86 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Archilla Jean-Claude
a nos amis
Louis Nicollin est décédé, cet homme remarquable par sa réussite,
nous a permis avec la complicité de Norbert Pajard et Pierre Vivés de visiter
à ma connaissance, son musée unique au monde.
D'abord à deux ou trois, puis en petits groupes et enfin l'année derniére lors de nos 40émes retrouvailles.
Deux autocars pour nous véhiculer jusqu'au Mas saint Gabriel à Marsillargues.
Le responsable de la société de transport m'a soutenu que jamais d'autocars n'étaient venus au musée.
C'était plutôt des voitures particulières . . . Il m'a demandé, si nous avions des relations particulières avec Louis Nicollin.
J'ai affirmé que non, mais que avions sur la place Norbert Pajard un des conservateurs du musée et cela ouvrait la porte du musée...

Nous devions présenter nos condoléances à la Famille Nicollin,
Voici le contenu de la carte expédiée ce matin:

"Nous avons été peinés d’apprendre la disparition de Louis NICOLLIN,
un homme fantastique, personnage haut en couleur.
Le monde du sport perd son plus généreux aiguillon connu dans la galaxie olympique.
Nous n’oublierons jamais l’homme au bon cœur qui nous a permis de visiter en Mai 2016
son musée personnel consacré à toutes les disciplines sportives.
Dans cette douloureuse épreuve, nous tenions à vous présenter nos sincères condoléances."
L’Amicale de l’Oranie Cycliste
Archilla Jean-Claude
À nos amis,

J’ai annoncé par courriel à tous les anciens connectés internet …Trois décès, Thérèse Rodriguez, Lucien Lapassat, Robert Perez. Nos amis étaient connus plus ou moins. Thérèse, les anciens se souviennent de son Record de l’heure Nord-Africain non homologué (entorse au règlement).
Lucien participait aux retrouvailles annuelles depuis bien longtemps, il aimait s’entretenir de souvenirs avec ses interlocuteurs. Robert, Champion cycliste apprécié et connu de tous était un assidu à nos rassemblements, il était considéré par sa gentillesse et une mémoire infaillible de notre histoire cycliste.
Vous avez évidemment entretenus des moments privilégiés au moins avec l’un d’eux, je n’en doute pas. Je m’attendais à quelques lignes les concernant, hélas personne ne se manifeste . . . Certes aucune obligation n’est exigée de qui que ce soit.
Notre forum comme tous d’ailleurs, sert à dialoguer, aider dans la mesure des possibilités, et partager dans la courtoisie . . . Le nôtre est muet . . . Dommage.
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
À nos amis,
Je consulte le site OC tous les jours pour trois raisons :
1- J’ai plaisir à consulter la belle histoire de notre cyclisme en Oranie,et depuis 1962 ici.
2- Ouvrir le livre d’or et m’informer des messages de nos amis qui ne sont pas tous connus …
Des petits-enfants ou arrières petits-enfants ou autres personnes peuvent nous informer de la vie de nos anciens, nous avons de nombreuses anecdotes communes à partager.
3- Rechercher des informations pour nos articles sur le bulletin trimestriel OC, que nous retrouvons sur le même site à la rubrique correspondante. J’en profite pour remercier.
notre webmestre Fernand Soro de son travail clair et soigneux
Franchement, j’exprime une interrogation ! Si je ne communique pas, les interlocuteurs sont rares.
Personne pour échanger sur notre histoire cycliste d’ici et de là-bas de nos anciens et des descendants !
De votre réponse ou silence . . . Le futur vous appartient.
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
A nos amis
Le jour de l’Ascension à Santa- Cruz Nîmes des anciens cyclistes de l’Oranie étaient présents, André Sansano, Jean-Marie Barrois, Roger Sirvent, des moments agréables où l’on se raconte nos histoires, elles sont toujours agréables. Le samedi suivant aux amitiés Delmontoises à Fos sur Mer où Lolo Esposito est toujours un maitre apprécié, encore une fois les cyclistes oranais ont honoré un Gaspacho géant. André Sansano, Jean-Claude Archilla, Gabriel Juan, ont pu longuement discuter sur nos belles épreuves en Oranie. Cerise sur le gâteau nous avons vu sur smartphone l’avant dernière étape du Tour d’Italie où Thibaut Pinot arrive brillamment en vainqueur.
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
Bonjour les amis,
Nous souhaitons beau temps et courage à Michel Escama. Son club, l’USM Villeparisis( seine et marne), il est le vice-président, organise ce dimanche quatre courses toutes catégories, 120 coureurs pour la gagne.
Depuis 4 h ce matin à bord du camion de la mairie, chargé de barrières de sécurité, Michel a rejoint la commune de Béton-Bazoches (seine et marne) lieu de la course à 70kms de son lieu de résidence.
C’est la 12éme édition organisée par l’USMV, un beau palmarès que les dirigeants s’efforcent chaque année à mettre en place.
Dès 7h30, tout le monde est sur le pont, jusqu’à une heure avancée en fin de journée.
Et ensuite tout ramasser et rendre demain matin avant 8h00 camion et barrières à la mairie…
Bravo Michel à 82 ans, il est un bénévole dévoué au service du cyclisme en région parisienne…
L’amitiés en partage
Archilla Jean-Claude
Mes amis
De nos échanges par courriels ou téléphone, avec nos amis de l’Oranie Cycliste, on me demande si le bulletin de l’OC est toujours publié.
Inlassablement je réponds que cela dépend de tous les anciens.
Lorsque je rencontre des cyclistes provençaux retraités, je suis à l’écoute des gloires de la Provence et particulièrement de la région marseillaise : les frères Anastasi Françis et Jean, les frères Bertrand Jean-Claude et René, les frères Canavese Antonin, Dominique, Pierre, la famille Coupry Jean et Georges, Raoul Rémy et tant d’autres… Les anecdotes sont nombreuses et sans fin.
Ce grain à moudre, j’aimerais le retrouver chez nos amis oraniens, j’en ai besoin pour mettre en ligne notre histoire, elle aussi combien prenante. Le bulletin ne pourra continuer que si de bonnes volontés ont plaisir à entretenir le vécu de notre jeunesse là-bas et ici dans la mouvance du cyclisme.
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
À nos amis internautes

Les pages couleur du bulletin de l’OC 171 sont en ligne dans la rubrique « les retrouvailles ». D’une photo de Pierre Vives, sortie de sa bibliothèque aux multiples tiroirs, la première séance de l’OC en 1976 montre que 15ans après l’exode, l’envie de pédaler entre anciens est toujours vivante.
Fernand Soro a réalisé une belle maquette de nos retrouvailles depuis 1977. Des photos de chaque ville où nous nous sommes rassemblés depuis 40ans. Je vous invite à les découvrir sur le site et les revoir sans se lasser, l’imagination en plus.
Des photos de 2009 à Sète, nous étions encore plein d’énergie à vélo, pour le plaisir d’endosser le maillot de l’OC comme au temps jadis. Les machines sont du dernier cri, les visages épaissis, le coup de pédale paisible pour un bien être tout en ligne en peloton.
Les pages centrales, Fontvieille, Tramoyes, Toulouse-Gratentour, c’était hier et nos premiers maillots bleus OC, sans oublier les anciens sortis de nos armoires pour prendre l’air en métropole. Des regards épanouis qui reflètent le bonheur de se retrouver. Chacun a emmagasiné son histoire, elle est sans fin.
La Sainte Anne, Michel Rodriguez a raison, elle était stratégique. Combien de démarrages sur cette côte, chacun se souvient des siens. Pascal2 Ruiz a eu l’initiative de lever le voile sur ce lieu commun à tous les cyclistes compétiteurs ou pas. La vierge de Misserghin était à 12kms seulement d’Oran.
Lundi de Pentecôte, Notre Dame des cyclistes, après les 6 jours de Grenoble, Pierre Vives nous a fait découvrir La bastide d’Armagnac. Depuis nous sommes en communion annuellement avec nos amis de la région, Ernest Baldassari, Daniel Barjolin et Jean Toniutti. Une belle histoire à se raconter.
La dernière de couverture, nous avons aimé la participation de nos écrivains à nos retrouvailles à Sète, Claude Nal, Joseph Canton, Lydie Moreno pour les livres d’Amédée Moreno, ainsi que le chroniqueur des pages sportives bimestrielles de l’Écho de l’Oranie, André Sansano.
L’Amitié en partage
Archilla Jean-Claude
A vous nos amis,
Nous vous remercions pour vos nombreux contacts téléphoniques, vos simples mots postaux d’encouragement, vos courriels amicaux ainsi que votre gentillesse sur ce forum.
Nous ne sommes pas toujours disponibles pour vous répondre personnellement . . . Dorénavant nous le ferons ici. Ainsi tous nos internautes pourront participer cordialement à notre dialogue.
Si certains préfèrent entrer en contact personnellement, vous avez notre adresse numérique de l’amicale oranie.cycliste@gmail.com . Le bureau visite le forum chaque jour. Nous répondrons dans la mesure de nos connaissances.
Le temps a passé . . . Aujourd’hui notre peloton des anciens a perdu de nombreux amis qui ont rejoint celui du monde invisible. Un contrôle de notre rubrique « Ils nous ont quittés » et nous aurons un aperçu du nombre.
Néanmoins, notre foi à raconter notre histoire est intacte, dès l’instant où vous êtes solidaires .Il suffit de nous expédier du grain à moudre . . . Sans lui, pas de farine à pétrir . . .
Un grand merci à tous, notre amitié en partage
L’amicale de l’Oranie Cycliste
Favier Emilie
Bonjour à tous, je voulais vous remercier pour l'article que vous avez fait pour mon grand pere ''emile Segui'' ainsi qu'a mon oncle Jules Montava. Tous les ans c'etait le plus heureux de venir à vos reunion. Merci pour ces journée de bonheur et rigolade vous que vous avez donné.
Merci milles fois à la famille Mellina encore
J'essaierai d'amener ma grand mere pour une prochaine reunion car elle vous aimes tant et mon papi serai heureux de la voir heureuse entoure de vous tous.
Bonne année 2017 à tous
Cordialement Emilie
Gilbert de Murcia
Bonjour,

je porte le même prénom que mon père, cycliste à Sidi-Bel-Abbès, plus connu à cette époque sous le nom Murcia Gilbert (imprimeur papetier libraire, Rue Catinat). Je recherche tout document ou photo de mon père concernant ce sport qu'il affectionnait particulièrement. Il avait semble-t-il remporté le premier pas Dunlop en 1933, mais je ne trouve aucune photo ni trace de cet évènement dont il nous parlait souvent.
merci d'avance si vous avez de tels documents.