Ce livre m'a peu à peu enchanté. Il y a dans cette écriture simple et délicate une petite musique cachée qui vous prend et vous tient jusqu'au bout. L'alternance Chine-France, passé-présent est très bien maîtrisée et aide à l'intérêt renouvelé du lecteur. Tout ce qui concerne la Chine est à la fois exotique et familier, l'auteur ayant visiblement une bonne connaissance personnelle du pays, mais sachant conserver un oeil neuf et curieux pour les gens et les lieux.
L'essentiel, bien sûr, réside dans le portrait des trois femmes, si différentes entre elles mais liées par la même nécessité de faire face à la maladie. Ainsi, sous les petites choses de la vie quotidienne, les joies et les peines de tout un chacun, le lecteur n'oublie pas la gravité de la vie, et même s'il est un peu choqué par la fin brutale, on peut se dire qu'il y avait été doucement préparé par cette petite musique nostalgique dont il comprend alors toute la profondeur. Longue vie à ce livre... et aux prochains, j'espère!
Song Huan
14-05-2013 20:17:00
J'ai beaucoup aimé votre livre, les rapports qu'entretiennent ces trois femmes, la grande nostalgie qui se dégage de tout le récit... et la fin, si surprenante. Bravo !
michel dion
17-04-2013 09:30:00
J'ai aime ton livre, Martine, car ta delicatesse et ton elegance d'ecriture "rendent" au plus juste, au plus humain, la sensibilite avec laquelle tu penses et parles de femmes francaises, de la Chine.
gluvacevic
25-03-2013 11:54:00
Ce livre m?a enchantée !
Tout d?abord, cette façon de jouer du temps et des lieux en passant de la Chine à la France est une idée originale et qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer un seul instant.
En Chine, on sent les odeurs de Pékin en se baladant dans les rues et l?on y croise des gens intéressants.
En France, la personnalité des trois femmes, si différentes, nous emporte dans leurs discussions bouleversantes.
Je n?en dirai pas plus de peur de dévoiler un des thèmes traités dans cette histoire.
Lisez, vous aimerez ! Je le recommande