Ma très chère Grand-Mère,
Tu m'as appelé et je suis venue te voir au Cameroun, mais malheureusement, tu es partie sans qu'on ne puisse se dire adieu; ce qui m'a fait beaucoup de peine. Nous ne nous sommes pas vus depuis bien longtemps: toi, trop fatiguée et ravagée par la maladie ; moi, souffrante et trop sensible pour affronter la réalité violente de ton état de santé.
Je suis encore choquée par ton absence , ton départ subit est d'autant plus douloureux.
Je pense ,comme le dit si bien Shakespeare, que "la vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui s'agite et parade une heure sur scène, puis on ne l'entend plus. C'est un récit plein de bruit, de fureur, qu'un idiot raconte et qui n'a pas de sens." Le rideau est tombé pour toi, ta représentation est terminée. Je suis assise dans mon fauteuil d'orchestre et aimerais te faire une ovation, me lever pour rendre hommage à la femme que tu as été et surtout à la grand-mère "Chérie et adorable " que tu resteras toujours.
Je n'oublierai jamais le "Koki" bien appétissant que tu préparais avec tant d'amour , avec beaucoup de soins pour nous nourrir.
Je n'oublierai pas les belles vacances à Dschang et les chants si joyeux de la chorale que tu prenais soins de nous enseigner.
Je n'oublierai pas ta force de vivre, ton sens de la dignité et de l'honneur. Tu m'as inculqué le respect que l'on doit aux autres afin d'être respecté. Enfant, j'admirais ta détermination, ton courage. Ta force de travail aussi. Tu semblais ne jamais t'arrêter. Mais je serais ingrate si je ne mentionnais que tes qualités morales, car s'il est une chose à laquelle tu m'as initié, et qui m'a marqué pour le restant de mes jours, c'est bien ta joie de vivre, ta persévérance , ta positivité et surtout l' amour inconditionnel pour tes enfants.
Mamie , tu regorgeais d'amour, d'affection, de tendresse et d'attention. Et tu m'en as tant donné! Tu as été une grand-mère idéale que l'on ne veut partager avec personne, un secret que l'on garde pour soi.
Je n'oublierai pas cette chaleur humaine, cette grandeur d'âme.
Je sens que tu me regardes d'un air sceptique. Oui, tu as raison... Je vais oublier. Parfois. Souvent même. Parce que trop occupée,trop pressée,trop fatiguée . Parce que la vie est pleine de bruit et de fureur.
Mais ces souvenirs ressurgiront toujours, parfois aux moments les plus inattendus, en écoutant tes chansons ;Et regardant tes vidéos par exemple.Et dans ces moments-là mon coeur se réchauffera.
Et dans ces moments-là, la petite Fille au fond de moi te fera un grand sourire et te dira Merci Grand-Mère,je pense à toi
et tu me manques.
voila mamie, ta petite "Jojo "mais à chaque fois que je regarde tes vidéos ou je t'ecoute chanter, j'en pleure!
Au revoir grand-mère Cherie, au revoir "dame de fer"!!!