105 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Pauline RATEL
Bonjour aux anciens SMFP et nouveaux SMD !

Déjà 4 ans que j'ai quitté le lycée, il est temps de donner des nouvelles!

Suite à mon bac S obtenu en 2010, j'ai effectué un DUT Science et Génie des Matériaux au Bourget-du-Lac, suivi d’une licence pro dans les polymères à Montpellier. J’ai ensuite fait une formation chef de projet à l’IDPI en 1 an.

Depuis septembre je travaille au Laboratoire de Matériaux Organiques à Propriétés Spécifiques sur le campus de Technolac. Je suis très contente de mon travail, et le fait d’être encore dans la région me permet de revoir certains anciens SMFP ;-)

J’ai également revu M.Clerc , ce qui m’a fait très plaisir.

Je vous souhaite une bonne continuation à tous !

Pauline RATEL
GUILLOT Anais
Bonjour à tous

comme promis je donne de mes nouvelles, et c'est vraiment sympa de voir ce que deviennent ses anciens camarades, très bonne idée ce livre d'or !

j'étais entrée en SMD en 2010 pour l'athlétisme et après avoir décroché mon bac S j'ai décidé de me lancer en première année de médecine dans la fameuse PACES ( première année commune aux études de santé)

après avoir trimé pendant un an j'ai réussi à décrocher le concours et je suis donc actuellement en 2eme année de médecine.

J'aimerais vraiment que tous ceux qui veulent tenter médecine sachent que décrocher sa première année de med' du premier coup, c'est vraiment possible si on s'en donne les moyens.
Durant cette année éprouvante j'ai vraiment tout sacrifié pour les études. Je suis passée de 10h de sport par semaine en term' a 0h, je travaillais tout le temps, les soirs, les weekends, dans le train, le tram... Pendant un an je n'ai vécu que pour ce concours, plus de sortie tard le soir pour ne pas perdre du temps de sommeil, plus de grasse mat' le weekend pour ne pas perdre du temps de travail. En période de révision (avant le concours) je travaillais plus de 13 heures par jour (pendant plus d'un mois)...

Et si vous saviez à quel point ça vaut le coup ! La fierté quand en mai on est dans ce foutu numérus clausus et qu'on sait qu'on va devenir medecin !
Si vous rêvez de devenir docteur et que vous êtes prêt à tout donner, vraiment n'hésitez pas !

Je reste totalement dispo pour répondre aux éventuelles questions sur la PACES via mon adresse mail.

Profitez bien de vos années lycées et un grand merci a Mr Clerc !

Anais GUILLOT
ATTAF Sabrina
Bonjour à tous, j'espère que vous avez fait bonne rentrée.

J'ai intégré la classe SMD en terminale car je n'étais ni musicienne, ni sportive, en revanche je travaillais tous les week-ends.
L'aménagement de l'emploi du temps est une chance alors profitez-en !

Bref pour ma part, après le bac j'ai intégré le DUT Mesures Physiques à Grenoble. J'ai choisi cette voie car je pensais mieux réussir qu'en classes prépas puis je n'avais pas d'excellentes notes.
Le DUT Mesures Physiques a de nombreux débouchés (comme d'autres DUT d'ailleurs).

Ne cherchez pas à entrer absolument en prépa, sachez qu'après un DUT vous pouvez intégrer une école d'ingénieur. Bien sûr toute la promo n'intègre pas les meilleures écoles, mais cela est également valable en prépa.

Quelques conseils, avant de choisir votre orientation :
- bien regarder les matières enseignées et en quoi elles consistent, regarder les programmes ;
- regarder s'il y a des débouchés après et vérifier qu'il n'y ait pas des surprises, comme des concours entre première et deuxième année dont on ne vous a pas parlé ;
- choisissez vous-même votre orientation sans se limiter tout en ayant les pieds sur terre (prendre en compte ses difficultés et choisir ce qui vous convient le mieux)

Pour ma part je suis maintenant en deuxième année de DUT :) et mon projet est de devenir professeur de Physique-Chimie

Bon courage à tous !
Merci à vous Monsieur Clerc.

Sabrina
BATTISTELLA Vincent
Salut les SMD anciennement SMFP,

j'espère que la rentrée n'a pas été trop difficile. En 2ème année de DUT SGM (sciences et génie des matériaux) les choses se compliquent. En effet, la première année me semblait déjà pas facile mais la deuxième s'annonce d'autant plus chargée.

J'ai donc réussi la première année en validant mes deux semestres. A la fin de l'année il y a une sélection qui est faite, ceux qui n'ont pas validé les modules (groupes d'enseignements) et ceux qui les ont validé. La deuxième année se divise en deux filières : poursuite d'études (PE) et insertion professionnelle. Je vous le signale parce que je n'était pas au courant lorsque je suis arrivé à l'IUT, les poursuites d'études (en écoles d'ingénieurs) ont un nombre de places très limité. A savoir environ 12 places sur 50. Il faut donc terminer dans les 12 premiers pour pouvoir intégrer une école d'ingénieur après ces deux ans d'IUT.

J'ai terminé 8eme du classement de la première année et je peux donc comme je le souhaitais intégrer la filière PE (qui n'a pas le même programme que la filière IP, plus de maths/physique).
Lors de la deuxième année nous avons un stage de 3 mois à trouver (de préférence en centre de recherche) obligatoire pour valider l'année. De plus, nous avons un projet, qui est en fait une production de prototype ou bien la réalisation d'un produit, par équipe de trois (savoir travailler en équipe).

Voilà je vais pas m'étendre plus sur la formation car j'ai déjà bien détaillé mais je propose à ceux qui seraient éventuellement intéressés par cette formation de me contacter par mail et je répondrai à toutes leurs questions le plus rapidement possible. Profitez de vos années SMD car elles passent très vites et sont très agréables à vivre surtout si le groupe vit bien ensemble ! Profitez aussi du rythme pépère du lycée car après ça va vous changer. Posez vous les bonnes questions sur votre orientation sur vos envies !

Je veux aussi passer un petit message aux tennismen qui passeront par cette classe : ceux qui aiment la recherche et le tennis, cette formation est faite pour vous. J'ai pu continuer à jouer très régulièrement et j'ai réalisé ma meilleure saison de tennis cette année comme quoi études et sport sont compatibles. Forcez vous à continuer le sport pendant vos études, il vous ouvrira beaucoup de portes. Je vais sûrement faire mon stage chez Babolat et tout ça grâce au tennis, à mon niveau mais aussi à mes relations dans le monde du tennis.

Bon j'arrête là parce que je vais monopoliser la page ! Bonne année scolaire à tous, bonne passion à tous ! N'hésitez pas si vous avez des questions à récupérer mon adresse mail.

Et Mr Clerc merci pour la qualité de l'enseignement que l'on a reçu ces trois années (mes meilleures notes sont en physique et chimie à l'IUT), vous y êtes pour beaucoup !

Ciao
BERTINOTTI Baptiste
Bonjour à tous !
Je suis rentré en SMFP en 2010 et j’ai obtenu mon Bac en 2013.

Suite à un accident de la route en seconde qui m’a empêché de suivre mon année de seconde normalement, je voulais devenir kiné. A ce moment plusieurs choix s’offraient à moi ( médecine, prépa kiné, fac de bio... ). J’ai finalement choisi de faire STAPS ( au Bourget du Lac) avec l’option santé kinésithérapie. Malheureusement, il n’y a que 2 heureux élus (sur une classe de 50 étudiants dont 20 qui sont des acharnés au travail ce qui n’est pas tout à fait mon cas) qui obtiennent le droit de poursuivre en kiné a Grenoble .

Finalement j’ai obtenu ma 1ère année de licence STAPS et je suis actuellement en 2ème année. Le changement entre la fac (en l’occurrence staps) et le lycée est radical : beaucoup plus de temps libre pour travailler ses cours, mais seulement 2 sessions d’examens (en décembre pour le 1er semestre et en avril pour le second).
Si vous avez de la mémoire et vous aimez ce qui est concret et lié au sport, alors la licence Staps est faite pour vous ;)

A BIENTOT

Baptiste
BERNARDIN Yohan
Bonjour !
Comme promis, je viens à mon tour donner des nouvelles de cette première année post-lycée.

Tout d'abord, je suis rentré en SMD en première (2011) et non en seconde comme les autres. J'ai donc pu vraiment voir le bienfait de cette classe SMD, où les horaires sont idéals pour la fusion de nos études et de notre sport/musique. Le seul problème à cette classe, du moins le seul que j'ai relevé, est un niveau plus élevé que dans les classes normales. Mais bon, on s'y fait !

J'ai eu mon bac Scientifique spécialité Physique Chimie l'année dernière, avec mention ! (la plus petite certes, mais je tenais à le dire).
Pendant ces années lycées, j'ai du faire face à mon plus grand ennemi, qui se trouve être moi même. Manque de motivation, manque de concentration, bavardage, et j'en passe.
Pour anecdote pendant la semaine de révision du Baccalauréat, où je m'étais décidé à m'enfermer dans ma chambre pour bosser la physique (qui n'est pas mon point fort), je me suis retrouvé à voir les 3 saisons de Game Of Thrones pendant ces 7 jours. (M.Clerc, ils étaient plus fort que la poussée d'Archimede)

Je me décide de partir alors dans une filière différente, qui me permettrait de changer et de me mettre des objectifs : DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet . C'est sympa, on crée des sites, on fait des montages photos et vidéos, on apprend à communiquer sur le web de manière plus poussée que ce que j'ai l'habitude de voir sur Facebook. OKLM lol. Tous les ingrédients qu'il me fallait pour enfin gagner en maturité et surtout en régularité. Mais c'était sans compter sur la vie étudiante et les soirées qui sont un vrai poison.

Du coup, le bilan :
Toujours 12 de moyenne, toujours sans forcer. A croire que y'a des choses contre lesquelles on peut pas lutter. Je me place dans le premier tiers de la promo, j'avance doucement mais sûrement, mais le bon point est que j'ai vraiment l'impression d'apprendre des choses utiles... devrais je dire : des choses plus concrètes ! Le DUT est vraiment un bon choix, car il permet d'être plus pratique et moins théorique qu'une prépa ou même que la fac tout simplement. Il est aussi le juste milieu entre bosser et ne rien faire, car on a quand même plus de 30h de cours par semaine (deux fois plus qu'a la fac).
De plus il permet la poursuite d'étude (à condition d'avoir un dossier qui tient la route comme toujours), on peut faire une école d'ingénieur (dans ma filière cela reste compliqué) ou alors prendre une passerelle pour rejoindre une licence en 3ème année sans refaire les 2 premières années (ce que je veux faire).
Faisons un calcul simple. La fac au bout de 3 ans, c'est 1 diplôme. Un DUT + la passerelle, c'est 2 diplômes. Donc beaucoup plus avantageux.

En tout cas, même si je ne suis pas un exemple (malgré que je m'en sorte je tiens à le dire), les personnes qui réussissent le mieux en post bac sont celles qui font des choix. J'ai voulu trop en faire... Après ma blessure au pied l'année dernière qui m'a fait arrêter le hand pendant 7 mois, j'ai repris mais de manière plus intense.. J'avais tellement eu peur de ne pas pouvoir reprendre (triple fracture des métatarses ça ne pardonne pas) que lorsque j'ai vu que je pouvais courir, j'ai commencé mes études supérieures avec 4 entrainements par semaine. Si on rajoute les matchs le week end et les horaires qui sont tout sauf aménagés, on se rend compte que cela fait beaucoup (surtout que je ne me privais pas de sortir le jeudi soir et le samedi soir).
Petit à petit quand le corps ne suit plus, on en fait moins, mais il m'en a fallu du temps pour comprendre.
En cette fin d'année, je sors moins, je fais moins de sport, mais je ne bosse pas plus (Ou peut être un petit peu...).

PS : Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que moi qui n'ai redoublé aucune classe, je suis le plus jeune de ma promo. Tous on eu des parcours post bac avant de venir ici. Se tromper ce n'est pas grave, du moment que l'on trouve ce qui nous plait à la fin !

PPS : Vu que je suis un spécialiste des sites Web maintenant, je tiens a vous dire M.Clerc que celui ci n'est pas mal du tout, mais qu'il a un problème pendant la saisie des messages, il rafraîchit tout seul la page. J'ai du réécrire 4 ou 5 fois ce message avant de pouvoir le poster.
FUND Laura
Bonjour à tous !

MON EXPÉRIENCE :
Alors je suis rentrée en SMFP en 2010 en tant que saxophoniste. Puis j'ai passé mon Bac S spécialité mathématiques en 2013. Aujourd'hui, après une année de travail difficile, je viens de terminer ma PACES (Première Année Commune aux Études de la Santé ) et j'ai été acceptée en deuxième année de Pharmacie. J'avais présenté médecine et pharmacie au concours mais je ne suis qu'en liste d'attente de médecine (assez loin donc très peu de chance d'être prise). Il est vrai qu'à la base j'étais partie en PACES dans le but de réussir médecine et finalement, au cours de l'année, je me suis rendue compte que j'avais plus de facilité dans toutes les matières de type chimie et donc de réflexion (vous n'y êtes pas pour rien M. CLERC;) ) plutôt que dans le par cœur comme pour l'anatomie. C'était plus un plaisir pour moi de travailler ces matières. Donc du coup, même si ça déplaît un peu à mes parents qui pensent que j'ai la capacité de faire médecine en deux ans, je préfère ne pas redoubler et me lancer dans la pharmacie (qui soit dit en passant, offre de nombreux débouchés dans pleins de domaines différents). Je suis donc partie désormais pour 6 semaines de stage d'initiation en officine cet été !

Bref, après avoir raconté ma vie, voici quelques conseils que je pourrais donner aux futurs étudiants de PACES si vous êtes intéressés par le monde médical.

MES CONSEILS :
- tout d'abord, un conseil général pour tous les étudiants : PROFITEZ DU LYCÉE !!!! je pense que vous avez du mal à vous rendre compte de ce qui vous attend après. Franchement, et c'est pas qu'en PACES, la charge de travail n'a rien à voir avec ce que vous connaissez maintenant, et c'est un monde totalement différent. Après de manière plus spécifique, si on rajoute le fait que pendant 1 an, vous allez passer votre temps à apprendre des cours sur DVD, profitez de vos amis et permettez vous de sortir un peu, bien sûr sans négliger les études, mais je vous assure que vous avez le temps au lycée ! Et bien sûr, pratiquez votre sport ou votre instrument à fond !
- ensuite, sachez que si vous vous inquiétez pour le choix de votre spécialité au BAC (S bien évidemment, si vous voulez pas vous tirer une balle dans le pied direct), no stress, prenez la matière dans laquelle vous avez des meilleurs notes et qui vous intéresse le plus, sans penser à la PACES. De un, ça vous permettra d'avoir une mention plus facilement, et de deux, on reprend tout « à zéro » en PACES et ça n'a rien à voir avec ce qu'on apprend au lycée, donc faites ce que vous voulez !
- maintenant la PACES en elle-même. Alors oui, c'est une année difficile, sans doute une des plus difficile par rapport aux premières années des autres études (petite pensée aux prépas), mais ça en vaut vraiment le coup. Tout d'abord, parce que si vous réussissez, vous aurez la chance de pouvoir faire le métier qui vous plaît, d'avoir un métier utile pour la société et aussi de ne sûrement pas être au chômage (car oui, le milieu médical recrute et recrutera toujours tant que le numerus clausus ne sera pas modifié). Enfin, après une année comme celle-là, vous en sortirez grandi, plus mature et également avec une mémoire de fou. C'est une expérience unique. De plus, la PACES vous offre la possibilité de choisir entre médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme), dentaire, kinésithérapie, manipulateur radio et ergothérapie. Vous trouverez forcément un domaine qui vous plaît parmi ceux là. Après, ça sert à rien d'y aller en vous disant « je vais voir comment ça se passe ». Si on est pas motivé par le milieu médical dès le début, c'est cuit, vous vous ferez battre par tout le monde. C’est la dure loi du numerus clausus.

Enfin bref, une fois qu'on a réussi, le plus dur est passé et on est sur les rails. Donc, ne perdez pas espoir et même si on y arrive en deux ans, c'est pas grave, c'est ce qui se passe pour beaucoup de gens et l'essentiel est de réussir.

Voilà, j'espère avoir pu aider des étudiants qui se posaient des questions car, en tout cas, c'est le genre d'inquiétudes que j'avais en fin de terminale. Et dernière chose, c'est vous qui choisissez votre futur métier et personne d'autre, alors si vos parents s'opposent à votre choix ou si vous avez l'impression d'être obligé de choisir une filière en particulier que ce soit à cause des mœurs ou des proches, imposez vous et rappelez vous que c'est le chemin qui va vous menez à votre futur métier, que vous ferez une bonne partie de votre vie, ça serait dommage de gâcher ça.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter par mail : laurafund@gmail.com

Un bonjour à tous les professeurs du lycée (en particulier M. CLERC et M. MACUTAN !) et aux anciens !

Laura
BOIXEL Arthur
Bonsoir bonsoir lecteur,
Je suis rentré en SMFP en 2010 (oui Nico' il me semble que toi aussi...) en tant que grimpeur. Aujourd'hui moins de compet', je grimpe surtout pour me faire plaisir. J'ai obtenu le BAC S en 2013 mention TB et me voilà en 1ère année de Licence d'Informatique à la Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Etienne. J'ai décidé de ne pas suivre la voie d'une prépa, en effet qui dit prépa dit physique, chimie, etc. N'en déplaise à M.Clerc j'ai préféré la fac qui proposait une spécialisation plus 'rapide' en Maths/Info. :)

Mon année universitaire vient de se terminer et j'en profite donc pour partager ici un petit bilan, comme promis. Côté programme, des choses assez intéressantes, pour les maths je remercie vivement M.Macutan pour les deux années que l'on a passées avec lui et surtout de nous avoir bien vendu la Spé Maths (les TS qui ne sont pas en spé Maths... Tant pis pour vous :) ), en effet aucune grosse nouveauté / difficulté en maths cette année (rudiments d'analyse et d'algèbre (logique, ensembles, arithmétiques,etc.) au premier semestre et panaché de matrices, systèmes, espaces vectoriels, équations différentielles au second). Côté info, pas mal de théorie (calculabilité, introduction aux graphes, etc.) et débuts d'algorithmique et de programmation (surtout du fonctionnel), viennent s'ajouter à cela d'autres matières (anglais, outils logiciels, etc.).

Peu d'heures de cours par rapport à une prépa (une vingtaine par semaine) mais les matières sont agréables à bosser à l'extérieur et les résultats sont là, je m'en sors plutôt bien (je majore sûrement la promo d'info cette année (on attend surtout les résultats!)).

C'est une formation intéressante, mais moins axée sur la pratique que dans un DUT par exemple, c'est plus un enseignement d'informatique théorique qui est dispensé. Si vous voulez des informations supplémentaires sur la formation n'hésitez pas à demander mon mail à M.Clerc !

Enfin bref, profitez bien de ces années et faites en sorte que cette filière continue d'exister, c'est vraiment un beau cadeau ! Et bonne chance aux Terminales pour le BAC, même si la chance n'y est pas pour grand-chose. Il n'est qu'une formalité pour quelqu'un qui aurait travaillé régulièrement toute l'année, donc pas d'inquiétude.

Et bonjour au Anciens!

Arthur
LAPPRAND Pierre-Mari
Bonjour à tous!
J'ai pour ma part obtenu en 2011 un Bac S mention bien après 3 ans de section SMD. Je suis Saxophoniste.

J'ai attendu la fin de la terminale pour me décider à choisir une voie ou l'autre quant à mon orientation post bac, mes parents s'inquiétaient, j'étais perdu et très anxieux.
L'ambiance à la maison a oscillé entre catastrophique et déprimante jusqu'à ce que j'affirme haut et fort ma résolution. J'ai décidé de devenir musicien, et je n'en ai plus démordu.
Dès l'instant où je me suis fixé clairement cet objectif, mes parents ont été derrière moi, et les conflits ont cessé.

Après le bac, j'ai effectué 3 années intensives au CRR de Chambéry, puis me suis présenté au CNSMDP en Saxophone Jazz . J'ai été reçu.
Si on m'avait raconté cette histoire à l'époque du lycée, je n'y aurai surement pas cru.
Entretemps j'ai eu la chance de voyager avec la musique, rencontrer plein de gens, enregistrer en studio... tout me laisse à penser que j'ai fait les bons choix, je suis heureux.

J'espère que vous viendrez aussi déposer une histoire ici, je pourrai alors la lire d'un œil amusé!
Allez, zou, je me glisse vers la sortie la plus proche...
Pm
ROCHE nicolas
Bonjour à tous,

Je suis entré en 2011 en SMD en tant que cycliste. J\'ai passé le bac en 2013 et je l\'ai eu avec mention assez-bien .
Je suis désormais en CPGE PTSI/PT ( physique, technologie et sciences de l\'ingénieur ). C\'est une filière qui est peu connue, surtout des S/SVT car elle est principalement faite pour les S/SI. Je n\'aurais jamais pensé dire ça, mais je m\'éclate ! Les cours sont très intéressants ( même si les maths restent des maths et la physique reste de la physique ), et le plus, c\'est la SI ( science de l\'ingénieur ). C\'est une matière que nous ( les S/SVT ) ne connaissons pas, mais qui est franchement sympa. On s\'intéresse à des mécanismes existant plus ou moins complexes, on fait des dessins, on fait des tests sur machines, parfois on prototype des pièces nous même avec des logiciels 3D, bref on s\'éclate bien...
J\'avais envie d\'intégrer une classe prépa, car j\'aimerais devenir ingénieur ( je vise l\' ENSAM, école nationale supérieure des Arts et Métiers ). Je me suis alors tourné vers les classes prépas. La MP et la PC me semblaient être très théoriques, du coup j\'ai pris PTSI. Cette filière a pour moi l\'avantage d\'allier théorie et pratique.
Mais il ne faut pas se leurrer, cela reste une classe prépa : 38 heures de cours, DS de 4 heures tous les samedi matin, 2 heures de contrôle oral par semaine et je ne parle pas des 3 heures de boulot en plus chaque soir …

Tout ça pour dire que pour moi il ne faut pas hésiter à aller en prépa ( même si c\'est dur ... ) et si vous aimez bien bidouiller venez en PTSI !!!

Profitez bien de vos années en SMD car elles sont justes extraordinaires !

ROCHE Nicolas

PS : Mr Clerc peut parfois être sévère et il donne pas mal de boulot à la maison. Mais il aide à la moindre demande, il vous prend en compte, il fait de super cours.... ( grâce à lui je suis dans les premiers de ma classe en physique )

Pour la moindre information sur ma filière, envoyez moi un mail à l\'adresse suivante : roche.nicolas.73@gmail.com
ou allez sur le site suivant: http://www.cpgelachenal.fr/menuH1/accueil.html.