388 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
nicole 84
Ayant commencé par les cours gratuits, j'ai vite été séduite par la méthode de Bruno. Alors je me suis lancée pour aller plus loin et les vidéostages étaient vraiment ce que je recherchais
Les vidéos sont de vrais cours menés avec tout le sérieux et la méthodologie qu'on peut attendre d'un vrai prof . C'est une façon originale d'aborder le dessin, la peinture, la construction d'un tableau.
C'est un enseignement alliant la simplicité et l'efficacité et qui nous montre à chaque étape par la vidéo ou par le texte qui l'accompagne , la logique de la démarche .
Et comme rien n'est jamais acquis après un cours quel qu'il soit, on a l'avantage ici de visionner autant de fois que nécessaire ,prendre son temps pour bien assimiler , faire les exercices en même temps que le prof, et prendre des notes.
Mon coup de cœur est le vidéostage sur les perspectives : ah là là ! les escaliers, les ponts, les rues etc....dur dur et une fois qu'on a bien intégré le cours ,on se dit tout simplement: " c'était logique". une bonne explication des croquis simples et c'est gagné !
Alors un grand merci à Bruno pour sa méthode de travail et les outils qu'il met à notre disposition et cela sans se ruiner si on considère la durée de chaque vidéostage et le nombre illimité de connections qui nous est accordé pendant la durée de l'abonnement .
:p:)
aka971
Depuis l'adolescence j'ai toujours rêvé de dessiner, mais toujours mes tentatives ont tourné à la catastrophe, et je me suis dit que "vraiment, je ne suis pas douée…"
La vie a fait que ma fille a hérité de mon envie, et elle a fait des études dans ce sens. Un jour que je griffonnais près d'elle, elle m'a secoué en me disant que je devais prendre des cours, que le dessin ça s'apprend, et que j'étais comme un enfant qui veut courir avant de savoir se tenir debout…!
Ses paroles ont tourné dans ma tête. J'ai regardé des tas de livres qui m'ont rebutée. J'ai feuilleté des revues qui me parlaient chinois… Puis un jour, je me suis mise sur mon ordi , j'ai tapé "COURS DE DESSIN GRATUITS" et je suis tombée direct sur le site de Bruno; quel bonheur; durant plusieurs semaines, je n'ai plus lâché mon papier, mon crayon, et mon clavier… après avoir ingurgité les cours gratuits, et noirci pas mal de papiers , je n'ai pas hésité longtemps pour acheter le vidéostage n°1… et là, en quelques semaines, j'ai tout compris de la perspective, en me disant que c'était pourtant évident, et qu'on ne me l'avait jamais expliqué comme ça…si simplement, et de façon si charmante
Pour le vidéostage n°2, pareil…. pourquoi avoir tant des tubes différents alors qu'avec les 10 couleurs étudiées dans ce cours, on réalise toutes les couleurs désirées, et rapidement, sans soucis, dès qu'on a compris comment les mélanger… tous les verts de la nature sont à nous… Youppiii…
Enfin, le n° 3, qui nous apprend à raisonner une composition…. là aussi, une grande simplicité pour un sujet bien ardu; mais la grande pédagogie de Bruno nous ferait passer par un trou de souris sans qu'on ne s'en rende compte… et après on dirait "même pas mal…"
Donc, PAS D HESITATIONS…. je promets qu'on ne peut pas être déçu par l'enseignement donné par Bruno dans ses vidéos...p)
angel
Je ne peux que me joindre à l'enthousiasme de chacun. Une vraie mine d'or que ces vidéostages : ne pas les suivre peut nuire gravement à la santé créatrice de tous, et ce serait engager notre responsabilité vis-à-vis de tous que de ne pas les CONSEILLER fortement à suivre ces cours....et pour un prix tout-à-fait correct vu leur qualité. Ce sont des pas de géants que vous ferez ensuite dans l'univers du dessin, de la couleur.. ..et cela parait tellement facile ensuite...
Merci Bruno pour tout cela !p)
Nadou
Les vidéostages et vidéocours de Bruno sont une véritable mine de trésors, Bruno explique de façon claire et précise ce que bien d'autres cours et livres ne développent pas, les perspective qui, pour moi, sont difficiles deviennent limpides et j'ai énormément appris avec le vidéostage n° 1.
Les vidéostages 2 et 3 en rapport avec les couleurs, la lumière, les ombres sont également expliquées de façon approfondie, Bruno va au fond des choses, son enseignement est sérieux, professionnel et complet, et l'on ne peut que progresser pour une somme défiant toute concurrence.
Quand on fait le bilan de tout ce qui est développé et de tout ce que l'on apprend, on peut dire que le prix est dérisoire.
Un grand merci à Bruno qui met son savoir et son talent à la portée de nombreux dessinateurs et peintres en herbe désireux de progresser.p)p)
Nadou

Vincent
Vidéostage 1 : Merci pour ce vidéostage bien loin des traités de perspectives et caractérisé par un nombre impressionnant de "choses concrètes". Un enseignement simple (si si !!) de ce qu'il faut savoir pour peindre. Ni plus, ni moins.

Vidéostage 2 :Le mélange des couleurs c'était un truc un peu mystique et aléatoire pour moi.
"Au petit bonheur la chance" comme on dit. La méthode de Bruno est (relativement) simple et très efficace. Je dois réfléchir un peu, mais j'arrive désormais a peu près immédiatement à la couleur souhaitée du premier coup. Et cela avec 10 couleurs de base pas plus !!!!

Vidéostage 3 : C'est ce qu'il me manquait pour "assembler" les connaissances apprises lors des deux autres vidéostages. Une fois le dessin bien réalisé (vidéostage 1) et les couleurs bien appliquées (vidéostage 2) il manque le réalisme. Maintenant quand je dessine, je m'arrête un instant avant l'application des principes du vidéostage 3 et je me dis "tiens ! voila à quoi ressemblait ton dessin AVANT"(même si je dessine encore très mal :|)

Vidéocours : aussi simples et instructifs que les vidéostages, mais en plus courts pour un prix totalement dérisoire par rapport à ce que l'on apprend.
Nicole DEHEUNYNCK
Je recommande chaudement les vidéostages et vidéocours de Bruno. Il s'agit d'un vrai cours fait par un professionnel, avec une progression sur chaque thème abordé. Les explications sont très claires et la video permet de suivre "en direct" le commentaire et de refaire avec le maximum de rigueur les exercices proposés. Le prix d'un vidéocours est dérisoire (un peu plus de 2 euros) et celui d'un vidéostage est plus que raisonnable vu tout ce que l'on reçoit comme apprentissages (30 euros pour une douzaine de vidéos et un texte écrit) C'est bien plus profitable qu'un livre. Je les travaille en parallèle et suis consciente d'apprendre enfin à dessiner vraiment. De plus Bruno a l'art de créer l'illusion qu'on est vraiment " en classe" avec lui, mais une classe stimulante et bienveillante .Un seul regret: ne pas l'avoir découvert plus tôt!
Nicoled:|
Mamanlotus-AC
Les vidéostages sont à recommander non seulement aux débutants mais aussi à ceux qui ont déjà des bases. Bien conçus et complets, ils nous permettent d'emblée de raisonner-juste donc de dessiner-juste.
Même moi qui suis très spontanée, j'ai appris à construire sainement mon croquis et ensuite seulement laisser les émotions passer par le pinceau.

Les vidéostages sont très abordables par rapport à la densité de leur contenu. A l'heure où l'on trouve une foule d'informations sur le net, des cours à la fois simples, logiques et denses nous permettent d'aller à l'essentiel et de ne plus jamais être désemparés face à une feuille blanche.

Merci Bruno !!! p) p) p)

Any
Bonjour Bruno,
Un grand merci pour ces cours "à domicile".
:pFormidable, je peux les voir, les revoir, réaliser les exercices en même temps et au moment de ma disponibilité.
Ces cours sont clairs, précis, tout le monde me dit que je progresse.
Merci Bruno.
Pour le nombre de fois que je visionne je peux dire que le coût est attractif.
Essayez les trois vidéostages, c'est l'adoptez.
En plus, j'habite le Nord de la France, alors ce petit accent du Sud, me donne le soleil dans mes toilesp)