Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère que l’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec des congénères : les bénévoles se rassemblent à un signe mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes, dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille, le teint blafard, discutant ferme de la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler un budget. Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.
L’ennemi héréditaire du bénévole est le « yaqua » (nom populaire) dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées ; le « yaqua » est aussi un mammifère bipède mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots : « Y a qu’à » ; ce qui explique son nom.
Le « yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend ; il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez lui une maladie très grave, le « découragement ».
Les premiers symptômes de cette maladie implacable sont visibles très rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu’exercent sur le sujet atteint un bon fauteuil et la télévision.
Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arriveront plus à se reproduire.
Les « yaqua » avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennemi, ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.
Texte trouvé dans un bulletin municipal alsacien… et largement diffusé depuis un peu partout... pour dire un grand BRAVO à tous les bénévoles qui font vivre la vie associative !
Pirate
22-10-2007 19:24:41
Belle CO le week end dernier (21 oct 07)aux étangs st Pierre. Le beau temps était au RDV, vous avez bien fait de l'inclure dans votre organisation. p)
Ou sont les résultats?...:?
frédo
29-09-2007 23:11:58
Salut à tous,
Ne connaissant pas ou très peu la C.O., je viens vous féliciter pour votre enthousiasme et le plaisir que vous démontrez par le biais de votre album photo.
Je vous souhaite une bonne continuation et de bons résultats pour la suite avec en prime une bise pour Anaïs dit "bidoche", je ne connaissais pas son surnom (lol)
max
23-05-2006 22:59:11
Slt à tous,
je voulais vous féliciter pour les chp de France club, on peut dire que vous avez assuré!!! La D1, un objectif qui était visé depuis longtemps est enfin atteint; ce qui doit faire le bonheur de certaines personnes qui se sont investies coeur et âme pour que ce soit un jour possible.
On peut dire que maintenant ça ne rigole plus. Le NCO va jouer dans la cour des grands, une juste récompense pour un club qui le mérite tant.
Je ne vous cache pas que la CO commence à me manquer et j'espère vous retrouver le plus vite possible.
Ingeraider
15-05-2006 15:43:05
Un site très lisible et bien organisé!
Lilou
21-04-2006 20:07:12
Je savais que je reviendrai et que vous seriez tous là: Nico, Mimi, Paulo, Rachelle: Bravo pour le Club, je suis partie en 1998: on est en 2006, et vous vous êtes énormément investit, ne changez rien.
Mathieu, Magalie,Vincent,Camille,Delphy: la relève s'annonce dur!!!! y'a du monde au balcon picard!! Vous assurez grave!
Et toi Cindy: c'est toi que j'aimerai féliciter par dessus tout: un:parce tu es ma cousine!!!!!! et deux: parce que je suis fière de toi!!!! Une Bécu de Haut Niveau: chapeau! Toute la famille est avec toi, et le club aussi c'est sur: t'arrêtes pas ma chérie...
J'espère pouvoir vous suivre et partager le meilleur...
Aline: le sanglier à une patte de retour...
Virginie (ASO)
04-04-2006 06:39:30
Bravo pour votre organisation du 2 avril
A part la météo dont vous n'êtes pas responsables, la compétition était très bien organisée, inscriptions tardives acceptées (avec toutes nos excuses pour tous les retardataires qui n'ont pas respecté les dates), départs à l'heure, bénévoles souriants, belle carte, circuits agréables et meme piègeux pour certains au début.Des resultats en ligne rapidement. Bref, un dimanche dont nous garderons un bon souvenir
Sportivement et amicalement
ASO 5116
julien
04-03-2006 13:44:08
vive la c.o
Lolo
21-12-2005 17:26:50
Salut à tous.
Petit message pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année aux COïstes du N.C.O (ah, on dit "orienteurs"?).
Bravo aux champions ( Cindy, Thomas, Vincent, Matt, etc...y'en a trop, j'en oublie) pour ces supers résultats,et aux entraîneurs bien sûr. Félicitations aussi au webmaster, joli site clair et agréable.
A l'année prochaîne!
Lo.
PS: Pour vous aider à avoir une foulée légère, Joël Robuchon recommande pour les vacances un régime à base d'huitres, de dinde au marons, de foie gras de dordogne, d'escargots, de filet d'oies à l'orange confite, de ..STOOOOOOOOP!.:|
AVE Vincent
16-09-2005 07:36:48
Le site de Noyon course d'orientation est formidable, c'est
surement l'un des meilleur;)et tout ça grasse a Feel.Le meilleur c'est que le site n'arrête pas d'évoluer donc je voudrais dire vraiment BRAVO!!!p)
AVE Vincent