134 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Archilla Jean-Claude
Décès de Norbert PAJARD
Notre ami nous a quittés le 28 février 2019 l'âge de 76 ans.
Triste nouvelle, il va terriblement nous manquer. Nous partagions tant de choses ensemble.
Féru de l’histoire du cyclisme, il avait la réponse à tout ce qui concernait la petite reine. Coureur amateur, il crée en 1975 le cyclo-club Pailladin. Plus jeune, il posait ses congés au moment du Tour de France. Il faisait les déplacements avec les coureurs… C’est ainsi qu’il est devenu un ami avec certains comme Charlie Gaul qu’il lui a offert et dédicacé son maillot vainqueur du Tour de France en 1958.
Par l’intermédiaire de Pierre Vives, Norbert Pajard est devenu un assidu de nos retrouvailles à Sète. Il a présenté une de ses expositions des anciens cyclistes du Tour de France au Lazaret.
Etoile de Bessèges, Tour de Méditerranée, Tour de France, lors d’une étape il était l’auteur d’une belle exposition cycliste, photos, maillots, vélos, à la vue de tout le monde. Son stand était visité par les plus grands qui le remerciaient de tant de dévouement à la cause cycliste. Lors de nos bulletins de l’Oranie Cycliste, de nombreuses photos nous ont permis de constater le travail réalisé. Pierre Vives se faisait un plaisir de l’accompagner tôt le matin pour mettre en lumière ses créations toujours aussi intéressantes.
En 2016 Norbert nous a fait un immense plaisir… Il nous a proposé de visiter le musée de Louis Nicollin en petite Camargue, une collection inestimable unique au monde. Sans lui nous n’aurions jamais pu admirer tant de pièces rares. Deux cars furent nécessaires pour transporter les anciens et amis cyclistes de l’Oranie Cycliste du Lazaret à l’espace Nicollin.
J’entends encore, alors que j’étais à côté du chauffeur du car lors du voyage la question : « Qui êtes- vous pour que Louis Nicollin accepte que deux autobus (90 personnes environ) viennent visiter son musée » ? J’ai répondu, c’est grâce à son responsable de la collection cycliste Norbert Pajard que nous avons l’honneur d’être présents ici ce jour…
Merci Norbert, sans toi nous passions à côté d’une collection de sport inestimable. Le cyclisme perd un grand serviteur.
Paix à son âme
A toute sa famille, touchée par ce deuil, l’amicale de l’Oranie Cycliste présente ses plus sincères condoléances.
ARCHILLA Jean Claude
Etoile de Bessèges du 7 février au 14 février 2019,
Belle course à étapes du début de saison, le Vainqueur cette année Christophe Laporte de l’équipe Cofidis. Surprise, au départ parmi les 22 équipes de 7 coureurs une d’Algérie, L’équipe continentale SOVAC (constructeur automobiles de Volkswagen, Skoda, et Seat pour le Maghreb et l’Afrique).Cette équipe est composée de l’Italien Rebellin Davide-47 ans- un belge Edvard Laurent-28 ans-un français Aurignac Samy- 26 ans- quatre algériens, Hamza Abderrahmane 27 ans- Bouzidi Mohamed 24 ans- Saïdi Nassim 24 ans- Bouchlaghem Abderrahmane 23 ans- Directeur Sportif Mokhtari Mohamed, Manager de l’équipe Eddy Lembo ancien coureur de Marseille. L’équipe Algérienne nationale est dirigée par Chérif Merabet le fils de Kader, elle a participé au Tour du Gabon, du Rwanda, et autres depuis le début de saison. Mais une équipe professionnelle privée ! j’ai été agréable surpris et constaté que le cyclisme en Algérie a bien évolué depuis notre époque. Eddy Lembo saura faire grandir son équipe. Aujourd’hui le cyclisme évolue sur tous les continents, c’est de bon augure.
l’image du futur, c’est admettre qu’un africain, asiatique, soit le vainqueur du Tour de France dans cinq ans…
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
A nos amis
Il y a quelques jours, j’ai été contacté par un maître de conférences – UFC – STAPS de l’université d’Artois.
Il voulait connaitre le nom des participants cyclistes aux jeux olympiques des anciens de l’Algérie. Je n’ai pu lui communiquer qu’un seul nom : Robert Perez – pré sélectionné olympique en 1952 à l’institut national des sports à Vincennes Paris pour les jeux d’Helsinki (Finlande). Après son stage il n’a pas été retenu dans l’équipe de France.
Ce chercheur veut rencontrer des sélectionnés et champions olympiques ayant grandi dans l’Algérie Française dans le cadre de recherches soutenues par le CNOSF. Il mène un travail d’histoire du sport sur un sujet méconnu, susceptible d’être enseigné un jour à l’université et non de journalisme.
Les trois principaux thèmes renvoient à la formation, la carrière, et bien sur la reconversion (dixit Stanislas).
Il m’a parlé de l’historien Philipe Dine de l’université de Galway en Irlande qui étudie et écrit le monde olympique dont s’inspire Niek Pas notre ami hollandais bien connu… Que le monde est petit… si tout cela nous donne du baume au cœur, j’ai néanmoins une question à vous poser :
Avez-vous des noms de sportifs de toutes disciplines qui ont participé à des jeux olympiques et en quelle année, vous êtes les bienvenus, Merci.
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
À nos amis
Voici un courrier reçu de Kader Merabet
« Bien cher Jean-Claude, en ce début de l’an 2019 je te souhaite santé, joie et bonheur au sein de ta famille ainsi qu’à tous les anciens et amis de l’Oranie Cycliste.
Mon retard à te souhaiter les vœux est dû à une fin d’année 2018 et un début d’année 2019 d’une grande tristesse avec le décès de mon épouse.
C’est à la faveur de la visite de ma fille et son départ pour la France que je vous adresse cette simple lettre qui je souhaite vous trouvera à tous en bonne condition physique.
La vie continue et notre calendrier national cycliste ne nous laisse pas le temps à réfléchir. Il a débuté le 17 janvier au Tour de Constantine. Le 19 janvier notre équipe nationale a pris part au Tour cycliste du Gabon avec des résultats intéressants et suivront le Tour du Rwanda et l’Afrique du Sud pour les championnats d’Afrique route. Un programme bien chargé que chacun a préparé avec soin à tous les niveaux et les résultats montrent que nous sommes sur la bonne route »
Salutations amicales
NDLR - aux familles touchées par ce deuil, l’amicale de l’Oranie cycliste présente ses plus sincères condoléances.
Laugier Renè
Bonsoir
J'adresse mes très sincères condoléances à toute la famille de Gilbert Cazorla.
L'Oranie Cycliste a encore perdu un "Ancien" et soyons tous unis par la pensée envers Gilbert.
René Laugier
Correc Paul-Marc
Bonjour Jean-Claude,
Désolé d'apprendre le décès de notre ami GIlbert Cazorla.
Je me souviens parfaitement de lui et de sa gentillesse, ainsi que de sa réserve
lors de nos conversations avec son ami Robert Perez, que j'ai également bien connu à Oran.
Mes très sincères condoléances.
Bien amicalement,
Paul
Archilla Jean-Claude
À nos amis,

J'ai pris connaissance ce soir du décès de Gilbert Cazorla le Saint-Eugénois.
À 87 ans ce jour à Marseille a eu lieu l'inhumation de notre ami.
En compagnie de son épouse Yvonne, ils étaient toujours présents à nos retrouvailles au Lazaret à Sète.
Les couples Cazorla et Perez étaient inséparables lors de ces deux jours...
Deux fois par semaine, Gilbert et Robert roulaient de concert sur les routes des Bouches du Rhône....
Puis Gilbert a eu un accident cérébral et depuis sa condition physique n'a fait que diminuer....
Gilbert a connu certains cyclistes depuis son plus jeune âge et particulièrement Félix Validés.
Homme discret, il aimait la compagnie de tous les anciens cyclistes appréciés depuis bien longtemps.
Paix à son âme,

Aux familles touchées par ce deuil, L'amicale de l'Oranie Cycliste présente ses plus sincères condoléances
Laugier René
J'adresse à tous les "Anciens de l'Oranie Cycliste" mes meilleurs veux de "Bonne et Heureuse Année 2019",
en souhaitant une bonne santé,en conservant le plaisir de rouler à vélo,pour ceux qui le peuvent encore.
Mes vœux vont à ceux qui souffrent,dont certains sont hospitalisés et je leur souhaite un bon rétablissement.
Bien amicalement
René Laugier (Ex/VCO)
Archilla Jean-Claude
Chers amis,
Que cette année 2019, soit un promesse de joies et de découvertes, que la bonne santé soit la meilleure alliée et pourquoi pas, se rencontrer à nouveau.
L'amicale de l'Oranie cycliste
Archilla Jean-Claude
À nos amis,
L’Amicale de l’Oranie Cycliste remercie Fernand Soro notre webmestre pour le remarquable travail accompli sur notre site internet OC.
Cette assiduité à mettre en lumière notre vécu continue, pour mieux nous informer.
La page d’accueil, s’enrichit de nouvelles rubriques, c’est un plaisir sans fin à les parcourir.
Que de souvenirs remis en mémoire, en prenant le temps, je fais encore des découvertes et je suis persuadé que je n’ai pas fini d’être surpris…J’admets que j’étais très loin de connaître toute notre histoire, un comble ! non, comme un livre ouvert chaque page retrace un passé mis de côté, par le temps qui passe.
En cette année 2018, de nouveaux documents ont pris place dans notre famille cycliste comme un enfant qui revient à la maison, après des mois d’aventure.
Puisse l’an nouveau 2019, nous émerveiller devant des pans de notre vie sortis d’une valise en carton laissée dans le grenier parmi d’autres objets poussiéreux, en attente d’une visite impromptue.
N’hésitez pas à communiquer vos idées à notre webmestre l’ami Fernand, un amoureux du bel ouvrage.
Bonnes fêtes de fin d’année,
L’amicale de l’Oranie Cycliste