142 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Archilla Jean-Claude
Merci à Pierre Ansel de m'avoir transmis ces belles photos du départ village du Tour 2019 à Saint-Dié-Colmar
Et en plus il ajoute une photo du Criterium National à Oran en 1960...
Waouh ! c'est bon pour le moral….
Les anciens de l'Oranie cycliste sont toujours présents à nous communiquer
de bons moments....
Je pense que la seconde photo du National en 1960 à Oran, n'est pas sur notre site OC.
Fernand Soro va le remarquer et la placer sur le site OC à sa place....
Bravo à Pierre, il est en pleine forme à côté de Raymond Poulidor et Bernard Thévenet
L'amitié en partage
Ansel Pierre
Bonsoir Jean-Claude
je suis allé au village départ du tour à St Dié pour l'étape St Dié-Colmar
j'y ai rencontré R.Poulidor à qui j'ai montré les photos que je possèdais du Critérium International de mars 1960 (avant hier !!!!!)
il s'est même reconnu de dos avec l'équipe Mercier
au passage, j’ai rencontré B.Thévenet qui m'a signé sa photo parue dans le bulletin de l'O.C. no175 et qui donne le bonjour à toute l'équipe de l'O.C.
une photo également au cours d'un échange R.Poulidor--G.Bauvin ancien pro lorrain
voilà---souvenirs----souvenirs
amitiés pour toujours
Archilla Jean Claude
À nos amis,
L'ancienne chapelle de Géou se situe sur la commune de Labastide-d'Armagnac, dans le département français des Landes. Longtemps laissée à l'abandon, elle a été restaurée pour devenir le sanctuaire Notre-Dame-des-Cyclistes, le 18 mai 1959, actuellement musée du cyclisme.
La chapelle de Géou et ses abords sont un site inscrit sur une superficie de 2,4 ha par arrêté ministériel le 26 mars 1980 en tant que site d’intérêt pittoresque La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques le 27 février 1996.
Un musée du cyclisme
Depuis, cette chapelle a vu défiler des milliers de cyclistes amateurs. Elle a vu passer aussi tous les grands champions cyclistes qui, pour la plupart, ont déposé leurs maillots glanés sur les circuits du monde. Ainsi, peut-on admirer les maillots d'André Darrigade, Jacques Anquetil, Louison Bobet, Roger Lapébie, Tom Simpson, Jean Stablinski, Bernard Hinault, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Luis Ocaña et beaucoup d’autres... À la suite de la décision de l'UCI de lui retirer tous ses titres, le maillot de Lance Armstrong a été décroché le 26 octobre 20124.
La chapelle a été ornée d'un vitrail moderne il y a une dizaine d'années sur une idée d'Henry Anglade, l'ancien coureur du tour de France. C'est lui qui a conçu le dessin original représentant le cyclisme et qui a créé le vitrail- Wikipédia -
CHAQUE ANNÈE LA FÊTE DE LA CHAPELLE EST ORGANISÈE LE LUNDI DE PENTECÔTE ;
Le 10 juin 2019 Nicole et Pierre Vivés secrétaire de l’amicale de l’Oranie cycliste, représentaient les anciens de l’OC.
Voici ce que notre ami de la ROO, nous raconte :
« Lundi de Pentecôte, en garant la voiture sur le pré de la chapelle, nous avons la surprise de rencontrer Jean Toniutti seul, mais tellement content. Ernest Baldassari ne conduisant plus, n’a pas trouvé quelqu’un pour l’emmener. Avant la messe nous avons pu faire la photo devant la statue de Marie avec le maillot de Clara Sanchez, déposé au sanctuaire.
Messe en musique par le curé, père Eric Lestage, dite par Monseigneur l’évêque d’Auch, car cette journée marque les 60 années de la consécration de N-D à l’époque de l’abbé Massie. Et là nous retrouvons juste avant nos amis belges de Mons, Marcelle et Raymond, avec qui nous avions rendez-vous depuis plusieurs jours. Repas à Labastide avec eux et Jean, voisin de table d’un mordu de … vélo et fin connaisseur.
Dans ces rencontres en bonne compagnie le temps passe trop vite mais les souvenirs restent avant les aurevoirs. »
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
À nos amis,
Notre Champion de France des indépendants en 1959 à Morlaix Gilbert Salvador à l'honneur sur la revue d'Avril 2019 Vélo-Star de l'Amicale du cyclisme œuvre de solidarité . . .
Page 15 "Que sont-ils devenus" le Rédacteur en chef adjoint Serge Sury,
met en lumière notre ami Oranien de De Malherbe....
Une belle histoire à lire . . .
L'amitié en partage

Note de Serge Sury: Gilbert Salvador effectua un trop court séjour chez les professionnels qui ne révélera pas toute l’étendue de son talent. Cela ne l’empêchera pas de goûter pleinement sa retraite entouré de sa fille et d’un autre champion issu de la communauté Pieds-Noirs, Richard Virenque
Archilla Jean-Claude
À nos amis
En son temps Stanislas Frenkiel Maître de conférences à l’Université d’Artois, m’a communiqué les noms des anciens sportifs PN sélectionnés aux JO, voici son courriel :
Cher Monsieur,
J’espère que vous allez bien. Je reviens vers vous pour vous donner la liste des entretiens déjà effectues avec des anciens sportifs PN sélectionnés aux JO. La voici :
Jean-Paul Anton, entretien téléphonique, 30 janvier 2019.
Joseph Bernardo, Marseille, 14 février 2019.
Henry Boerio, Sainte-Maxime, 13 février 2019.
Françoise Borie, entretien téléphonique, 7 février 2019.
Alain Cortès, entretien téléphonique, 29 janvier 2019.
Jean-Pierre Giudicelli, Venelles, 12 février 2019.
Héda Frost, Aix-en-Provence, 12 février 2019.
Lucien Guiguet, Marmande, 16 février 2019.
Marc Kamoun, Rocquencourt, 15 janvier 2019.
Je devrai rendre mon rapport au CNOSF fin mai 2019.
Toujours un grand plaisir de connaître ces sportifs PN qui représentaient la France aux JO
L’amicale de l’Oranie cycliste
Laugier René
Ayant appris le décès de René Rocamora,que j'avais connu au VCO en 1950/51,j'adresse mes sincères condoléances à sa famille.
Archilla Jean-Claude
À nos amis,

René Remangeon 88 ans né à Rabat (Maroc) vient de nous quitter le 23 mars 2019 à Favars commune située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.
C’était un ami de l’amicale de l’Oranie cycliste. Il était présent à nos retrouvailles en 2003 et 2014 à Sète. Un grand professionnel de la belle époque de cyclistes marocains engagés dans les équipes françaises. Jusqu’en 1963, René Remangeon participa à de nombreuses épreuves, les plus importantes sont :
Tour du Maroc, Circuit des six provinces, Paris-Nice, Tour du Luxembourg, Critérium du Dauphiné Libéré, Paris-Bruxelles, Paris-Roubaix, Tour de France.
Nous n’oublions pas ces cinq participations au Critérium cycliste de l’Echo d’Oran (Algérie- ex -française), où il fit honneur à son engagement.
Paix à son âme
Aux familles touchées par ce deuil, l’Amicale de l’Oranie cycliste présente ses plus sincères condoléances
Archilla Jean-Claude
À nos amis,
Décès de René ROCAMORA
Un ancien de l’Oranie Cycliste vient de nous quitter depuis le 20 mars 2019 à l’âge de 88 ans à Grâce dans les Alpes Maritimes après une longue maladie.
Ancien du C.O.B boulanger (Oran-Algérie ex Française), il avait gardé l’expression de la jeunesse pour raconter les compétitions cyclistes de son époque…
Il a organisé quatre retrouvailles de l’Oranie Cycliste, 1985 Grasse, 1993 Mougins et deux fois à Montauroux 1997-2001.Il était heureux de revoir tous les amis.
Durant de longues années il fait partie du comité régional cycliste côte d’Azur et participe à de nombreuses organisations. Il se dépensait sans compter .
Paix à son âme
Aux familles touchées par ce deuil, l’Amicale de l’Oranie cycliste présente ses plus sincères condoléances.
Archilla Jean-Claude
Décès de Norbert PAJARD
Notre ami nous a quittés le 28 février 2019 l'âge de 76 ans.
Triste nouvelle, il va terriblement nous manquer. Nous partagions tant de choses ensemble.
Féru de l’histoire du cyclisme, il avait la réponse à tout ce qui concernait la petite reine. Coureur amateur, il crée en 1975 le cyclo-club Pailladin. Plus jeune, il posait ses congés au moment du Tour de France. Il faisait les déplacements avec les coureurs… C’est ainsi qu’il est devenu un ami avec certains comme Charlie Gaul qu’il lui a offert et dédicacé son maillot vainqueur du Tour de France en 1958.
Par l’intermédiaire de Pierre Vives, Norbert Pajard est devenu un assidu de nos retrouvailles à Sète. Il a présenté une de ses expositions des anciens cyclistes du Tour de France au Lazaret.
Etoile de Bessèges, Tour de Méditerranée, Tour de France, lors d’une étape il était l’auteur d’une belle exposition cycliste, photos, maillots, vélos, à la vue de tout le monde. Son stand était visité par les plus grands qui le remerciaient de tant de dévouement à la cause cycliste. Lors de nos bulletins de l’Oranie Cycliste, de nombreuses photos nous ont permis de constater le travail réalisé. Pierre Vives se faisait un plaisir de l’accompagner tôt le matin pour mettre en lumière ses créations toujours aussi intéressantes.
En 2016 Norbert nous a fait un immense plaisir… Il nous a proposé de visiter le musée de Louis Nicollin en petite Camargue, une collection inestimable unique au monde. Sans lui nous n’aurions jamais pu admirer tant de pièces rares. Deux cars furent nécessaires pour transporter les anciens et amis cyclistes de l’Oranie Cycliste du Lazaret à l’espace Nicollin.
J’entends encore, alors que j’étais à côté du chauffeur du car lors du voyage la question : « Qui êtes- vous pour que Louis Nicollin accepte que deux autobus (90 personnes environ) viennent visiter son musée » ? J’ai répondu, c’est grâce à son responsable de la collection cycliste Norbert Pajard que nous avons l’honneur d’être présents ici ce jour…
Merci Norbert, sans toi nous passions à côté d’une collection de sport inestimable. Le cyclisme perd un grand serviteur.
Paix à son âme
A toute sa famille, touchée par ce deuil, l’amicale de l’Oranie Cycliste présente ses plus sincères condoléances.
ARCHILLA Jean Claude
Etoile de Bessèges du 7 février au 14 février 2019,
Belle course à étapes du début de saison, le Vainqueur cette année Christophe Laporte de l’équipe Cofidis. Surprise, au départ parmi les 22 équipes de 7 coureurs une d’Algérie, L’équipe continentale SOVAC (constructeur automobiles de Volkswagen, Skoda, et Seat pour le Maghreb et l’Afrique).Cette équipe est composée de l’Italien Rebellin Davide-47 ans- un belge Edvard Laurent-28 ans-un français Aurignac Samy- 26 ans- quatre algériens, Hamza Abderrahmane 27 ans- Bouzidi Mohamed 24 ans- Saïdi Nassim 24 ans- Bouchlaghem Abderrahmane 23 ans- Directeur Sportif Mokhtari Mohamed, Manager de l’équipe Eddy Lembo ancien coureur de Marseille. L’équipe Algérienne nationale est dirigée par Chérif Merabet le fils de Kader, elle a participé au Tour du Gabon, du Rwanda, et autres depuis le début de saison. Mais une équipe professionnelle privée ! j’ai été agréable surpris et constaté que le cyclisme en Algérie a bien évolué depuis notre époque. Eddy Lembo saura faire grandir son équipe. Aujourd’hui le cyclisme évolue sur tous les continents, c’est de bon augure.
l’image du futur, c’est admettre qu’un africain, asiatique, soit le vainqueur du Tour de France dans cinq ans…
L’amitié en partage