Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
HAMED Mohamed
Il fallait connaitre Abadla dans son plus profond pour l'aimer plus.
Venez voir Abadla et vous constaterez que son visage a complétement changé.les maisons de toub qui ont abrité tant de chers souvenir ont été complétement disparues. il n'y a plus de Douar, plus de Chaàba, plus de quarti, plus de castor; tout est entré dans le cercle du passé.
Abadla aujourd'hui est devenue Hay el Djorf, cité Emir AEK, cité Ahmed zoubir, cité de la révolution, hay ennasr, le centre ville demeure toujours sans nom, les autochtones l'apelle " Guir".
le plus regrettable est que la plus part des gens ignore le vrai changement subi par la région, ignore la fameuse tribu de Doui ménia qui vit comme elle a toujours vécu dans cette région de "GUIR Ejdoud depuis des siécles. beaucoup ignore les moeurs, les habitudes, la culture de cette tribu; ses poétes anciens et ceux qui sont encore en vie comme le poéte Djemai M'hamed, le poéte Daoudi Abdelrazak, le poéte Mansouri Larbi, Kendouçi Maamar, Douki et beaucoup d'autre.
on en ignore surtout le folklore traditionel de la tribu appelé la Dance du Hobby pourtant connu en europe, en Amérique il fallait la voir cette dance mélée au chant des proses poétiques d'un groupe de 12 hommes ou plus au milieu desquels dancent une, deux ou trois femmes aux habits traditionnels le Izar, el khos, ejdila etc,
Abadla a subi un trés grand changement pour étre ce qu'elle est maintenant. le plus désolant est ce que ce changement est passé inaperçu et a échappé aux observations des chercheurs les plus affables.
il fallait aussi voir les montagnes entoura la ville d'Abadla qui attendent d'etre explorées par les archéologues afin de sauver les gites et les abrits et méme les grottes qui ont été habitées par les anciens de la préhistoire. il fallait aussi voir sa grande plaine qui si elle sera efficacement entretenue, elle assurera a elle seule l'autonomie alimentaire de toute l'Algérie.
je n'ai pas fini c'est pourquoi je devrais terminer ces quelques observations sur Abadla quand j'aurai l'occasion.......A bientot Avec l'amour et le grand respect de votre frére et ami auteur de ces lignes HAMED Mohamed.