177 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Archilla Jean Claude
À nos amis,
Merci à Fernand Soro pour ce devoir de mémoire. Toujours le même plaisir de lire l’histoire cycliste de notre jeunesse. Nous avons ce privilège de l’avoir à disposition sur notre site OC.
Dernière mise à jour sur le site :
Le Critérium de l’Echo d’Oran 1952... remporté par le marseillais Raoul REMY, devant Jacques Dupont. La course sensationnelle de Félix VALDES, échappé depuis le 4°tour avec Bobet, Barbotin, Charroin et Zelasco, et qui sera du sprint final en prestigieuse compagnie... C’est Jean GARCIA qui mène une chasse époustouflante avec Meunier et Darrigade ... Ce sont des commentaires enthousiastes qui chiffrent les spectateurs entre 80.000 et 100.000... C’est la détresse de Hugo KOBLET, malade et ne pouvant terminer. Mille souvenirs que nous sommes nombreux à partager et que vous retrouverez dans 55 nouvelles pages et 78 documents. Bonne ballade ... en restant chez vous ! Prenez soin de vous !
L’amitié en partage
Archilla Jean Claude
À nos amis,
Voici les dernières informations reçues de Fernand Soro notre webmestre sur l’année 1951
Voilà un confinement mis à profit pour continuer notre travail de mémoire :
« 1951, l'année au cours de laquelle "le cyclisme oranien sort de l'ornière" (dixit M.Dumesges). Au fil de ces 171 documents sur 128 pages, revivre les aventures des Garcia, Marty et autres Gimenez dans les Tours d'Algérie, du Maroc, les Six Provinces. C'est Marcel Fernandez dans le Tour de France des amateurs puis, 15 ans après Salazard, dans la Grande Boucle. C'est le fantastique record d'AFN des 100 kms de Miraillès. C'est aussi la domination de la JSSE et l'émergence des Tourret, Silès, Robert Perez, sans oublier les Valdès, Hernandez, Faous ... Et un moment important, la construction du vélodrome Pierre Gay qui malheureusement finira sous les pioches destructrices en 2013. Nostalgie ! ... Evadez-vous en cette période de confinement qui n'en finit pas ... Bonne ballade ... »
Je vous espère en bonne santé.
L’amitié en partage
Archilla Jean Claude
À nos amis,
Nous voilà confinés à la maison en attendant que ce virus disparaisse . . . J’ai eu le temps de consulter les articles de presse de nos exploits des années 1949 et 50 mis en place par notre webmestre Fernand Soro.
C’était au temps de ma jeunesse et j’avais oublié ces belles histoires cyclistes du lendemain de la seconde guerre mondiale.
1949 le Tout d’Algérie cycliste me fascine encore…Je pense y revenir, c’est magnifique.
Je vous invite à consulter ces pages, elles feront revivre en vous des souvenirs inoubliables.
L’amitié en partage
Archilla Jean Claude
À nos amis,
Si vous vous êtes attardés comme le signataire de ce billet sur l’année 1949 de notre site O C, vous avez apprécié ce que notre webmestre Fernand Soro a mis en place.
Critérium de l’Echo d’Oran puis l’année 1949, deux rubriques où c’est la meilleure façon de reprendre contact avec nos vieux amis de l’époque . . .
Il y a de quoi vous rafraîchir la mémoire, de toutes ces belles épreuves.
Vu le contenu et particulièrement ce premier Tour D’Algérie cycliste 1949, il me faudra écrire un article sur cette course que les Oraniens appréciaient. Une telle épreuve en compagnie des professionnels Européens et indépendants de l’Afrique du nord cela faisait rêver…
L’amitié en partage
Archilla Jean Claude
À nos amis,
Un de nos anciens a dit : Il y a beaucoup trop de décès en ces années 2019-20 parmi nos amis . . .
Depuis ce début d’année le 18 février 2020, André Estrella 86 ans, est le troisième qui abandonne notre communauté cycliste en Oranie. Il a suivi André Campenet 86 ans le 24 janvier et Jean-Vincent Martinez 78 ans le 18 janvier, Les deux derniers au même âge.
C’est vrai aussi qu’à partir de 80 ans, on entre dans une période de fragilité. Ne pas oublier que l’apparence extérieure nous enseigne très peu sur la qualité des os, des muscles et du cerveau. Source Planète Santé.
Néanmoins leurs souvenirs sont toujours présents où les mises en boîte à l’humour alléché étaient monnaie courante.
L’amitié en partage
Archilla Jean Claude
À nos amis,
Au 21 Janvier 2020, ce sont aujourd’hui 123 pages qui nous racontent la saison 1948 avec la domination de Jean Ruiz et Henri Richier, les promesses de Jean Garcia et Félix Valdès, la naissance du CRO avec Jules Dumesges à sa tête, les premières exhibitions sur home trainer et jusqu’à huit compétitions sur un seul dimanche.
Une première lecture, J’ai laissé mon imagination exploiter certains articles, et me suis offert du rêve, de l’évasion…
Abondance de biens ne nuit pas…
L’amitié en partage.
Archilla Jean Claude
Notre ami Jean-Vincent Martinez est décédé le 18 janvier 2020 à 23h chez lui à Bourg de péage. C’était un homme heureux de vivre d'une amitié sincère. Il aimait nous faire rire. Grand conteur, il avait toujours une dernière histoire à nous raconter, à sa table personne n'était triste. Toujours présent à nos retrouvailles, il participait avec enthousiasme à nos randonnées cyclistes. Lors de la remise de sa médaille de l'Oranie cycliste en 2005, il a raconté son histoire cycliste, mise en page 10 sur le bulletin OC N° 125.
Paix à son âme

Aux familles touchées par ce deuil, l'Amicale de l'Oranie Cycliste présente ses plus sincères condoléances
Nourredine B.
Bien le bonjour
Une nouvelle année qui commence et je souhaitais vous apporter mes vœux pour cette nouvelle année 2020, qui, je l'espère sera pleine de bonheur et de joie. Suivant actuellement des études me menant à la magistrature, le temps me manque mais c'est un énorme sourire qui s'affiche sur mon visage lorsque je me remémore les moments que j'ai passés en compagnie de tous les personnages de l'Oranie Cycliste, et je parle bien de personnages car certains sont bien hauts en couleur avec un sacré caractère qui n'a fait que me faire apprécier votre compagnie. Combien de belles anecdotes et de rigolades ont rythmé ces deux jours à vos côtés. Je vous en remercie encore.
Je vous apporte bien évidemment aussi les meilleurs vœux de la part du champion, mon grand-père Abdelkader Mérabet dit Kader. Qui je l'espère fera le déplacement un jour jusqu'à vos côtés pour de futurs retrouvailles. Il vous souhaite chaleureusement une heureuse année pleine de bonnes choses, de santé et de bonheur.
Bien à vous,
Noureddine B.
Archilla Jean Claude
À tous nos internautes,
Nous souhaitons à tous nos internautes, une bonne année de consultation sur notre site internet. Chaque rubrique éclaire nos informations d’un regard nouveau. Une très bonne santé, et le plaisir sans cesse renouvelé de connaître notre histoire cycliste en Oranie et en Métropole. Dans cette action, nous sommes un ensemble de personnes qui parlent le même langage.
Je suis toujours surpris d’apprendre des nouveautés sur notre histoire depuis 1885. Je vous souhaite de bons moments à en faire de même, sans que votre mémoire ne fasse défaut.
Que 2020 vous apporte des instants heureux dans tout ce que vous allez entreprendre.
L’amitié en partage
Archilla Jean Claude
À nos amis,
Ils nous ont quittés en cette année 2019 :
Cazorla Gilbert, Pajard Norbert, Rocamora René, Remangeon René, Vitalis Roger, Vera Paul, et le dernier en date à ce jour OHL Bernard le samedi 21 décembre. Pour six d’entre eux, ils ont permis le succès de nos retrouvailles depuis 1977, par une présence assidue et une participation active, à la connaissance de notre histoire cycliste ici et là-bas de l’autre côté de la Méditerranée.
En consultant régulièrement notre site, nous retrouvons nos amis sur différentes rubriques ; bulletins de l’Oranie Cycliste avant et après 1962, photos de nos retrouvailles depuis 1977, rien ne se perd, tout se reprend en évitant l’oubli…
L’amitié en partage