27 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Christophe Page
Bonjour à toutes et tous,
En ce temps de temps long, de réflexion, d'ouverture à l'intériorité, je partage avec vous une pensée car pour moi, l’Aikido, c’est tout le temps, encore plus dans la vraie vie que sur le tatami.
Le confinement c’est les saisies katate dori, moroté dori. Vous savez maintenant que ce n'est pas une saisie qui nous empêche de nous déplacer, mais que c'est nous-mêmes qui nous paralysons. Ici, la saisie pourrait sembler grande, puissante, insurmontable. Et pourtant là encore, nous restons libres. Du fond de chacun de nous coule une source intarissable que rien ne peut entraver.
La distance de sécurité pour éviter la contagion, c’est Maaï. Le Budo nous a préparé : tu respectes le Maaï ou tu meurs !
Zanshin « vigilance envers l'adversaire », littéralement « l'esprit qui demeure ». Cette vigilance pour notre survie, pour l’équilibre de notre santé. Dans le tir à l’arc japonais le Kyudo, Zanshin est la phase suivant le lâché de la flèche. L’esprit reste, ne se relâche pas, on ne baisse pas sa garde, même si la situation semble s’améliorer.
Kokyu ryoku l’énergie véhiculée par le souffle, la grande respiration de l’Univers. Si ce concept n’est compris qu’intellectuellement il est inutilisable. Il faut l’apprendre par le corps dans l’exercice de tous les jours, il ne s’assimile qu’après un vrai travail.
Ce matin, j’ai appelé un ami aikidoka médecin positif au Covid19 depuis 15 jours. Il me dit « je vais très bien, je pense que je suis guéri, beaucoup de repos, de la chaleur, un peu de paracétamol, et tous les jours beaucoup d’exercices de respiration profondes tels que Ba Duan Jin, pour aller le plus souvent vers une hyperoxygénation maximale ». C’est grâce à l’enseignement que nous avons reçu, celui de notre pratique où la technique n’est que le support des grandes fondations.
Nous ne sommes peut-être pas des gens ordinaires si nous cherchons cette force au fond de nous, celle que nous cherchons à développer au prix d’années d’investissement, mais qui peut tellement nous aider si nous savons aider notre corps avec la force de notre esprit.
J’écris beaucoup, pour moi et je partage. Ainsi je tente à ma manière et à mon petit niveau de pérenniser l’enseignement de mon Sensei, lui qui vivait l’Aikido à travers toutes les cellules de son corps et de toute son âme.
Amicalement. ChP
Christophe Page
Merci Jean-Marie.
A tous : J’espère que chacun de vous va bien et que chacun vit ces mesures de confinement avec patience, calme et philosophie.
Pour ma part, ça va, et surtout quand je pense qu’aucun de mes proches et des gens qui me sont chers, c’est-à-dire vous, n’est contaminé. Pourvu que ça dure et pourvu que vos proches ne soient pas concernés.
Ici, à Mulhouse, c’est très compliqué, étant un cluster de propagation du virus, le pire en France, les mesures de confinement sont ici encore plus sévère que partout ailleurs. Les hélicoptères tournent au-dessus de chez moi, sans doute pour évacuer de nouveaux malades vers des endroits moins saturés.
J’ai la chance d’avoir un espace confortable et un beau jardin où je peux apprécier des moments simples avec la nature qui rayonne autour de moi par ces belles journées de printemps.
Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais depuis hier au milieu de ce silence des humains et de leurs activités en sommeil, le chant des oiseaux est devenu plus fort, plus présent, et très multiplié.
Les animaux de toutes tailles ressentent sans doute que quelque chose se passe et, eux aussi, vont peut-être modifier leur comportement.
Dans cette situation si anxiogène pour certains, moi je ressens un grand calme qui m'apaise... C'est le moment de développer Kokyu, la respiration profonde qui véhicule le KI. Si le Ki est fort, l'énergie circule, le Qi des Reins calme le feu du Foie et toutes nos défenses immunitaires s'en trouvent renforcées.
L'anxiété, le stress, la colère, la peur, vident nos Reins et laissent monter le feu du Foie ouvrant les portes à de multiples pathologies car le déséquilibre énergétique effondre nos défenses naturelles.
L'homéostasie, la capacité de notre santé à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes ne pourra exister que grâce à notre mental, calme et tranquille. C'est sans doute cela le plus important que nous ayons appris de l'Aïkido, le reste n'est qu'excipient pour contenir les principes essentiels.
Tous les jours je pense à vous. Christophe Page
Jean-Marie Carrrez
Cette période de confinement est une bonne occasion de redécouvrir Jumbi Dosa pour se maintenir en forme et continuer à travailler le souffle, l'attitude...
Merci pour cet ouvrage si utile
karim c
reçu colis, contenu , conforme a la commande. Un plaisir de porter ce hakama d'une grande qualité , a recommander !!
Merci pour votre rapidité et precision.
Manu Geusa
bonjour,
hakama commandé le vendredi ,reçu le lundi suivant .
la taille correspond bien au descriptif donné.
très satisfait de mon achat
cordialement
cipolla
je suis exigent sur la qualité , elle était au rendez vous la matière et coupe de mon hakama sont parfaites sans hésiter je recommande le sérieux du distributeur .
cordialement .
sauveur cipolla club aikido meyzieu
Antoine Zacarias
Reçu ce matin mon hakama tozando. La qualité de ce hakama est indiscutablement excellente et ne mérite aucune critique.
C'est mon deuxième hakama Tozando, le premier a 15 ans et ne souffre que d'un petit accro aux genoux ainsi que d'une petite décoloration au même niveau
Toutes fois il y a un petit bémol concernant la longueur : La taille 26 est indiquée pour 99 cm (mesure prise sur le devant) or la mesure réelle est de 103 cm
en tout cas pour celui que j'ai reçu.
Cordialement.
Yannis
Bonjour
Je souhaiterai acheter un hakama ,mais avec mon prénom brodé en katakana et je trouve pas la manipulation à faire sur votre site internet , pouvez vous m'aider? . Je vous laisse mes coordonnées téléphoniques 0616739065. Merci
Cordialement
dominique
Excellent produit, superbe tombé, très beau fini.
Livraison très rapide.
Je me suis permis de communiquer vos coordonnées à l’ensemble des pratiquants du dojo.
J’ai fait de même lors de stages.
Suggestion:
- mettre dans votre catalogue des sandales Japonaise (Zori) en bois.
Merci beaucoup
cecile sciboz
De super qualité, jolie broderie et Livraison Ultra rapide.
Merci beaucoup pour votre réactivité !