737 Messages   
Vous devez saisir des informations valides
Aperçu
Le 02-03-2012 à 12:28:03

hamza a écrit...

Anny connaissez-vous la chanson d eddy mitchell ( j ai oublie de l oublier ) elle date de 1966 il a oublie d oublier son histoire d amour avec celle etait qui son passe ,oublier pour ne plus penser pour ne plus rever et pour ne plus etre malheureux ça ete pour lui un echec , moi mon histoire est une autre histoire , quand je passe devant ce fort je revois beaucoup d images et bien sur celle avec votre sourire innocent, toutes ces images sont et resteront gravees dans ma memoire
Le 02-03-2012 à 11:52:20

hamza a écrit...

bonjour tout le monde ,pour les deux patos chez nous a kouba une fille native ou adoptive dans ce douar pour nous c est une koubeenne c est kif kif , nos petits gateaux russe ont la forme d un mille feuille , saupoudre avec du sucre glace et legerement croustillant , moi je prefere l eclair au chocolat et le baba au rhum ; n oubliez pas vos bavoirs .
Le 01-03-2012 à 18:15:03

Evelyne Guibert With a écrit...

Nee en France, arrivee a Kouba a l'age de 6 mois...je suis donc en fait officiellement patos aussi!!!!! Et de mere patos!!!!
Amicalement.

Le 01-03-2012 à 17:46:35

ANNY FOSSAT a écrit...

merci evelyne pour ces explicaztions je suis peut être bonne pate et pataude et biensur patos mais bon !Je n'en suis pas moins koubéenne puisque c'est le pays de mon enfance .Si tu savais Gérard comme les écrits de ton annonyme ont réussi à boulverser et apporté un autre regard à ceux qui me sont proches et ça me touche beaucoup .C'est génial si tu as l'occasion de communiquer avec lui je t'en prie dit le lui et remercie le vivement pour moi .Et alors Hamza on bavarde plus? quel dommage pour nous .Amitiés à tous
Le 29-02-2012 à 13:34:11

Gérard BEYTOUT a écrit...

Je maintiens, Evelyne.
Gers était bien en face du café maure qui était encadré à l'angle de l'avenue Lavigerie par la boulangerie FUXA et de l'autre côté par un marchand de matériel électrique, M. LLORENS.
Amicalement,
Gérard.
Le 29-02-2012 à 11:40:09

Evelyne Guibert With a écrit...

Patos...Je me suis posee la question plusieurs fois sans prendre le temps de chercher!!
Alors je viens de trouver l'origine de ce mot qui designait les Francais nouvellement arrives en Algerie. Terme espagnol qui veut dire "canard"...Ces Francais hesitants sur notre terre algerienne avait la demarche "lourdaude" de canards!!!!
Voila...J'avais imagine autre chose: ils etaient blancs comme des cachets d'aspirine...ou des pates...Quelle imagination hein?
Le 29-02-2012 à 10:50:16

ANNY FOSSAT a écrit...

Je ne connais pas ces gateaux russes j'ai juste découvert qu'oloron ste marie (pas loin de Pau) avait pour spécialité les gateaux russes tant pis pour le régime evelyne l'important c'est d'avoir du plaisir! et alors hamza on nous oublie ? merci encore Gérard pour tout. Pour hamza juste un petit mot qui me revient en mémoire vu que je n'étais pas native d'algérie je me suis fait quelque fois appeler ''pataus'' connaissez vs l'origine de ce mot je sais que cela désignait les français de métropole mais encore? c'est vrai que lers corses appelent les gens du cotinent les picsoutes (je ne suis pas sure de l'hortographe) et les réunionais nous appelent les oreilles mais bon! gérard j'ai pris trois kilo rien qu'a voir les photos! amitiés à vs tous
Le 29-02-2012 à 09:50:22

Evelyne Guibert With a écrit...

Gerard, c'etait en face ou a cote du cafe maure???? Hamza, vous connaissiez les petits russes??
Le 29-02-2012 à 09:48:51

Evelyne Guibert With a écrit...

Merci Gerard et Anny de reveiller ma gourmandise!!!!! Moi qui ai decide de me mettre au regime...C'est quand la prochaine reunion d'Es'mma????? J'adore ce site, sympathique, tres interessant et enrichissant.
Ah! La patisserie Gers! On a du s'y rencontrer, Gerard!!! Je ne connais pas la Patisserie dont vous parlez, Anny!
Au fait, qui va au Cap D'Agde en juin? J'y serai! Y aura-t-il des petits russes avec les Koubeens????
Amities a tous.
Le 28-02-2012 à 21:42:21

Gérard BEYTOUT a écrit...

Bonjour amis koubéens,

le message d'Anny nous ramène aux "russes" de M. GERS dont la patisserie de trouvait en face du café maure. J'étais à l'époque un incorrigible gourmand ( je le paye aujourd'hui par un diabète bien installé ) et je passais toujours le dimanche m'empifrer de babas, millefeuilles, choux et russes.
Je me souviens de la fille des patissiers, Annie GERS qui doit être née en 50 ou 51.
Pour en revenir aux russes, il y avait une patisserie dont c'était la grande spécialité : la patisserie MONTERO, rue Michelet. Pour faire saliver Evelyne (et tous les autres gourmands) voila la photo du russe qu'Anne-Marie MONTERO, épouse Esperse, avait amené à l'occasion d'un picnic organisé pour les 10 ans d'Es'mma (un excellent site de mémoire Pied-noir que je vous recommande).



Pour aiguiser encore plus votre gourmandise, je rajoute une photo (partielle&hellip de la variété des desserts proposés ce jour là.



Gérard.