6 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Madame Nanga Helene
Seigneur, j'ai perdu le trésor que dans ta bonté tu m'avais donné, ma mère mama Louise. La douleur de sa disparition est extrême,et j'éprouve comme une révolte dans mon coeur. Je voudrais,seigneur, te dire ma peine et ma difficulté à imaginé le futur sans elle. Je voudrais te dire combien son absence me déséquilibre et ma diminue.
Permets Seigneur, qu'en toi je la retrouve et que je lui dise encore mon affection, et combien je tiens encore à elle. O ma mère toi que j'ai eu la joie inexprimable de porter,de nourrir de soigner, de veiller, de tenir par la main,maintenant tu n'es plus là. Depuis que tu es partie, je te cherche sur tous les visages des mamans que je rencontre. O ma mère je vivrai avec le souvenir de ton sourire qui a toujours illuminé mon regard et surchauffé mon coeur. Merci Seigneur de nous l'avoir donné .Merci pour les beaux souvenirs de sa vie avec nous. O ma mère, O mon amour, tu resteras irremplaçable pour nous comme tu l'ES pour Dieu qui t'a repris, ma mère ton sourire nous manque, mais nous croyons ton amour nous est immortel.
O mon ma mère, désormais, tu es plus proche de Dieu .Obtiens _nous les grâces dont nous avons besoin pour vivre notre attente de te revoir en Dieu.Tu habites désormais le coeur très aimant de Dieu.. Inondé ta famille des grâces que tu puiseras dans le coeur de Dieu.Dans la foi,je t'imagine transfigurée dans la lumière de Dieu.Prends nous la main et aide_nous à dépasser notre tristesse, chasse les ténèbres du désespoir et de la révolte qui nous ont envahis après que tu es partie Aide_nous à marcher vers cette joie lumineuse de Dieu dans laquelle tu nous as précédés. Aide_nous à ne pas nous enfermer dans un passé où tu n'es plus, et à te retrouver à travers nos prières dans le coeur de Dieu où désormais tu vis.
Donne nous Seigneur, de te nous tourner désormais vers la lumière pour retrouver mami Louise, car pour ceux qui croient en toi,tout est grâce. Merci Seigneur, de guérir mon coeur blessé. Merci de la consolation que tu me donnes en m'écoutent dans ces moments difficiles. Merci Seigneur, pour ce que tu feras pour moi et pour ma famille à travers cette prière .Amen
Bonne journée à tous les Pô mami dans la paix du Christ????????????
Georges Tala
Je ne t'ai jamais vue ni connue mais je suis persuadée que tu étais une femme remarquable, aimante et dévouée pour ta famille et tes enfants. La preuve tes enfants et petits enfants sont des personnes au cœur pur et dévoues a leur prochain. Je ne peut souhaiter que ton âme repose en paix, que la terre de nos ancêtres te soit légère et que de la haut tu continues a veiller sur tes proches.

Repose en paix Mamie Louise..
Jocelyne DjokoKamdem
Ma très chère Grand-Mère,
Tu m'as appelé et je suis venue te voir au Cameroun, mais malheureusement, tu es partie sans qu'on ne puisse se dire adieu; ce qui m'a fait beaucoup de peine. Nous ne nous sommes pas vus depuis bien longtemps: toi, trop fatiguée et ravagée par la maladie ; moi, souffrante et trop sensible pour affronter la réalité violente de ton état de santé.
Je suis encore choquée par ton absence , ton départ subit est d'autant plus douloureux.
Je pense ,comme le dit si bien Shakespeare, que "la vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui s'agite et parade une heure sur scène, puis on ne l'entend plus. C'est un récit plein de bruit, de fureur, qu'un idiot raconte et qui n'a pas de sens." Le rideau est tombé pour toi, ta représentation est terminée. Je suis assise dans mon fauteuil d'orchestre et aimerais te faire une ovation, me lever pour rendre hommage à la femme que tu as été et surtout à la grand-mère "Chérie et adorable " que tu resteras toujours.
Je n'oublierai jamais le "Koki" bien appétissant que tu préparais avec tant d'amour , avec beaucoup de soins pour nous nourrir.
Je n'oublierai pas les belles vacances à Dschang et les chants si joyeux de la chorale que tu prenais soins de nous enseigner.
Je n'oublierai pas ta force de vivre, ton sens de la dignité et de l'honneur. Tu m'as inculqué le respect que l'on doit aux autres afin d'être respecté. Enfant, j'admirais ta détermination, ton courage. Ta force de travail aussi. Tu semblais ne jamais t'arrêter. Mais je serais ingrate si je ne mentionnais que tes qualités morales, car s'il est une chose à laquelle tu m'as initié, et qui m'a marqué pour le restant de mes jours, c'est bien ta joie de vivre, ta persévérance , ta positivité et surtout l' amour inconditionnel pour tes enfants.
Mamie , tu regorgeais d'amour, d'affection, de tendresse et d'attention. Et tu m'en as tant donné! Tu as été une grand-mère idéale que l'on ne veut partager avec personne, un secret que l'on garde pour soi.
Je n'oublierai pas cette chaleur humaine, cette grandeur d'âme.
Je sens que tu me regardes d'un air sceptique. Oui, tu as raison... Je vais oublier. Parfois. Souvent même. Parce que trop occupée,trop pressée,trop fatiguée . Parce que la vie est pleine de bruit et de fureur.
Mais ces souvenirs ressurgiront toujours, parfois aux moments les plus inattendus, en écoutant tes chansons ;Et regardant tes vidéos par exemple.Et dans ces moments-là mon coeur se réchauffera.
Et dans ces moments-là, la petite Fille au fond de moi te fera un grand sourire et te dira Merci Grand-Mère,je pense à toi
et tu me manques.
voila mamie, ta petite "Jojo "mais à chaque fois que je regarde tes vidéos ou je t'ecoute chanter, j'en pleure!
Au revoir grand-mère Cherie, au revoir "dame de fer"!!!
Laurence Kamdem
Tribute to a beautiful black woman: my GrandMa Mamie Louise

Strong, beautiful black woman, so peaceful and serene,
You deserve to live in Paradise and shown the finer things.
Life has dealt you plenty of cards, some winning, others bad,
And tides have brought in waves of memories: both happy and sad.
Gracious, beautiful black woman, so wonderful and divine,
You've endured many heartaches-oh, the world is so unkind!
Your speech is confident, your eyes are soft and your walk is hard and bold
Your laugh equals happiness, your heart contains love, and hides the stories untold.
Tired, beautiful black woman, so patient and so calm,
It's funny how you hold the family's fear within your palm!
With wrinkles, stress, and worn-torn hands, tell me how do you smile so...
When you've traveled this long, endured all this pain, and still have miles to go?
Blessed, beautiful black woman, so collected and confident,
I can't imagine a gift greater than you-your love is Heaven sent.
Don't you dare give up now, just stay strong, your reward is comin'...
Strong, courageous, gracious, blessed, and beautiful black woman.
Thank you Lord!!!
Laurence Kamdem
À toi ma chère grand mère adorée,
Mamie Dschang,
Mamie Koki,
Mamie cola,
Mamie gnangua,
Mamie nkui,
Mamie caba,...
C'est ainsi que nous t'appellions selon les circonstances qui se presentaient,
Ta voix me manque????
Toi la reine des anecdotes détaillées...
Qui va encore me raconter les histoires passées avant ma naissance et les histoires passées de mon vivants? Qui va encore me faire rire pendant des heures?
Qui va me demander comment va le travail?
Qui va encore me demander comment je vais avec insistance et avec beaucoup d'intérêts?
Qui va va pé mon djium?
Qui va m'enrober avec l'arbre de paix et le didim?
Qui va cracher la bénédiction dans la paume de ma main?
Qui va m'aider à choisir mon vernis et me rappeller de toujours le mettre aux pieds et aux mains pour rester élégante?
À qui vais-je remettre tes ensembles de bijoux de perles que j'ai soigneusement choisis?
Que vais-je faire de tes savons parfumés à la lavande et à la vanille/noix de coco?
Qui va nous conseiller, nous guider et nous orienter?
Qui va nous relever avec les paroles douces et reconfortantes après une chute.
À qui vais-je me confier?
Toi qui m'as appris à me lever tôt pour chercher mon pain quotodien.
Toi qui m'a appris à faire des économies.
Toi qui avais les remèdes à tous les maux. Rien que ta parole, ton regard perçant étaient un remède....
J'ai perdu mes repères...
Toi la dame de fer, infatiguable, bosseuse, tenace; dès ma tendre enfance je t'ai vu te lever à 4h du matin pour laver et écraser une grande cuvette de coki à pierre sans lumière???????????????????????????????? Et aucun grain de coki n'échappait à la pierre.
Je profite ici pour te dire BRAVO et MERCI!! Woww!! Et comme cela ne suffisait pas, tu portait en ce coki pour aller le vendre en face de la boulangerie EMAC à Dschang. Et quand je partais de Dschang tu m'offrais cet argent de ton commerce du coki pour que je puisse faire ma rentrée des classes.
Aie aie j'ai trop mal. Un an ne me suffira pas pour te faire des hommages. Je laisse malgré moi la place à mes frères et soeurs pour qu"ils te rendent aussi hommage.
Aie Aie Aie Aie Aie Aie
Sandrine Ndjock Kamd
Mamie Louise ,
Mamie koki,
Ma'ah Loui....
Autant de sobriquets que nous t'avions tous donné.
Tu as été ma confidente,ma complice ma mère, mon amie, celle qui savait m'aimer, ressentir ma douleur, trouver des solutions à mes problèmes me défendre et surtout me consoler quand tout n'allait pas bien. Mamie tu me manques et me manqueras a jamais. La dernière fois quand nous nous sommes vues tu me disais au revoir en me disant" si je suis encore là la prochaine fois que tu viens" comme Si tu savais que tu partirais... donc c'était un adieu??? Je sais mamie que tu étais assez âgée et aussi fatiguée mais je n'aurais jamais accepté que tu nous quittes.
Mamie je n'abandonnerai pas le combat et je tiendrai toujours la promesse que je t'ai faite car je sais que de la haut tu m'observes et ne veux que mon bien.
Mamie chérie va en paix et que le bon Dieu ouvre grand les portes du paradis pour t'accueillir .
Adieu ma grand mère adorée!!!!!!!
Sandrine Ndjock kamdem

Inline image