ESU PSU UNEF

   4 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
michel lecalot
Comme je le disais dans mon texte de mars 2010; l'impuissance ou/et l'aveuglement stratégique devant les enjeux de la crise mondiale des dirigeants actuels de l'Europe, mais aussi des autres pays dits développés comme ceux d'Amérique du Nord ou dits émergents en Asie, dans le sous continent indien, ou en Amérique du Sud pourrait conduire à une remise en compte systémique totale des grands équilibres mondiaux qui garantissent encore aujourd'hui la "paix" actuelle, même si celle-ci a été et est régulièrement ponctuée par des conflits locaux ou/et régionaux, souvent dramatiques et violents au plan humanitaire.
La brutalité de la crise et la progression fulgurante de la pauvreté et de la précarité, qui interpellent notamment et plus particulièrement le modèle économique, social et politique des pays dits développés et démocratiques, va conduire ces pays à affronter en interne des situations de plus en plus insurrectionnelles comme nous commençons à le voir en Grèce. Cette situation "pré révolutionnaire" du carré européen, nord américain et japonais, peut conduire soit à une remise en cause salutaire du système capitaliste dit libéral -que je nommerais plutôt du laissez faire- si le politique sait reprendre la main au nom de l'intérêt général collectif, notamment au plan économique, et ainsi sauvegarder l'équilibre démocratique des pays qui composent cet environnement, où bien le champs social trouvera dans des voies violentes et insurrectionnelles des expressions qui pourraient remettre gravement en cause la voie de la Démocratie et de la République, tant en Europe que dans l'ensemble des continents cités plus haut.
C'est pourquoi les élections prochaines en France, en Russie, en Allemagne, aux USA sont particulièrement importantes pour assurer un minimum de cohérence globale dans l'évolution de l'humanité.
Bernard Cornevin
Le triple refus par le PSU du colonialisme, du stalinisme et du gauchisme, l'implantation syndicale, l'unité d'action, le soutien à la grève générale...ont favorisé Mai 68 et la suite. Le bouillonnement intellectuel issu du PSU malgré son éparpillement puis son auto-dissolution a continué ensuite à irriguer la Gauche . A l'échelle mondiale la contre révolution de la Droite financiariste reagano-friedmanienne a orienté vers la Droite extrème des institutions essentielles du capitalisme: FMI et OMC, banques,Bourses et finance off-shore qui contrôlent la majorité des media et instituts de sondage donc indirectement la promotion ou mise au placard de la majorité des personnalités politiques.
La période qui s'ouvre en Septembre 2008 constitue potentiellement un tournant aussi radical que celui à gauche de 1945 ou celui à droite de 1979-80. Soit le diktat inégalitariste et anti-écologique des banksters s'amplifie pouvant générer y compris un néo-fascisme, soit une alternative sociale et démocratique passant par une réforme profonde de la finance se met en place. Le politique est toujours au poste de commandement et comme la démocratie il reste principalement ancré au niveau national.
Lecalot michel
Une histoire denotre démocratie qui renait alors que les fondements de la république française se délitent dans une crise de société et dans un effondrement de l'économie libérale capitaliste entrainant une crise sociale culturelle et idéologique qui va nécessiter une reconstruction du politique,des structures qui le portent et surtout des pratiques de ceux qui se veulent les militants et acteurs de ce changement . Si ce travail n'est pas fait c'est toute notre démocratie qui peut s'effondrer dasn un totalitarisme qui s'accopagnera d'une paupérisation grave et profonde et récurrente de l'ensemble de la population des pays européens. Un renouveau autour de cette renaissance du PSU et de ses utopies peut aider à cette reconstruction.
Visiteur1
Voilà un bon début !