21 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Matias
Jean-Pierre tu as été un bon compagnons de route. Je retiendrai ta bonne humeur, lors des sorties dominicale. Tu laisse un trou dans le pleton. Repose en paix le cyclo.
Matias Martinez
Yann (USI Cyclo)
Comment témoigner de ma peine? Elle est profonde bien que je ne sois pas un proche de Jean Pierre, on ne roulait pas souvent ensemble.
Alors pourquoi?
Je repense au bonhomme. Je le vois discret, souriant, le regard pétillant lors de nos rassemblements de section.
Et puis sur le vélo...
A l'USI cyclo, il y a un G1 pour les plus fougueux, les moins sages, les joueurs. Ce sont souvent les moins âgés, des jeunes chiots qui roulent de façon irréfléchie. Ils pédalent mais en réalités ils jouent. A la section, leur façon de rouler ne fait pas l'unanimité. Certains pourrait même la qualifier de débile. Pas Jean-Pierre. Nonobstant son expérience et son talent, jamais une critique, pas même sous forme de blague. A la place, un sourire et un bon mot plein de malice.
Quelques fois ces dernières années, il est arrivé que Jean Pierre se joigne à ce groupe. Je peux témoigner qu'il étonnait alors.
Car s'il était réputé dans le G2 pour savoir rouler à l'avant sur le tempo permettant à tous de tenir une super moyenne en gérant les forces en présence. Si son coté ange gardien y était aussi bien connu, en allant jusqu'à pousser ceux qu'il voyait en difficulté.
On le découvrait dans le G1 comme un poisson dans l'eau. Un jour, peinant à récupérer après une portion de kilomètres très rythmée, je le vois taquin se placer à coté de moi et me demander "Quand est-ce que vous accélérez, les jeunes?".
Je l'ai vu vers Saint-Vrain partagé entre soutenir notre meilleure féminine ou jouer avec les plus fringants et du coup réussir à faire les deux. je l'ai vu aussi prendre sa part au jeu des accélérations insensées du coté de Lognes, participer au sprint pancarte à Soisy, ou encore faire le poisson pilote pour le président à Bry... Je crois qu'il adorait ça. Et puis il avait les moyens physiques de le faire. Bluffant de jeunesse.
Voilà. C'est à tout ça que je pense au moment ou j'écris.
Ma peine vient du respect que j'avais pour ce Personnage, sa gentillesse, son talent.
Jean-Pierre m'aura marqué, me laissant l'image d'un sacré Bonhomme.
Salut fraternel
Julien G
Bergerie - Blaquerie, plateau du Larzac, stage juin 2014
Julien G
Heri et nunc et semper (Hier, maintenant et pour toujours)

Tu es tellement vivant, Jean-Pierre ! A l’évidence nous ne pouvons pas croire que tu nous as quittés comme ça, sur un triste malentendu routier. Ce n’est pas possible. Tu n’as eu ni peur ni souffrance, je l’espère, mais nous, si.

Mille souvenirs de toi nous reviennent aujourd’hui, ceux d’un personnage aux dons et facettes multiples : le cycliste doué d’une exacte science du coup de pédale, l’animateur de nos chers rassemblements aux improbables improvisations chantées ou débitées, l’œnologue et gourmet accompli et partageur.
Et puis surtout le compagnon de route indéfectible, celui qui s’enquérait de la moindre défaillance de l’une ou l’un d’entre nous dans le peloton, nous aidant parfois de poussettes ou de conseils avisés. La socquette légère, tu n’hésitais pas à te balader littéralement, à faire l’élastique parmi nous autres souffrants. Tu étais bien souvent au-dessus de nous, sportivement parlant, mais d’égal avec chacun d’entre nous, humainement parlant.

Et puis tu as toujours su nous surprendre agréablement, lors du stage à Nant en 2014 notamment :
Lors d’une après-midi de repos, à l’heure de la sieste, nous sommes partis tous les trois, avec Claudia, en quête de trouver l’épicentre du mouvement du Larzac, au début du mois de juin 2014. Il faisait chaud, nous roulions vitres ouvertes, perdus de rires sur ce plateau westernien, près du Rajal del Gorp (« Source du Corbeau » en rouergat), un cirque naturel dolomitique au nord-ouest de La Cavalerie. Arrivés au lieu-dit Blaquière, nous avons fouiné parmi les fermes aux volets fermés, pour tomber finalement sur la bergerie située en contre-bas, construite en 1972-1976 par des bâtisseurs bénévoles, militants, étudiants, paysans… Sur fond d’étranges bruits de mortiers, provenant sourdement du terrain militaire adjacent, nous avons relu un à un ces murs qui parlent, ces linteaux gravés de bas-reliefs et de slogans communautaires de l'époque. Un pèlerinage.
Le soir, nous attendait, dans une grotte digne de Bacchus, notre Maître d’hôtel, épaulé par notre taulier le Président, devant un autel dressé de bougeoirs et de saucissons durs comme du bois, avec pour consigne d’ouvrir chacun une bouteille de notre choix… Quelle journée!

Ces souvenirs avec toi Jean-Pierre sont inoubliables et le resteront à jamais.
Certains ne doivent pas être mécontents là-haut de te voir arriver pour prendre un relai, car ils ont soif de la vie que tu vas leur réciter. Et puis comme nous dit Roland, un relai ça ne se prend pas, ça se donne… !

Salut l’artiste, l’ami, le cycliste.
Avec toutes mes pensées pour Yvette, la famille.
ROME Serge
J'ai connu Jean Pierre quand il travaillait à la CGT à Montreuil, il était charmant et très sympa. Après nous nous sommes retrouvés à la section cycliste du club omnisport de la CGT, nous avons fait ensemble de nombreuse rando de la fête de l'huma. Je l'ai retrouvé avec plaisir au stage de la section cycliste du club omnisport de la CGT à Vaison la Romaine, il n'ai pas changé toujours sympa enjoué animateur et ayant le soucis des autres dans les sorties vélo. Je souhaitais vivement le retrouver et voici qu'un camion est venu nous priver de sa compagnie. .
UNe pensée à sa femme que j'ai aussi connu à Montreuil et dans la randonnée Limoge Montreuil pour le centenaire de la CGT

Anrevoir Jean Pierre tu nous manqueras
gilbert
au revoir camarade cyclo soit heureux la haut
Volle Gilles
Un déhanché unique sur la bécane qui nous manquera.
Toutes mes condoléances à la famille.
Didier CHICHEPORTICH
Putain de camion !
Maître Jean-Pierre Couteleau, une mauvaise rencontre avec un camion t'a ôté la vie, toi qui l'aimait tant. Fils d'Epicure et de Bacchus, toujours gai, souriant, bienveillant, tolérant, fraternel, humble, amical, conseiller pertinent, donneur de leçons jamais ! Tu as succombé à ta passion dévorante pour le vélo. Je ne connaissais pas le père de famille et le militant, mais je connaissais l'Homme que tu étais. Un Homme extraordinaire, une perle d'Humanité. L'Humanité transpirait de ta personne, de tes pensées et de tes actes. L'US Ivry cyclo perd un de ses membres emblématiques, un exemple tant sur le vélo qu'en dehors, une référence. L'Humanité perd un Grand Homme, comme il est rare d'en rencontrer. J'ai eu cette chance !
Certains, pour compenser et continuer à vivre malgré l'absurdité de ta disparition, diront que tu as atteint un monde meilleur, pour l'éternité à venir. Moi, je pense que ta place était ici et maintenant ! Parmi les tiens, et avant tout, ta famille de sang, mais aussi au sein de la famille de cœur que nous formions et formerons encore, au delà de l'épreuve de ta disparition. Une fois encore, tu nous lègues un enseignement de grande valeur: vivons ici et maintenant, célébrons la vie, célébrons l'amour, vivons nos passions, soyons tous des exemples en humanité comme tu l'as été. Nous ne savons pas, et personne ne sait, de quoi l'instant d'après sera fait, alors Vivons !
gibault
Jean Pierre,
Lorsqu'il y a 3 ans,j'ai fait ma première sortie du dimanche avec l'usi tu étais là. Tu étais partout. Devant pour donner l'allure et derrière pour veiller sur les brebis égarées. J'avais été admiratif. Puis je t'ai vu aux réunions de section, sourire aux lèvres,œil malicieux, et verre de la convivialité à la main. L'année dernière tu as été le compagnon de mon premier 200km avec ton copain Dan. C'est dur de penser que nos chemins ne se croiseront plus sur cette terre. Mais je suis certain que de là où tu es parti trop tôt, tu continuera à veiller sur nous avec ta gentillesse. En tout cas, je penserai souvent à toi en imaginant ton sourire coquin.
Au revoir JP
Fred(dy)
Philippe SACCOMANO
Jean Pierre,
Emporté par l'une de tes passions, que te soit ouvert à présent le paradis des cyclistes