Livre d'or

   33 messages   
Vous devez saisir des informations valides
MANU MARTINEZ
Apres tant d annees plus de 50 je viens de passer un agreable moment sur votre cite.D apres la lecture de vos messages je crois etre le premier du 4è escadron a se manifester .Je suis arrive en civil en Algerie .Mon parcour Hussen Dey je ne sais plus l ecrire Le Lido Hardy la Colonnie foret des cedres et retour la France en civil .Pendant ce sejour je tiens a dire un grand merci a deux officiers qui m ont servi d exemple par la suite le Captaine GIRARD a Hardy et le Lieutenant MAMELONET a la colonnie.Je n ai pas perdu le contact avec le chef du 4è peloton a Hardy le S/L DEBOFFE J ETAIS S/SES ordres (qu el faillot) .Nous avons pris EPOUSE tout les deux a HARDY
Puis il y a eu des moments moins agreable c est l epoque qui le voulait ainci.Amis du 5è je viens de passer un moment tres agreable je vai tout faire pour etre des votres
GRAND SALUT A TOUS .
LE ROUZIC Maurice
De la 59/1A et après 4 mois de classes au Lido,j'ai servi au 1er esc.a Teniet du 3/7/59 au 14/5/61 qui était commandé par le Ctaine De Prémesnil décédé en 2003.J'étais mécano a l'échelon qui se trouvait au Bordj entre l'Atelier Régimentaire et le camp des suspects,(au fond de la cour il y avait notre foyer *EMBUSCADE *j'avais comme Chef Armand PINAY(91 ans aujourd'hui)puis le chef Lucien FERRARI décédé en 94.On entretenaient 11 chars Chaffy M 24 + H.T.- G.M.C.-Jeep-Doodge 1 Obusier.A ce jour j'ai une liste de 82 anciens du 1er esc.de la période 58 a 62 que je tranmets a qui me le demande Depuis .1986 on organisent des rassemblements dans des endroits différents ,ces retrouvailles sont toujours très émouvantes car a chaques fois il y a des nouveaux .Un grand bravo a Bernard Pothier pour la création de ce site et par St GEORGES vive la Cavalerie
LEFEVRE, Jacques
Arrivé au 5° RCA en février 53 affecté au 1° esc. détaché en cuisine (entretien des bruleurs de fioul et par la suite Responsable ordinaire, Brigadier libéré le 1° mars 1956. Je salue tous ceux qui me reconnaitront. Je rends également hommage à ceux qui sont restés là-bas hélas! Je reste evidemment à la disposition de tous. Bien amicalement
THERET Marc
Et bien merci à vous, et si j'ai bien compris, tout spécialement au Général Jacques PONS, d'avoir permis à mon père de revenir en seul morceau sans quoi le 08 Mai 1968 aurait été un jour un peu moins sympathique pour moi voire pas sympathique du tout (c'est le jour de ma naissance). Sans papa, si le prof de sciences naturelles m'a bien tout expliqué, cela aurait été plus délicat pour maman de me mettre au monde.
Au 6ème RPIMa (mon régiment, juste le temps d'un service militaite bien plus court que le votre), la devise était "Croire et Oser", j'ose donc croire que le sacrifice que vous avez dû faire pour le pays, mes enfants n'aient jamais à le faire.
Raisonne encore cet air qu'entonnait mon père quand j'étais enfant :
"C'est nous les descendants des régiments d'Afrique
Les chasseurs, les spahis, les gourmiers,...".
Bonne route à vous tous en espérant qu'elle soit plus paisible que celle que parcouriez alors. Respectueusement. Un descendant d'un descendant des régiments d'Afrique.
theret gerard
pour le général PONS:arrivé à Marbot le 02/01/1960,tireur sur l'AMM20 du lieutenant Pons.Merci pour m'avoir fait conduire sous escorte à Affreville le 30/01/1960 pour la naissance de ma fille Dominique.Le capitaine Pons a quitté Marbot le 18/01/1961.Félicitation pour votre carriére.Nous parlons de vous,à chaque rassemblement d'anciens du2/5e RCA de Boukba Dutertre Marbot.
HERVE René
Ancien du 5e RCA, 59.1A, de Marbot puis Boukba. J'ai servi sous les ordres du lieutenant,puis capitaine Jacques Pons qui est maintenant général(félicitations). Après lecture de son message sur le livre d'or, je serais heureux d'entrer en contact avec lui (soit par mail ou téléphone: 04 70 59 66 07). Nous organisons chaque année une rencontre amicale d'anciens du 2e escadron où nous accueillons toujours avec plaisir les nouveaux venus ainsi que leurs épouses.
VALLDENEU Jean-paul
ancien du 5eme RCA de MARBOT 59/1A à l'echelon comme mécano;salut à tous les anciens:jai servi sous les ordres du lieutenant Jacques PONS qui est maintenant Géneral,à qui je demande de vouloir bien entrer en contact par mail,car nous faisons chaque année une réunion des anciens de Marbot,Boukba,la harka,et du bordj;nous serions très honorés d'avoir de ses nouvelles.
jardot gilbert
5.rca de septembre 1951 a 1956
3 escadron avec andre baltz.
meilleur souvenir....
BARECK
Mon pére a fait parti du 5éme RCA, il était au 4 éme escadron 4 éme peleton. Il était tireur sur le char "catinat".Il est décédé le 20/03/2009.Merci à tous ceux qui participé à la libération de la FRANCE.
Général Jacques PONS
"SECOND DE PERSONNE"
Telle était la devise du 2/5èmeRCA
qui de 1958 à 1962 a garanti la sécurité du quartier de MARBOT dans l'OUARSENIS ainsi que l'ouverture quotidienne de la RN 14 d'AFFREVILLE à TENIET-EL-HAAD .
J'ai commandé ce vaillant escadron d'août 1959 à janvier 1961 avec la fierté d'avoir rempli nos missions opérationnelles et pacificatrices sans perdre un seul homme.
Le Général Jacques¨PONS