23 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
betacam
tout simplement bravo

p)
Jean Paul Good
D'ailleurs c'est la même erreur pour la " Shoah par balles " certains historiens avancent cela mais c'est complètement incorrecte.

Il y a eu UNE SEULE Shoah, par balle, par le gaz mais elle reste unique, et ce mot de Shoah concernant les Juifs. :?


Sinon le site est très intéressant, surtout essayer de comprendre le pourquoi du comment ?

- contexte du débarquement américain, des défaites sur le front de l'Est ?

- Volonté d'éradiquer la résistance française, d'en faire un exemple ?

ce qui sertait lié à :

- division SS dont certains appartenaient aux Einsatzgruppen, déjà initié aux crimes contre les "terroristes" de l'Est : Juifs et Partisans.

- soucis d'obéissance aux ordres ?

- membres appartenant aux Hitlerjugend ? intellectuellement embobiné par l'idéologie nazi ?

Bref, ça m'intrigue toujours autant de savoir comment des hommes peuvent en tuer d'autres...
Anna
Bonjour,

En faisant des recherches sur le Procès de Bordeaux je suis tombée sur votre site avec un certain a priori. Les sites qui en parle sont soit des sites de Malgré-Nous, soit des sites sur Oradour comme le votre, souvent très critique à l'égard des Malgré-Nous. Or, je suis petite fille de Malgré-Nous, ancien de Tambov.

Cependant, surprise, votre site est juste, impartial, relate les faits avec précision, ne porte aucun jugement sur ces hommes, sur l'Alsace, pourtant il reste profondément humain et émouvant.

Les massacres nazis et l'incorporation de force, sont 2 crimes horribles qui montrent à quel point "la bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini '' (Renan). Espérons que ce travail de mémoire puisse empêcher que de telles horreurs se reproduisent.

Toutes mes félicitations pour votre site!
benoit coretin
Monsieur,madame,


Je m'apelle Corentin et je suis en classe de cm2.En ce moment,ma maitresse nous apprend l'histoire de la 2ème guerre mondiale.Je suis fortement intéressé par ces événements à cette époque.D'ailleurs ,en rentrant à la maison,j'en ai parlé à ma mère, qui m'a raconté la vie de ce petit village qui existe encore de nos jours:ORADOUR SUR GLANE.Puis nous sommes allés sur le site pour mieu se rendre compte de la tragédie et du calvaire pour les survivants de ce génocide.Elle a pu le visiter dans les années 80,en compagnie de ses parents.Elle me disait qu'elle en a pleuré car l'horreur se voyait encore sur les murs.Elle me disait aussi que pendant la traversée d'ORADOUR ,un silence pesant se faisait sentir.On pouvait s'imaginer les scènes que les habitants ont vécu ( pour les survivants et les morts).
Quand on raconte les faits ,on écoute pour le respect de" ceux qui sont tombés pour la FRANCE ",comme c'est inscrit sur chaque mémorial ,dans chaque ville et village francais.
A présent,enrichi de choses nouvelles,(et je vais encore en apprendre!!)je vous souhaite une bonne soirée.

CORENTIN

prof de musique
Mal au ventre, période vraiment immonde. Quand à certains, qui polluent ce forums et d'autres, que cherchent-ils? Réhabiliter un paquet d'assasins dont les crimes sont connus? D'autre part votre site n'est pas manichéens et montre bien que même critiqué le verdict de Bordeaux n'est pas étonnant puisque nous avons en présence seulement quelques seconds couteaux si j'ai bien compris.

D'autre part, une réflexion, j'ai grandi dans la région 86, et bien même ici le spectre de ce crime de guerre plane toujours, même qui ne le connait pas en a entendu parler, la mémoire est réelle, populaire, et le fait que certain comme vous lui apporte l'éclairage des archives permet d'en prendre la dimension juste.
eisenhower
toute mes félicitations pour ce site sur cet horrible massacre

bel hommage envers toutes ces victimes pour qui tout c'est arrêté dans l'après midi du 10 juin 1944


nora
que dire de plus que bravo,jeune Mahfoud, votre site est tres emouvant et exemplaire pour la jeunesse actuelle , encore une fois bravo p)p)
Pierre

A l'attention du sieur Vincent Reynouard.

Vous remettez en cause le drame d'Oradour sur Glane

Je veux que vous sachiez qu'un membre de ma famille a perdu ses parents durant cette tragédie. Elle était à bicyclette et rentrait chez ses parents. Sa chaine a déraillé. Sans cette "panne", elle aurait été assassinée également... Elle avait 16 ans et retrouver sa famille ses parents tués a été un choc abominable.
Votre remise en cause de cette tragédie est ignoble...
jean_ed
Mon cher ami

Cela fait plus de trois ans que l’on se connai et ta passion pour l’histoire n'a jamais cesse de s’accroître. Je suis impressionné par ton initiative que tu as eu pour construire ce site qui remémorera la tragique histoire d’Oradour sur Glane. Mahfoud tu ira loin !
Je te souhaite une très bonne continuation et n’hésite pas a me tenir informé des modifications que tu feras sur ton site pour que je mette a jour mes liens en direction de ce dernier.
J.Ed
YR
Félicitations pour votre blog, et désormais votre site sur Oradour sur glane.:)
Certes, c'est un de plus, comme vous le dites dans la présentation..
Mais, vous vous distinguez par l'effort d'une documentation fournie, "très historienne" et avez le talent de bien la présenter.;)
Je crois qu'il serait bien que votre site soit massivement diffusé aux historiens et autres journalistes qui se sont intéressés (et qui s'intéresse toujours) à cette tragédie, il le mérite; surtout il pourrait peut-être ainsi recevoir encore plus de visites qu'il mérite vraiment, notamment celles d'enseignants, d'élèves et de parents... :|
et peut-être même quelques hommes et femmes politiques (les quelques rares qui ne sont pas trop illétrés, et dont le niveau de connaissance et de réflexion n'est pas trop bas; ces gens-là sont de toute façon très loin de ces questions et surtout tellement focalisés au niveau de leur petits intérêts partisans - cf les nombreuses pensées gaulliennes ...):#.

salutations et encore félicitations

Y.R