert les cours (oupsi)
A Monsieur Clerc, Mr Geay évidemment
Et a tout les autres profs qu'on a pu avoir!
Courage aux MDT si la section a continué avec le nouveau bac...
Tess Duraz
Silvia De Francesco
Bonjour à tous,

C'est avec un peu de retard (et j'espère que Mr Clerc ne m'en voudra pas) que je dépose enfin mon petit témoignage de mon passage en SMD entre 2011 et 2014 et de la suite des événements pour moi. J'espère que cela pourra servir à certains dans leur orientation.

La suite de mon parcours académique a commencé pour moi dès la terminale (ES), avec le passage des concours de Sciences Po. J'ai intégré Sciences Po Lille en première année et suis maintenant en Master 1 "Conflits et Développement", après avoir passé une année à l'étranger.

Malheureusement, la pratique du piano est devenue assez rare pour moi, mais c'est toujours bien de s'y remettre un peu, pour le plaisir! Je garde un super souvenir de ces deux (trois) années passées entre le lycée et le Conservatoire: je ne vous apprendrai sûrement rien en vous disant que j'y ai fait des rencontres originales et que je me suis réellement épanouie en pouvant associer les cours et la musique. J'ai pû progresser en piano tout en préparant la suite de mes études, et je pense que c'est une réelle plus-value de la SMD.

J'espère toutefois que la filière saura s'adapter et notamment proposer un parcours pour les élèves qui ne souhaitent pas suivre la filière S...

Merci à Mr Clerc et à l'ensemble des professeurs du lycée qui nous ont suivi (et notamment Mr Geay, qui a du nous supporter pendant plusieurs années d'affilée en gardant son humour)!

A très bientôt j'espère,

Silvia
SENECHAL
Salut à tous !

J’ai fait partie de la SMD en tant que basketteur durant les années 2013-15. Le double projet sportif et études est idéal dans cette classe. Et la vie de lycéen à Vaugelas est vraiment au top ! J'ai apprécié l'ambiance dans cette classe ( "bonjour à tous mes anciens camarades !"). Un conseil à tous les SMD actuels qui liront ce message : PROFITEZ à fond, ces 3 ans passeront vite.

Pour ma part, j’ai eu le bac en 2016 sans mention et après avoir intégré le centre de formation de Boulazac (pro B, désormais pro A ) sans aménagement et avec un volume horaire d'entraînement hebdomadaire avoisinant les 20h ( sans compter les déplacements le w end, dur dur !!!! J'ai déposé un dossier en kiné Belgique et ai eu la chance de faire partie des 120 français tirés au sort.
Actuellement je viens de passer en 2e année de kinésithérapie. J’ai arrêté le basket, juste après le bac. Tout ça pour vous dire que les mentions au bac ne veulent rien dire dans les études supérieures. Si on a le bonheur de trouver sa voie et que l’on veut absolument y arriver, ça marche ! Il faut croire en soi et ne rien lâcher. Cette mentalité chaque SMD l’a développée dans sa pratique sportive grâce à la musique.

Je remercie encore Monsieur Clerc et toute l’équipe pédagogique de Vaugelas, qui nous ont portés et soutenus pendant les années lycéennes. Ce sont les meilleurs profs que je n’ai jamais connu donc soyez bien sages en cours haha ;)
Paul COMBEY
Salut la SMD !

Je voulais attendre d'avoir un peu de recul pour écrire un mot sur ce fameux Livre D'Or, et voilà c'est maintenant chose faite !

Je suis entré en SMD en 2012 en temps que skieur de fond et j'ai passé trois années au top ! Franchement je me suis vraiment marré pendant ces années, dans une classe où la bonne ambiance est au rendez-vous !
Plus sérieusement cette classe m'as permis d'avoir le bac S, tout en suivant un parcours de haut niveau en ski.

Je suis ensuite entré à l'IUT Sciences et Génie des Matériaux (SGM) en Sport Etudes au Bourget. Des études vraiment intéressantes quand on aime les sciences, avec un emploi du temps aménagé (cours uniquement le matin).
C'est une bonne formation, mais c'est très exigeant et après avoir validé la première année au raz des pâquerettes (en ayant sûrement pas assez bossé) j'ai décidé de changer d'orientation.

J'ai donc intégré l'IUT de Commerce (TC) d'Annecy en ski études, avec un rythme vraiment plus adapté aux skieurs (cours de avril à juillet). Je viens d'attaquer les cours (avril 2017) qui m'ont l'air intéressants.
Cette formation m'as permis de pleinement consacrer mon hiver au ski, et ça a payé puisque j'ai fait ma première coupe d'Europe cette hiver, j'ai gagné le classement général de la coupe de France et je suis champion de France de l'individuel.

Voilà tout, merci bon courage à tous, soyez forts et éclatez-vous !!

La bise !

Paul COMBEY.

PS : Merci beaucoup à Mr Clerc pour son investissement dans cette classe, soyez sympa avec lui ;)
Camille ROBERT
Bonjour à tous !
J’ai passé 3 ans en SMD en tant que violoncelliste. Franchement, si vous avez la possibilité de passer même juste une année dans cette classe, saisissez-la parce que ça en vaut la peine !
(Je suis désolée pour le gros pavé qui suit ^^)
Pendant mon année de terminale j’ai beaucoup hésité entre 2 voies : d’un côté le métier d’orthoptiste (dépistage, rééducation, réadaptation des troubles de la vision) et de l’autre la PACES (pour faire médecine ensuite). J’ai hésité dans l’ordre de mes vœux sur APB entre la PACES et une préparation aux concours paramédicaux à Lyon (la PCPM). Tellement hésité que j’ai sans arrêt repoussé mon classement des vœux jusqu’au dernier jour, où j’ai finalement mis la PACES en premier. (N’attendez pas le dernier moment pour faire vos vœux et les classer, c’est pas du tout la bonne technique !)

Après avoir eu mon bac S spé maths mention très bien en 2016, j’ai été admise en PACES à Lyon SUD, et j’en suis contente parce que contrairement à la réputation des cours en amphi dans certaines facs, à Lyon Sud les gens sont sympas, il n’y a pas trop de compétition et une assez bonne ambiance.
Si je peux vous donner quelques conseils c’est d’abord de ne pas écouter ce que les gens disent : oui avec un bac sans mention c’est plus dur mais vous verrez que la seule chose qui vous fera tenir c’est la MOTIVATION. Donc si c’est vraiment ce que vous voulez faire, quelque soit votre niveau au lycée, foncez ! Ensuite, réfléchissez quand même à une solution de « secours », ça ne veut pas dire que vous êtes moins motivé que les autres qui n’en ont pas, mais ça vous évitera du stress en plus. Enfin apprenez à être autonome et organisé au lycée, en PACES vous serez livrés à vous-même.

Je me suis rapidement rendu compte que le métier et les études d’orthoptie me convenaient mieux donc j’ai arrêté la PACES à la fin du premier semestre. Je suis actuellement en train de préparer des concours d’entrée en école d’orthoptie, et de refaire des vœux sur APB (Quelle joie ^^) pour la rentrée prochaine.
Si le métier d’orthoptiste vous intéresse :
- http://www2.ac-lyon.fr/orientation/loire/firminy/spip.php?article39
- https://www.orthoptiste.pro/
(faites attention aux dates et modalités des concours qui sont différents pour chaque école !)

Ca arrive de se tromper, quoi que vous fassiez vous apprendrez toujours quelque chose (surtout en PACES ;) ), votre vie ne se joue pas sur APB en terminale, vous pouvez très bien vous réorienter après un an (ou plus !), il y a des tas de passerelles. Renseignez-vous, rencontrez des gens qui font le(s) métiers qui vous intéresse(nt) et vous trouverez forcément quelque chose !

Si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir ^^
Encore merci pour ces 3 années aux profs et aux gens que j’ai rencontrés en SMD :)
Xavier Pennehouat
Bonjour à tous !

Mais que ca passe vite....

J'ai obtenu un bac S en 2011 après 3 magnifiques années dans la classe SMD, en tant que hockeyeur.
Si tu n'es pas encore décidé à rejoindre l'aventure, n'hésites pas plus longtemps, on passe des années lycée magiques dans cette classe !! Les demi-journées de libres permettent vraiment de profiter à fond de sa passion, tout en laissant le loisir de bien s'organiser dans son travail. On possédait une certaine indépendance qui n'était pas désagréable et qui sert dans la suite des études dans la gestion de son temps.

Cette classe se résume aussi pour moi par des très belles rencontres, beaucoup de bons souvenirs, avec des gens ouverts (et bien déconneurs pour certaines promos, ne le cachons pas...). N'oublions pas le corps enseignant, qui était tout de même proche de nous et investi !

Après Chambéry j'ai mis les voiles direction Paris où j'ai été accepté en MPSI au lycée Chaptal. J'ai donc arreté le hockey pendant un an. Puis j'ai rejoint l'université Pierre et Marie Curie où j'ai obtenu une licence de Physique/chimie et termine actuellement mon Master 2 de physique avant d'enchainer sur une thèse. J'ai repris le hockey en rentrant à la fac (mais plus au niveau national).

Voila voila, profitez bien de vos années lycée, c'est quand même agréable et vraiment trantran si on fournit un minimum de travail (écoutez bien pendant les cours, apprenez bien par coeur les phrases de monsieur Clerc, ca sert pendant loooongtemps, et déguisez vous pour la photo de classe ! )

Bisous aux anciens,
Salutations et remerciements aux profs ;-)
Vincent CHAVOT
Bonjour,

Chose promise chose due...
J'ai passé mon bac en 2011 après 3 ans de SMFP en temps que grimpeur.
Après mon bac je suis partis sur Montpellier pour 3 ans où j'ai obtenu une licence en "Art du spectacle, option Cinéma et Audiovisuel".
Puis je suis mon monté 2 ans sur Paris pour apprendre le métier d'ingénieur du son à la SAE Institute. Une fois mon diplôme en poche j'ai eu la chance d'enchaîner directement sur 2 stages dans de grands studios d'enregistrement (Les studios de la Seine & Le Studio Saint Germain). Suite à quoi je suis redescendu m'installer dans le sud à Montpellier où je travail en temps qu'ingénieur du son depuis le moi de juin 2016.

Pour ce qui est du sport, j'ai d'abord réussi à pas mal grimper lorsque j'étais à la fac. Ce qui m'a permis de décrocher un troisième titre de champions de France d'escalade de vitesse (Junior). Puis j'ai été obligé d'arrêter une fois sur Paris, Ma formation était trop intense pour concilier les deux.
J'ai depuis repris l'escalade mais maintenant pour mon loisir uniquement.

Merci pour nous avoir donné la chance d'intégrer ce cursus de SMFP. Ce fut une super expérience, énormément de bons souvenirs ainsi que de nombreuses rencontres qui durent encore.

Vincent CHAVOT
Steven GUINCHARD
Bonjour Bonjour,

Je passe par ici pour vous écrire un petit mot et donner des nouvelles.

Tout d'abord, permettez moi de me présenter, je m'appelle Steven, je viens d'Annecy et j'ai passé mon Bac S en 2011 après 2 ans de SMFP en tant que basketteur.
Après ces années SMFP, j'ai décidé de partir aux États Unis pour étudier et jouer au basket. Au bout d'un an j'ai décroché une bourse qui m'a permis au long terme de vivre l'une des plus belles expériences de ma vie, non seulement de jouer au niveau universitaire américain (NCAA), mais aussi de décrocher un diplôme (bachelor) en Business Admnistration.
Donc après avoir passé 5 ans aux US, j'ai décidé de poursuivre ma carrière sportive ce qui m'a amené ici même à HONG Kong. Cela fait donc depuis octobre que je vis de ma passion. Je vis mon rêve un peu chaque jour, j'essaye vraiment d'en profiter à 100%.

Je voulais aussi laisser un petit mot à tous les élèves SMD qui lisent ces petits messages que les anciens vous écrivent en vous disant: Profitez un max de ces années de lycée parce que vous ne vous en rendez peut-être pas compte maintenant, mais vous allez rencontrer des gens supers qui vont changer votre vie d'une manière ou d'une autre. Et aussi, ne vous prenez pas trop la tête avec les notes si jamais ça ne va pas. Je vous assure que quand je repense aux années lycée, mes souvenirs ne sont pas mes notes de maths ou de SVT, mais ce sont surtout les bons moments passés avec les potes de la section. Alors profitez un Max !
Grosse bise à vous !

PS: Si vous voulez discuter de tout ça ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur Facebook.

SteveO
Baptiste Achard
Salut à tous chers SMD !

Je suis entré en 2011 à la section SMD (SMFP, ça en jetait plus quand même … ;-) ), en tant que skieur ( ski de fond ). J’ai passé mes 3 ans de lycée dans une classe formidable accompagnée années après années par des profs tous aussi géniaux !
Suite à ces 3 ans de sport et de travail ( je vois déjà le doute s’exprimer dans les yeux de Mr Clerc à ce moment là, allez savoir pourquoi.. ), j’ai intégré la CPGE du lycée Vaugelas, plus précisément en MPSI puis PSI pour ma deuxième année. J’ai tenté de me réorienter après mon année de sup en classe prépa intégrée à l’IPSA de Toulouse ( si certains ont des questions, n’hésitez pas ), sans succès.
Je suis quand même passé en deuxième année pour tenter de me reprendre. Le rythme étant toujours soutenu, j’ai eu du mal à le tenir tout au long de l’année. Arrivent les concours au mois de mai. C’est quand on est au pied du mur qu’on le voit le mieux ? je confirme. Pour moi ça été 5h de révisions par jour, un exploit ! J’ai passé CCP et E3A en plus de certaines écoles sur dossier. J’étais admissible à 3 écoles sur les 6 présentées à E3A. Le temps de passer les oraux, d’attendre la fin du mois de Juillet et les résultats tombent.

J’ai finalement une école ! Comme Mr Macutan me l’a dit, c’est inespéré ( d’ailleurs il me doit un café … ) ! Me voilà donc admis en première année de cycle ingénieur généraliste à l’ESTIA. L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées est située près de Biarritz, je ne vous fait pas de dessin, la situation géographique est extra ! C’est donc parti pour 3 ans d’études ( et de surf aussi .. ).

Pour résumer tout ça, la SMD à été un réel plus, pour l’ambiance, l’emploi du temps et la cohésion. C’est aussi un plus pour votre futur, peu nombreux sont ceux qui font ce genre de cursus, ça sera valorisé pour tout votre parcours post bac et même pour après. Personnellement, ça été très apprécié par les examinateurs que j’ai eu aux oraux.
Profitez à fond de cette opportunité, vous avez là une chance énorme, tentez des choses et n’ayez pas de regrets.

Merci aux professeurs qui nous ont accompagné, encouragé, énervé aussi sinon c’est pas drôle !

Bon courage à ceux qui passent le bac, vous verrez avec les méthodes de Mr Clerc ça passe tout seul ! Bossez un maximum, gardez vos objectifs, croyez en vous et gardez la banane !

La bise

PS : si vous avez des questions n'hésitez pas ( facebook ou mail as you want ! )

Baptiste ACHARD
Vincent BATTISTELLA
Bonjour les SMD,

Ancien SMFP j'ai déjà écrit un petit message dans ce livre d'or il y a presque 2 ans déjà je crois.

J'ai fait l'IUT Sciences et Génie des Matériaux de l'IUT de Chambéry.
Très bonne école, je vous invite à lire l'ancien commentaire si vous êtes intéressé par son contenu.

Je souhaite juste vous faire part de la suite de mon cursus scolaire.
A la fin de ces 2 ans d'IUT, j'ai tenté d'intégrer des écoles d'ingénieur portant sur les matériaux composites. Or ces écoles sont rares et très demandées.
Je n'ai malheureusement (ou heureusement !) pas réussi à en intégrer une (admissions sur dossier).

Mais j'ai intégré une licence professionnelle en alternance dont l'intitulé est : COMPOSITEC Chef de Projet en Matériaux Composites au Bourget-du-Lac.
Le rythme d'alternance est de 2 mois d'entreprise + 1 mois d'école environ et la formation se déroule sur 18 mois.
L'ambiance y est parfaite. Le contenu et les formateurs sont de vrais professionnels du métier et ont une relation avec les alternants très bienveillante.

L'alternance est un super moyen de se redonner une seconde motivation pour la deuxième partie des études supérieures. Cette formation se passe si bien que je devrais pouvoir intégrer une école d'ingénieur à la fin de ma licence (seulement pour les premiers de promo).

Tout ça pour vous dire que même après une déception, on peut rebondir et même plus haut encore. On a la chance d'être dans un pays qui nous offre de multiples voies pour arriver à ce qui nous plait alors pas de panique.

Encore un grand merci à Mr Clerc pour ces belles années de Lycée. Et merci à tous les professeurs de la section de vous battre autant pour la survie de cette classe car elle mérite d'exister !
Au plaisir de vous revoir.

Bonne chance à tous et profitez bien de cette merveilleuse classe.
Vincent Battistella