Cher FJÎM, voici le texte dont j'ai eu le privilège de lire à la Chambre des communes pour vous souhaiter un bon 20e anniversaire !
Monsieur le président,
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), maintenant une instance de Concertation Montréal, fête ses 20 ans!
Pour souligner tout ça, je vous invite à participer à leur célébration sur Facebook Live, demain le 29 octobre, dès 17h, sur la page Facebook du Forum jeunesse de l'île de Montréal.
C’est un anniversaire spécial pour moi, M. le président, parce que j’y ai travaillé pendant environ 6 ans à titre d’agent de participation citoyenne.
M. le président, si nous sommes autant de jeunes députés dans cette chambre, c’est à mes yeux, en grande partie grâce au travail rigoureux qui a été initié il y a maintenant 20 ans par le FJÎM avec des initiatives comme Électeurs en herbe, Prends ta place, Prends ta place à l’école, sur les connaissances développées dans le domaine de la participation électorale des jeunes et de la place de jeunes dans les lieux décisionnels, comme les conseils d’administration.
C’est important que les jeunes de tous les milieux s’intéressent à la politique et le Forum jeunesse a relevé ce défi avec brio en créant et en partageant plusieurs outils, comme des guides de l’engagement et des formations, en plus de nombreuses prises de position publiques avec leur regard par et pour les jeunes.
Aujourd’hui, j’ai pris ma place ici en cette Chambre. Assurément, la vision de mon engagement en politique est influencée par mon passage au Forum jeunesse et par les gens que j’y ai côtoyés. Je tiens à leur dire merci et surtout, à dire aux jeunes qui entendent ce message, engagez-vous, votre place vous attend !
Merci et bon 20e encore !!