39 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Dr Pierre FRANCES
Étant relativement "jeune" je n'ai pu connaître Jean Pierre que la dernière année où il était à la revue Médecine. Nous nous étions rencontrés lors de la remise des grands prix du Généraliste, et nous avions longuement parlé sur l'exercice libéral. A cette époque j'étais accompagné d'un infirmier avec lequel nous avions développé la coordination des soins, et nous avions reçu un prix. Comble de malchance il a dû arrêter sa carrière il y a 1 mois de cela du fait d'une grave maladie......Ces souvenirs me restent gravés à tout jamais, car nous ne pouvons pas faire table rase du passé. C'est grâce à ces moments que nous pouvons construire le futur et avoir une expertise plus fiable. Du courage, de la volonté, et de la ténacité !

Dr Pierre FRANCES -Banyuls sur mer (66)
Dr Philippe HILD
Je garderais un super souvenir de Jean Pierre qui a su partager lors de nos séminaires. Une grande perte, nul n'est éternel. Qu'il repose en paix. Toutes mes pensées à sa famille.

Docteur Philippe HILD-Altkirch (68)
Docteur Jean TSOUKAS
Une grande perte pour les gens qui ont travaillé avec lui.

Docteur Jean TSOUKAS
Anne LAZAREVITCH
Je garde un souvenir lumineux de Jean Pierre.

Docteur Anne LAZAREVITCH- Gien (45)
Francis ABRAMOVICI
Homme multiple et touche à tout, sorte d’homme universel moderne comme le définissait Baltazar Gracian (… un politique profond et sûr, un grand capitaine, un héros, un particulier habile, qui sait se prêter à tout, un homme d’érudition et de belles lettres et par-dessus tout cela, un homme vertueux…), il était l’opposé de l’homme de cour décrit par ce même auteur, jésuite et sorte de Machiavel des affaires de politique du 17ème siècle. C’est sans doute pour cela qu’il a apporté tant à l’Unaformec que ce soit dans les moments du faste comme dans ceux de déclin. Et tant pis si ces mots froissent sa modestie, qu’au moins ils fassent part aux siens de ce qu’il donnait à entrevoir.
Jean-Pierre a affronté la maladie à un moment où l’Unaformec réduisait la voilure. Avec toute sa lucidité sur les Dr Knock de l’époque moderne il a continué à écrire avec passion, et tant qu’il a pu ce qui lui tenait tant à cœur : la connaissance dans sa forme la plus épurée et synthétisée. Mais ce qui lui tenait le plus à cœur et lui a le plus manqué disait-il, ce fût son bateau. La maladie entraînant un manque d’autonomie était l’inverse de ce qu’il avait me semble-t-il guidé dans ses écrits : l’indépendance, la liberté mais aussi le partage avec le monde.

Francis ABRAMOVICI, Président de l'UNAFORMEC
Michel DORE
La première idée qui me vient en pensant à Jean-Pierre Vallée, c'est qu'il impressionnait par sa capacité d'analyse et son talent pour l'exprimer. C'est ce qu'il voyait, exprimait de façon si pertinente qui rendait si enrichissante sa compagnie. Lire ses articles, du Journal Faxé, à la revue Médecine, en passant par Bibliomed, c'est posséder des clés pour comprendre et agir aujourd'hui et demain. Ses observations, ses avis, souvent décalés avec le "politiquement correct" étaient suffisamment pertinents pour qu'il n'ait pas besoin de s'opposer. Il préférait toujours proposer plutôt qu'affronter, sans pour autant renoncer.
La façon de présenter la Médecine Générale et de faire réfléchir les étudiants que je lui avais confié pour les aider dans leurs travaux de thésards, a toujours été une expérience marquante pour eux et décisives pour beaucoup. Tant pour l'UNAFORMEC que pour la SFDRMG, il faut le remercier d'avoir si fortement contribué à la qualité et à la pertinence, donc à l'utilité des productions au service de la profession.
Enfin, j'avais en quelques sortes une relation privilégiée avec lui, car nous partagions une passion commune avec la pratique de la voile en croisière. Mais là encore il m'impressionnait, car non seulement les grandes traversées océaniques ne lui faisaient pas peur, mais il avait lui-même construit son voilier de 12 mètres ! Pour avoir rencontré beaucoup de marins, du simples plaisanciers, aux marins professionnels, ils sont très rares à avoir accompli cet exploit. Rien que cela rend compte de son courage, de sa détermination, de ses capacités à concevoir et réaliser des projets aussi ambitieux qu'originaux.
Je lui souhaite d'aller au paradis des marins où il n'est plus nécessaire d'affronter, mais seulement de voguer avec volupté, même si je crains que cela ne l'ennuie...

Michel DORE, ancien président de l'UNAFORMEC
Charles HONNORAT
Jean Pierre VALLÉE, a toujours considéré la médecine générale comme une branche entière de la médecine au même titre que les autres spécialités médicales. Il s'est, dès son installation tourné vers toutes les institutions qui se disaient représenter la médecine générale naissante : le syndicalisme, la faculté de médecine de Caen, les associations de formation continue.
Dans chacune de ces structures, il a démontré sa capacité de travail, la pertinence de ses analyses. Il s'est heurté rapidement aux rivalités de structures et d'individus. Je garderai toujours son sourire rayonnant et son silence au milieu des affrontements. Dans ces moments de crises, je ne l'ai jamais entendu prononcer un mot de critique personnelle ou institutionnelle sur quiconque.
Toujours centré sur le travail qu'il ne concevait que pertinent, utile et parfait, il a fait partie des meilleurs de l'équipe qui a assuré à l'Unaformec la qualité de Bibliomed. En 2005, il a accepté le poste de rédacteur en chef de la revue "Médecine" qui se créait. Le résultat parle de lui-même : la réputation de Médecine n'est plus à faire face à ceux qui ont voulu des outils d'autopromotion et de repli sur soi. Il a placé à tout moment, de façon militante au sens le plus noble du terme, la médecine générale comme une médecine scientifique qui s'inscrit dans une médecine totale, scientifique et fondée sur des preuves.
Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs. Il a indéniablement été de ces derniers. Un de ceux dont on sent le plus fortement le vide qu'ils laissent lorsqu'ils partent.

Charles HONNORAT, ancien président de l'UNAFORMEC
Philippe BONET
Un homme de conviction, un militant sans concession.
Merci pour tout Jean Pierre, et bon vent

Philippe BONET, ancien président de l'UNAFORMEC
Pierre GALLOIS
J’ai appris comme tous avec une grande tristesse la mort de Jean Pierre. S’il avait laissé ses fonctions depuis la survenue de sa maladie, il restait pour tous un des participants majeurs pour l’UNAFORMEC, par toutes ses activités et ses écrits. Je voudrais dire combien Jean Pierre Vallée a été pour moi, au-delà du grand ami, de la qualité de ses actions, l’exemple de ce qu’il faut être dans nos actions pour nos patients et notre activité médicale. Nous ne l’oublierons pas et saurons le dire à nos jeunes collègues. Comme vous tous je suis très attristé de son départ et ne l’oublierai jamais.

Pierre Gallois, ancien Président de l'UNAFORMEC