116 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Roger
Merci de vos messages.

Pierre, vos émotions sont un vrai moment de partage à distance autour de ces moments de la vie qui laissent des rides et des cicatrices. Le travail sur les mots et la matière, avec les mots-matière, est un moment de plaisir : se laisser surprendre par les formes que prennent le plastique en fusion, le caoutchouc tendu, le verre éclaté, les mots mêmes qui s'arrangent entre eux pour dire ce que l'âme a à pleurer ou à rire. Merci encore.

Mickaël, vos commentaires sont élogieux. j'aime bien que vous évoquiez la cohérence, non pas qu'elle soit l'aboutissement d'une recherche esthétique ou artistique, mais elle est d'abord une exigence éthique que je m'efforce de vivre dans mes relations avec moi-même, avec les autres, avec l'espace et le temps qui sont les miens.

Geneviève, vos visites sont des plaisirs partagés dans la douceur et la générosité que je devine. Merci de vos mots et de vos larmes. Mais franchement, quand je vous lis, vous et les autres, je ne suis pas toujours sûr d'être éveillé. Je rêve. Et seule cette inconscience qui m'autorise à montrer et faire lire, m'autorise aussi à recevoir vos messages.
Geneviève
Il ne faut pas s'éloigner trop longtemps de votre site pour y revenir avec des surprises. Vos poèmes d'abord. D'humour parfois, d'amour souvent, et cette philosophie de la vie, du temps qui passe, des petits enfants, du souvenir du père (magnifique: le vieil homme), la vieillesse (les artistes : très beau poème d'amour à la femme qui vieillit à vos côtés) mais aussi la maladie et la mort. Je n'ai pu empêcher les larmes en lisant " Ta mort".
Et puis cette nouvelle technique : la pyroplastie. Surprenant les résultats? Comme avec les chambres à air, votre créativité par des chemins inconnus est agréable à suivre. A bientôt.
Mickael
J’avais vu vos œuvres au Fort de Villés et apprécié votre texte de présentation. Je me doutais que vous aviez une plume autant que des idées de sculpture. La lecture de vos poèmes m'a conforté dans cette première impression. Et comme d'autres l'ont déjà écrit ici, ce que je trouve surprenant c'est, dans la diversité des apparences, la cohérence au fond de vos créations et maintenant de vos écrits. Une originalité dans la recherche et l'usage des matières et des mots, la simplicité si forte d'émotion dans vos personnages en fer et dans la plupart de vos textes. Une poésie nue, si proche de notre quotidien. Pourquoi n'y avait-on pas pensé avant ? C'est ce que je ressens aussi ! me suis je dis à plusieurs moments.
Bravo et à bientôt.
pierre
je trouve très originales vos dernières créations. Je ne sais pas exactement comment vous faites mais l'idée de travailler avec des matériaux de récupération et de les transformer à ce point est assez surprenant J'aime beaucoup le "vitrail" et "orage sur la mer ". Le tableau "au dedans des camps" est à peine supportable. "Femmes contre le vent" est très beau aussi. J'ai eu beaucoup d'émotions en lisant "Alzheimer" et "Ta mort" qui évoquent pour moi des moments très personnels. J'aime votre écriture directe, réaliste, concise. Peu de mots, mais si évocatrice !
Continuez.
Roger
Bonjour,


Avant la fin de cette année je vous livre "mes dernières créations". Après la "vulcanosculpture" (avec des chambres à air de vélo et voiture, voir galerie caoutchouc), puis la "parebrisure" (sur pare-brise cassés de voiture, voir galerie verre), place à la "pyroplastie" (voir dernières créations). Je fais fondre au chalumeau des récipients divers en plastique (bouteilles, pots, tuyaux, etc ...). Le mélange au cours de la fusion ou la mise en forme, avec parfois des ajouts divers (poudres, cailloux, fer), laissent place à l'imagination, l'improvisation, la surprise.

Roger
Roger
Vincent, aucun secret de fabrication, au contraire des idées à partager et rien ne me fait autant plaisir que de voir d'autres bricoleurs se mettre à bricoler ...
Cette fois ci, mais toujours fidèle à l'idée du bricolage et du recyclage, ce sont des morceaux de pare-brise cassés que j'utilise comme support. Je profite des formes spontanées des fêlures dans le verre et je ne fais que couler de la peinture dans les fissures. Ensuite je nettoie la peinture qui reste sur le verre. C'est tout.

Pierre, bonne idée ... que je vais expérimenter. A bientôt.
Pierre
On sent un vent de fraîcheur dans ces dernières créations... et si le noir des chambres à air venait se mêler à ses éclats de couleurs vives ?? :8
vincent
Vos dernières créations en verre sont splendides. On les imagine avec des reflets du soleil. Si ce n'est pas indiscret quelle est votre technique ?
Mickael
J'ai beaucoup aimé votre travail, surprenant, déroutant. Et j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé votre texte de présentation, c'est un talent que j'espère que vous développez aussi. Au plaisir de vous lire après vous avoir vu.
François
Merci Roger pour cette cohabitation artistique. C'est très sympa.