168 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Nourredine B.
Bien le bonjour
Une nouvelle année qui commence et je souhaitais vous apporter mes vœux pour cette nouvelle année 2020, qui, je l'espère sera pleine de bonheur et de joie. Suivant actuellement des études me menant à la magistrature, le temps me manque mais c'est un énorme sourire qui s'affiche sur mon visage lorsque je me remémore les moments que j'ai passés en compagnie de tous les personnages de l'Oranie Cycliste, et je parle bien de personnages car certains sont bien hauts en couleur avec un sacré caractère qui n'a fait que me faire apprécier votre compagnie. Combien de belles anecdotes et de rigolades ont rythmé ces deux jours à vos côtés. Je vous en remercie encore.
Je vous apporte bien évidemment aussi les meilleurs vœux de la part du champion, mon grand-père Abdelkader Mérabet dit Kader. Qui je l'espère fera le déplacement un jour jusqu'à vos côtés pour de futurs retrouvailles. Il vous souhaite chaleureusement une heureuse année pleine de bonnes choses, de santé et de bonheur.
Bien à vous,
Noureddine B.
Archilla Jean-Claude
À tous nos internautes,
Nous souhaitons à tous nos internautes, une bonne année de consultation sur notre site internet. Chaque rubrique éclaire nos informations d’un regard nouveau. Une très bonne santé, et le plaisir sans cesse renouvelé de connaître notre histoire cycliste en Oranie et en Métropole. Dans cette action, nous sommes un ensemble de personnes qui parlent le même langage.
Je suis toujours surpris d’apprendre des nouveautés sur notre histoire depuis 1885. Je vous souhaite de bons moments à en faire de même, sans que votre mémoire ne fasse défaut.
Que 2020 vous apporte des instants heureux dans tout ce que vous allez entreprendre.
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
À nos amis,
Ils nous ont quittés en cette année 2019 :
Cazorla Gilbert, Pajard Norbert, Rocamora René, Remangeon René, Vitalis Roger, Vera Paul, et le dernier en date à ce jour OHL Bernard le samedi 21 décembre. Pour six d’entre eux, ils ont permis le succès de nos retrouvailles depuis 1977, par une présence assidue et une participation active, à la connaissance de notre histoire cycliste ici et là-bas de l’autre côté de la Méditerranée.
En consultant régulièrement notre site, nous retrouvons nos amis sur différentes rubriques ; bulletins de l’Oranie Cycliste avant et après 1962, photos de nos retrouvailles depuis 1977, rien ne se perd, tout se reprend en évitant l’oubli…
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
À nos amis,
À la lecture de ma dernière contribution de l’année au « Mot de J C A », l’amitié en partage, je constate une nouvelle présentation de notre page d’accueil sur le site.
Fernand Soro notre Webmestre, nous permet de contrôler les nouvelles parutions sans trop de recherche. Plus clair et simple à la fois, d’un seul coup d’œil, l’essentiel est à portée d’un clic.
Si vous avez des suggestions à lui faire, c’est le moment.
Le dessin de Pierre CHARLES dit PIC a été réalisé en 2012. Nous étions à Notre Dame des Cyclistes à La Bastide d’Armagnac en compagnie de Nicolle et Pierre Vivés. C’est là que j’ai rencontré PIC. C’était le dessinateur humoristique entre autres du magazine Vélo-Star. Après lui avoir expliqué ce que nous souhaitions, il a accepté, en toute sympathie à L’Oranie Cycliste, de nous envoyer un dessin pour lui donner notre avis. À la réception, nous avons été heureux de constater qu’il avait bien traduit le sujet demandé.
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
À nos amis,
Comme un cadeau de Noël, le dernier bulletin de l’Oranie Cycliste N°178 est sur notre site internet.
Lors des dernières retrouvailles 2019 au Pontet (84), Pierre Vivés racontait ses souvenirs aux gentlemen Jacques Anquetil à Carnon et ceux de Notre Dame des Cyclistes à la Bastide d’Armagnac.
Devant cette foi i d’avoir vécu des instants inoubliables, il m’a donné l’idée de mettre en images un bulletin « collection ». Un rappel de moments qui restent en mémoire et qui sont une force.
Par contre, j’ai mis du temps à le construire, ce premier uniquement sur le site de l’OC.
Bonne lecture et JOYEUX NOËL
L’amitié en partage
Archilla Jean-Claude
À nos amis,
J’ai ouvert l’année 1947 sur notre site OC, et je constate que l’année du premier Critérium de l’Echo d’Oran cher à nos cœurs était bien fournie en compétitions cyclistes qui étalonnent une saison à ne pas oublier.
Parmi une lignée de beaux résultats aux noms prestigieux qui font la gloire de notre cyclisme régional…Deux dates m’interpellent : 23 et 24 Août 1947.
La première au boulevard des 40 mètres à Oran, Chapatte triomphe aisément dans le Grand Prix international, second Louviot, 3éme De Muer . . .
La deuxième à Sidi-Bel-Abbès, premier Clemens, second Danguillaume, 3éme Chapatte, 4éme Lapébie,…
Une belle saison cycliste, où nos coureurs locaux n’étaient pas en reste.
Championnat d’Algérie cyclo-cross à Constantine :
Vainqueur Jean Ruiz, second Emmanuel Egéa, 6éme Emmanuel Fauché, bravo les oraniens, la ville aux cent visages était à l’honneur…Alors que nous étions au lendemain de la fin des hostilités de la seconde guerre mondiale…
Que la lecture de cette année 1947 soit instructive à votre mémoire, afin de ne point oublier notre histoire.
L’amitié en partage
Mellina Edmpnd
Salut à tous,
C’est une requête personnelle : pourrait-on retrouver les images diffusées à la télé oranaise commentées par notre président de la ROO Henri-Pierre Ribaut. Aujourd’hui, sans règle précise, mon épouse, me demande (à l'époque nous étions fiancés, et elle était employée par mon oncle à la boulangerie de ce dernier), quand as-tu gagné à Mostaganem ? parce qu'un voisin de la boulangerie (il avait la télé, c'était rare à l'époque) lui disait : << on a vu votre fiancé gagner la course à Mostaganem>>, c'était le Grand Prix Jobert. Personnellement je n'ai jamais vu ces images, et pour cause, je n'avais pas de télé, pourtant il semble que Henri-Pierre Ribaut les ai diffusées plusieurs fois !
Amicalement, la bise à tous.
Edmond
Vives Pierre
Bonjour,
Merci pour ces infos, et dans la roue une anecdote vécue. Lors d'une édition des Gentlemen d'Aubagne des frères Bertrand, je rencontre ... Lucien Teisseire et nous parlons vélo et de sa carrière. Quelle occasion de lui dire d'où je viens, et supporteur depuis ma jeunesse, notamment rappelant sa victoire à Oran. "Le Critérium de l'Echo d'Oran était une épreuve très importante à l'époque, et elle nous permettait de faire le point sur notre préparation hivernale. On faisait 120km et on passait sous un pont de chemin de fer avant d'aller à l'arrivée. Dans le dernier tour je m'échappe et je n'ai pas été rejoint". Comme dit Nicole, les militaires et les coureurs cyclistes sont stupéfiants, de par la mémoire des faits que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs. Bravo aux chercheurs et particulièrement à Fernand Soro jamais rassasié de découvertes. Et vive nous'zotres. Amitiés
Pierre
Mellina Edmpnd
Bonjour les amis,
Merci à Fernand Soro pour tous les articles de presse mis en place sur notre site Oranie Cycliste.
C’est un plaisir de revoir les images de notre jeunesse et particulièrement le cinquième Critérium de l’Echo d’Oran. Chaque visite c’est un film, où les rires sont nombreux, qui reprend vie devant nos yeux toujours ébahis.
J'y étais, à la fin de la course, j'étais tout près des frères Coppi ( Serce et Fausto) qui en italien commentaient la course. Mes souvenirs à tous les Amis, de la part du chibani de la cité Petit.
Amitiés,
Edmond
Archilla Jean-Claude
À nos amis,

Voici la mise à jour de Fernand Soro notre webmestre sur notre site pour l’année 1946 . . .
Un vrai régal, quelle est belle notre histoire cycliste…Toujours à creuser, il découvre et mets en lumière pour notre bonheur le vécu de nos anciens.
Merci bel ami, j’ai eu de la difficulté à me sortir de cette page 1946.

« Au 10 Décembre 2019
Encore quarante-six pages inédites sur notre site de l'O.C, mais cette fois pour rendre hommage à nos "anciens" qui s'illustrèrent en cette année 1946, la première après la 2°guerre mondiale. C'est Jules Dumesges qui nous raconte, du Nouvel An à la St Sylvestre, les exploits des Serrano, Egéa, Richier, Artéro, Sersour, Julian, Trouvé, Callé et tant d'autres. Je les ai découverts avec un grand plaisir. Je souhaite qu'il en soit de même pour vous.
Ce sera, un peu, mon petit cadeau de Noël. Bonne balade ! » Fernand

L’amitié en partage